Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Superstitions et obscurantisme en Corse signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Superstitions et obscurantisme en Corse
   02/08/10 à 15:02 #13537
Rat de cave
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Superstitions et obscurantisme en Corse
Joël Grézin écrit:
C'est quoi un "air sain" ?
Un air sain, c'est un milieu ventilé, sec, pas pollué, etc. Bref, c'est le contraire d'un air humide, lourd. C'est une question de climat et de pression atmosphérique. On connaît bien les conditions de conservation des momies en Egypte, par exemple. Je ne crois pas que les mêmes corps se conserveraient pareillement en pays Ch'ti...
@+

Dernière édition: 02/08/10 à 15:05 Par Rat de cave.
NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
Le sujet a été verrouillé.
   02/08/10 à 16:20 #13539
jroche
Contributeur extraordinaire !
 Re:Superstitions et obscurantisme en Corse
Bonjour,

En Corse (j'ai dû y passer un an en tout), ça porte aussi traditionnellement malheur de se marier au mois de mai (enfin, je crois que c'est mai). Et on pourrait en remplir des volumes, de ces superstitions sophistiquées. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent ailleurs.

Mais il est vrai que machisme ou pas c'est quand même traditionnellement la femme qui tient les cordons de la bourse. Et si la nouvelle de Mérimée Colomba a eu beaucoup de succès en Corse (alors qu'elle déforme totalement les faits dont elle s'est inspirée et que Mérimée n'était qu'un pinzuto) c'est parce qu'elle exalte le rôle éminent d'une femme dans la gestion d'une vendetta.

à+

J

02/08/10 à 16:45 #13540
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re:Superstitions et obscurantisme en Corse
Si je me souviens bien, en Haute-Savoie aussi (je suis du Chablais) il n'était pas recommandé de se marier en mai car mai, dans le calendrier religieux catholique, est un mois consacré à la Vierge Marie.
Dans mon enfance, déjà fort lointaine, il y avait des processions (je crois qu'on disait mariales) les soirs de mai le long des jardins qui embaumaient...et des offices ad hoc...
Plus que corse ça doit être là une coutume catholique...
Pas impossible même que les mariages religieux n'aient pas été célébrés durant le "joli mois de mai".
Il me semble vaguement me souvenir de quelque chose comme ça...
Pour les divorcés et les suicidés aussi il y avait des interdits dont nombreux semblent tombés en désuétude aujourd'hui...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK