Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les saunas signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Les saunas
   31/10/09 à 17:28 #1550
Greem
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les saunas
Voici ce qu’on peut lire sur l’encyclopédie Encarta et divers sites au sujet du Sauna :

fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741526151/sauna.html
Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70°C à 100°C, pour éliminer les toxines de l'organisme par transpiration et pour le bien-être.

J’ai mon radar zézé qui s’est déclenché quand j’ai lu ça, et il est vrai que c’est une tradition tellement répandue que je ne m’étais jamais posé la question à quoi ça servait, finalement, un sauna ? Est-il vrai que la chaleur nettoie la peau ? Que la transpiration permet d’éliminer les toxines ? Et qu’est-ce qu’ils entendent par toxines ? J’ai l’impression qu’on est dans une sorte de mysticisme de la chaleur... mais je peux me tromper, c’est pour ça que j’aimerais connaitre votre avis.

Et puis n’ayant jamais pratiqué la chose, est-ce que c’est vraiment agréable cette chaleur ?

Le sujet a été verrouillé.
   31/10/09 à 18:45 #1552
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:Les saunas
Salut Greem,

Il y a une remarque à ce sujet dans la partie "discussion" de l'article Wikipédia "sauna", qui reprend la même phrase qu'Encarta.
Cette page semble un peu trop monolithique quant à son approche des effets du sauna : la prétendue "élimination de toxines" ne se fonde sur aucune démonstration scientifique (et ces "toxines", terme particulièrement vague, ne sont à aucun moment définies), et les supposées vertus de la sudation sont actuellement contredites par la recherche scientifique : dans ces deux cas l'article se fonde donc apparemment sur des on-dits issus de pseudo-sciences ou de branche scientifiquement discutable des paramédecines. Un peu de nuance scientifique ne ferait donc sans doute pas de mal à cet article
Je suis de cet avis.

Cordialement,

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   31/10/09 à 23:25 #1555
estula
Salut à tous,

Vous n'avez rien compris au sauna, car vous avez oublié la procédure complète. Après la sudation à 100° (chaleur sèche) on plonge immédiatement dans le lac gelé.
Ne survivent que les plus costauds. D'où une sélection naturelle qui renforce la race !
C'est comme ça qu'on fait des bons Ariens

A ne pas confondre avec le hammam qui est de la chaleur humide propice à la lascivité et à la torpeur moite. C'est comme ça qu'on fait des bons à rien.

A maudite orthographe !

Bonne nuit

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   01/11/09 à 13:46 #1572
Greem
Super contributeur !
Salut !

Effectivement, je n’avais pas fait gaffe à la discussion sur wikipedia, voilà qui répond donc à mes interrogations :)

Ne survivent que les plus costauds. D'où une sélection naturelle qui renforce la race !

Aaaah de grands amateurs d'hydrocution ces Ariens !

Dernière édition: 01/11/09 à 13:46 Par Greem.
   01/11/09 à 14:46 #1575
Lou Riv
Faut croire que je suis un
Contributeur important
J'ignore totalement la véracité des prétendues vertus du sauna, mais ayant pratiqué la chose, c'est de fait très relaxant.
Certains apprécierons la chaleur pendant le sauna, d'autres non, mais à l'unanimité, on en ressort totalement détendu.
Comparable à la "quiétude" suivant la douche salvatrice d'un effort sportif important.

Dernière édition: 01/11/09 à 15:04 Par Lou Riv.Raison: j'ai confondu "quote" et italique. Dramatique, en effet.
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
[Bertrand Russell]
   01/11/09 à 17:47 #1582
estula
Salut Lou Riv,

Lou Riv écrit:
J'ignore totalement la véracité des prétendues vertus du sauna, mais ayant pratiqué la chose, c'est de fait très relaxant.
Certains apprécierons la chaleur pendant le sauna, d'autres non, mais à l'unanimité, on en ressort totalement détendu.
Comparable à la "quiétude" suivant la douche salvatrice d'un effort sportif important.

Très franchement, si on est deux (un et une pour moi, mais les autres font comme ils veulent) je préfère d'autres activités pour suer et me retrouver tout détendu que de cuire dans une boîte en bois...

Bonne sueur,

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   01/11/09 à 18:07 #1584
Lou Riv
Faut croire que je suis un
Contributeur important
Je ne saurai être plus d'accord, ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre ;)

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
[Bertrand Russell]
   31/03/10 à 21:04 #7145
Petit Nuage
Contributeur fréquent
estula écrit:
Salut à tous,
Vous n'avez rien compris au sauna, car vous avez oublié la procédure complète. Après la sudation à 100° (chaleur sèche) on plonge immédiatement dans le lac gelé.
A ne pas confondre avec le hammam qui est de la chaleur humide propice à la lascivité et à la torpeur moite. C'est comme ça qu'on fait des bons à rien. A maudite orthographe !Bonne nuit
René

Bonsoir René
Ne pouvant vous répondre au sujet de mes affirmations gratuites concernant les calculs en chimies analytiques et sur les agissements de mon employeur car je tremble de perdre mon emploi (car si en plus de la crise et des fusions je fais de la délation... je pense que la porte de sortie ne sera plus loin! et bon je préfère passer pour une menteuse que d'être au chomage!)... donc je vous réponds sur un autre sujet: le sauna.

Elimination de toxines: ? jamais vu cela chez moi, car je ne transpire pas. Ensuite l'eau glacée: je survis à chaque fois... suis je une bonne Arienne?

Le sauna rappelle le rite chamanique amérindien de la "tente de sudation" mais cela est une autre histoire, une histoire de légendes et de mythes...
Donc j'y vois plus une tradition qu'autre chose... un peu comme la choucroute en Alsace

31/03/10 à 21:13 #7146
Elimination de toxines: ? jamais vu cela chez moi, car je ne transpire pas. Ensuite l'eau glacée: je survis à chaque fois... suis je une bonne Arienne?
Vous ne transpirez pas du tout ? Ou vous ne transpirez pas dans un sauna, Petite rose ?
Combien de temps restez-vous dans les saunas ?

31/03/10 à 22:02 #7150
Bobby
Moderateur
Petit Nuage écrit:
estula écrit:

Bézamat avait raison, ils sont parmi nous :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK