Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
OZ CZ et LZ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: OZ CZ et LZ?
*
   05/08/10 à 18:48 #13618
ilda83
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 OZ CZ et LZ?
Bonjour a tous,
je suis une novice dans le monde de la zététique. J'ai découvert ça récemment et je commence tout juste à m'y intéresser. Bien sur, en surfant sur le net, je suis rapidement tombée sur des forums anti zététiques avec des discussions fort passionnantes.

Une question me vient à l'esprit en lisant tout ça: quelle est la différence entre l'observatoire, le cercle et le laboratoire zététique? histoire d'y voir un peu plus clair!

Merci d'avance de vos réponses!
Marianne

Le sujet a été verrouillé.
   05/08/10 à 20:09 #13629
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: OZ CZ et LZ?
Juste le mot "zététique" :-)
Je crois que le labo et le cercle ont eu dans le passé des relations (à confirmer ?). Mais l'observatoire zététique est indépendant de ces deux organisations.

08/08/10 à 16:00 #13794
Lateigne
Contributeur fréquent
 Re:OZ CZ et LZ?
Je serais curieux de savoir aussi. Une fois j'avais essayé de comprendre par l'entremise d'une petite recherche google mais n'avais pu avoir que quelques bribes.

Notamment sur des différences de points de vue politiques et/ou philosophiques sur le site des sceptiques du Québec: www.sceptiques.qc.ca/forum/le-petit-patr...les-bruns-t1616.html

Personne ne peut nous donner d'informations plus conséquentes, plus factuelles ?

Larvatus prodeo
   08/08/10 à 19:18 #13803
Bobby
Moderateur
Dans le fond il ne doit pas y avoir de différence entre toutes ces associations.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/08/10 à 19:54 #13806
Lateigne
Notamment sur des différences de points de vue politiques et/ou philosophiques sur le site des sceptiques du Québec: www.sceptiques.qc.ca/forum/le-petit-patr...les-bruns-t1616.html
Je n'ai pas bien compris cette remarque (si c'est le cas, mea culpa).
Es-tu étonné que dans forum fréquenté par des dizaines de personnes, il y ait des différences de point de vue politique et philosophique entre intervenants, des appréciations divergentes sur des sujets pareils ?

Dernière édition: 08/08/10 à 20:05 Par .
   08/08/10 à 20:41 #13808
Lateigne
Contributeur fréquent
Non je pense que c'est moi qui doit mal m'exprimer décidément.

Ce que je disais au risque de me répéter, c'est qu'il m'est arrivé une fois d'essayer de trouver des éléments de réponse à la question posée par ce topic.

Or (ne connaissant pas les pseudos des uns des autres et souvent pas les noms réels), ma recherche ne m'a permis d'identifier qu'une seule interaction entre les différentes associations sceptiques: le lien ci-dessus.
Je crois qu'il y a des membres de l'OZ, d'autres du CZ et cela se passe sur le forum des sceptiques du Québec.

Pour les liens et les éventuelles collaborations entre le labo de Nice et le CZ, cela me semblait assez clair. Il y avait des indications sur le CZ. On peut en retrouver aussi au travers de book-e-book .

Pour le reste je ne sais pas du tout. Sinon je ne poserais pas la question. Je me demandais justement s'il y avait réellement des différences. Parce que mon lien mène directement à une polémique. Et je ne la suppose pas représentative.

Je louvoie encore ?

Larvatus prodeo
   08/08/10 à 23:22 #13820
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Pour clarifier certains trucs :
- Cercle zététique et observatoire zététique n'ont aucun lien.
- L'observatoire héberge ce forum mais leurs membres y interviennent peu (je ne suis pas membre de l'OZ même si je connais bien certains membres) et c'est dommage.
- Rien de ce qui est publié sur ce forum n'a l'assentiment implicite de l'OZ.

Je ne connais pas bien le CZ et le labo de Nice. Je crois que le premier est une émanation de deuxième mais qu'ils se sont bien éloignés l'un de l'autre depuis.

Pour répondre à la question en filigranes que je devine en lisant le contenu du lien : l'OZ n'est pas un sous-marin de l'extrême droite, leurs membres ne mettent pas une cagoule blanche pendant les réunions, et considèrent que leur objet d'étude est le paranormal. C'est à dire ce qui est peu ou pas étudié par les scientifiques académiques. Certains s'intéressent à certaines pratiques médicales mais il y a un degré de sophistication au delà duquel il est difficile d'aller sans être un professionnel. Pareil pour l'Histoire, qu'elle soit de l'Égypte Ancienne ou de la seconde guerre mondiale. Il y a des historiens pour ça qui connaissent bien mieux leur dossier qu'un amateur ne peut l'espérer. On y parle plutôt de mediums, de fantômes, d'ovnis, de yétis (l'OZ possède des moulages d'empreintes!), de farfadets ou de prophètes.

Il y a des discussions sur le forum qui s'ouvrent sur des sujets autres, et ce n'est pas forcément un mal, mais le but final reste de parler de paranormal et de science. Le troll politique n'y a pas sa place, et je pense que la discussion qui est en train de partir en sucette sur l'antisémitisme ne va pas faire long feu.

09/08/10 à 00:05 #13822
Lateigne
Contributeur fréquent
Merci pour la réponse.

Il n'y avait pas vraiment d'insinuations en filigrane.Désolé de t'avoir rendu nerveux.
Je ne pensais faire de troll.

...

Larvatus prodeo
   09/08/10 à 11:30 #13829
ilda83
Nouveau venu
merci de vos réponses!

09/08/10 à 16:20 #13851
Rat de cave
Contributeur important
yquemener écrit:
Pour clarifier certains trucs :
- Cercle zététique et observatoire zététique n'ont aucun lien.
- L'observatoire héberge ce forum mais leurs membres y interviennent peu (je ne suis pas membre de l'OZ même si je connais bien certains membres) et c'est dommage.
- Rien de ce qui est publié sur ce forum n'a l'assentiment implicite de l'OZ.

Merci pour ces précisions, yquemener, je me posais également la même question que Marianne sans trop oser l'exprimer...
Je pensais que ce forum était officiellement celui de l'OZ.
Du reste, en parcourrant les sites du CZ et du labo de Nice, je me suis rendu compte que les thèmes abordés se rejoignaient beaucoup avec ceux de l'OZ.
M'enfin, je ne vois pas dans quelle mesure la zététique pourrait être politisée?!... C'est une démarche scientifique à prétention d'objectivité, non?...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK