Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Cherche infos sceptique sur Augustin Lesage signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Cherche infos sceptique sur Augustin Lesage
   06/08/10 à 18:45 #13699
Lateigne
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Cherche infos sceptique sur Augustin Lesage
si tu parles de lui: www.bbrice.com/menu.html.

Je ne connaissais pas, non. Je n'ai pas trop insisté mais je trouve ça agréable.

Sans plus.

En général, j'attends d'une œuvre d'art qu'elle me transforme, qu'elle me hante.

Là ça ne parle qu'à ma surface.

En plus j'ai du mal avec les dénominations et les théories "réalistes", "hyperréalistes" etc... en art.

Ceci dit, il faudrait que je jette un œil plus attentivement.

Larvatus prodeo
Le sujet a été verrouillé.
   06/08/10 à 18:58 #13700
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Ça se comprend, moi ce qui me fascine c'est que le gars est autodidacte et pourtant peint vraiment bien, on dirait la photographie ce qu'il reproduit (et prend lui-même) parfois.
Après c'est un gars très intéressant et très gentil.
Mais c'est vrai que les gouts et les couleurs, et même l'art ... ;-)

C'est en tant autodidacte que son point de vue m'intéressera sur Augustin Lesage, le sien et celui d'autres.

Dernière édition: 06/08/10 à 18:59 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   06/08/10 à 19:05 #13701
Lateigne
Contributeur fréquent
je comprends. Mais je ne pense pas que son point de vue d'autodidacte ait un intérêt particulier ici.

Dans le cas de Lesage, nous avons un type qui prétend ne pas peindre lui-même mais agir sous l'impulsion de "maitres".

Par ailleurs, il envoie des messages, il ne se conçoit pas véritablement comme artiste (ce qui est intéressant d'ailleurs) .

L'aspect autodidacte n'est donc pas vécu comme tel.

Je ne connais pas B. Brice mais ce que j'en ai lu sur sa page laisse à penser qu'il a un projet conscient et esthétique.

Donc, quoique que proches en apparence, les deux artistes me semblent aussi éloignés l'un de l'autre, que B. Brice l'est d'un prof des Beaux-Arts.

Larvatus prodeo
   06/08/10 à 19:30 #13706
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Un libraire sur le forum c'est plutôt intéressant... pas vrai Nemrod ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   06/08/10 à 22:24 #13716
NEMROD34
Mais je ne pense pas que son point de vue d'autodidacte ait un intérêt particulier ici.
Si, tout de même, certes je ne sais rien et je vais apprendre de la technique en question, mais comment un autodidacte peut produire ça, ça m'intéresse et ça peut même être essentiel.
L'aspect autodidacte n'est donc pas vécu comme tel.
Il ne semble pas vécu comme tel !
Et c'est justement quelque chose de difficile à démontrer, mais je vais me tourner vers ça en grande partie.
Par exemple:
Ses heures de travail, ses heures libres.
Que savait sa femme de ses heures libres que je suppose peu nombreuse?
Peut-on tirer une moyenne du temps que doit passer un autodidacte qui fait ce qu'il a fait ?
A t'il eut le temps de se former même d'une façon minimale et le reste est du talent ?
C'est l'aspect de la chose qui m'intéresse.

Et si ce gars dans son genre était un "génie" ou une forme d'autiste ?
Donc, quoique que proches en apparence, les deux artistes me semblent aussi éloignés l'un de l'autre, que B. Brice l'est d'un prof des Beaux-Arts.
Bien sûr, mais ce sont deux autodidactes, j'en rencontrerais d'autres dans d'autres styles.

Ce que je veux peser dans un premier temps (temps qui sera long), c'est le temps qu'il aurait mis pour apprendre à peindre comme il l'a fait avec ou sans talent, ça sera bien sûr subjectif, mais ça peut donner une piste ou un peu ou moins de poids à une théorie.Un libraire sur le forum c'est plutôt intéressant... pas vrai Nemrod ?
C'est toujours interessant pour des recherches ou retrouver un livre lu dans son enfance qui n'est pas un bestseller. ;-)

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   07/08/10 à 03:15 #13721
Lateigne
Contributeur fréquent
Je comprends mieux ce que tu veux faire.

Pour moi il y a toutefois un problème de taille et il se situe au niveau de la définition de ce que tu veux étudier.

Par exemple ce que tu entends par autodidacte me semble valable pour quelqu'un qui va acquérir des connaissances ou une manière de faire.

Je serais d'accord avec toi pour dire que B. Brice l'est en effet. Il a un savoir-faire reconnu et reconnaissable qu'il a acquis par lui-même (du moins c'est ce que tu m'as dit).

Concernant Lesage, il n'a rien acquis du tout d'académique. Tu constates bien que son style ignore la perspective, que les coloris sont répétitifs, que tous les éléments du tableau sont traités de la même façon, etc...

En fait, dans l'ordre chronologique, sa peinture n'attire d'abord l'attention qu'en tant qu'elle est une "manifestation médiumnique". Même Breton s'y intéresse essentiellement pour cela.

Il ne sera considéré comme artiste au sens de créateur esthétique(comme beaucoup d'autres) qu'à partir du moment où Dubuffet fait intervenir la notion d'art brut. C'est pourquoi je ne saurais trop te conseiller de lire "l'homme du commun" pour affiner ta méthodologie.

Par contre, comme la plupart des "artistes bruts" qui ont eu un peu de succès, leur manière, leurs techniques changent (certains disent s'appauvrissent) au fur et à mesure de leurs rencontres.

La peinture du mineur inspiré qui va acheter des crayons à la demande de voix doit être très différente de celle du monsieur, guérisseur, spirite qui a des fréquentations mondaines, qui a fait des voyages, etc.
D'ailleurs, les voix elles-mêmes s'enrichissent d'aspects culturels qu'il acquiert sciemment ou pas dans sa nouvelle vie.

Concernant beaucoup d'artistes bruts, on peut constater facilement ce changement, il est probable aussi que ce soit le cas de Lesage.

Mais tu m'en diras plus quand tu auras mené ton enquête. Bon courage.

Larvatus prodeo
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK