Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Superstitions et obscurantisme en Corse signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Superstitions et obscurantisme en Corse
   29/07/10 à 19:16 #13445
Rat de cave
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Superstitions et obscurantisme en Corse
Salut à tous,
Je suis né en Corse et j’y ai vécu les 20 premières années de ma vie. Une grande partie de ma famille est encore là-bas et j’y retourne à chaque vacances scolaires, bref, je sais de quoi je cause… [Je vis à Paris depuis 18 ans et ne m’en porte pas plus mal, soit dit en passant et au grand dam des nostalgiques et/ou amoureux de la Corse de cartes postales ignorant la pourriture du climat social et politique qui règne sur l’Ile de beauté depuis les années 70. Mais c’est une autre histoire…].
Je voulais vous faire part de quelques pratiques qui ont encore la vie dure sur mon île natale et qui me révoltent d’autant plus qu’elles sont encore en vogue dans ma famille.

1) L’ « occhiu » (= l’œil) : farouchement défendue et pratiquée par feu ma grand-mère et aujourd’hui ma mère, cette pratique consiste à guérir des brûlures, bobos et autres blessures légères par application d’un doigt en murmurant certaines prières. Lesdites prières ne peuvent se transmettre que de mère en fille et seulement le soir de Noël (!)… Dieu merci (si j’ose dire), ma sœur a toujours refusé que ma mère lui transmette le « secret »…
C’est aussi un remède souverain contre les envoûtements et autres malédictions…
Je vous ai trouvé un lien qui en dit un peu plus :

antre-de-cain.forumactif.fr/croyances-et...chiu-l-oeil-t296.htm

2) Le « petit pain de Saint Antoine » : distribué dans certaines églises à l’occasion de sa fête (le 13 juin), ce petit pain est gardé dévotement (on le laisse généralement sécher dans un buffet). Il est réputé magique, protecteur, guérisseur, anti mauvais-œil, etc. Je me souviens que ma mère en avait émietté un aux abords de notre jardin un jour d’août, alors qu’un incendie de forêt menaçait la maison… De fait, la maison n’a pas cramé, m’enfin, de là à attribuer ça au fameux petit pain…

3) L’œuf (et l’herbe) de l’Ascension : il s’agit d’un banal œuf de gallinacée récolté le jour de l’Ascension… Eh bien, il est réputé imputrescible ! Ouais… Et c’est vrai ! Pareil que pour le petit pain de Saint Antoine : on l’oublie dans un placard et basta ! Attendez, le meilleur est à venir avec cette anecdote : quand j’étais gosse, ma grand-mère (paix à ses cendres) élevait quelques poules au fond de son jardin, en moyenne montagne, en Corse. Elle récoltait donc ses fameux œufs de l’Ascension (le 40ème jeudi après Pacques, je crois) et les conservait religieusement (elle en donnait parfois). Les œufs en question ne pourrissaient effectivement pas et restaient intacts pendant des années… Vous savez pourquoi ?...
Amis zététiciens, je vous laisse trouver l’explication rationnelle, car il y en a une !...
Un jour par mégarde, un de mes oncles a cassé un de ces œufs : il était tout sec à l’intérieur, pas du tout pourri, donc !
Voici un lien sur l’œuf et l’herbe (à peu près la même connerie) :

www.corsicanews.net/decouvrir/article-9.php

4) Le petit brin de bruyère (scopa) guérissant le mal de dent… Euh, là, je ne me souviens plus trop : il faut que j’interroge ma mère, mais je n’ose plus trop depuis qu’elle sait que je vais sur ce forum… Je vais me faire engueuler, là...

[A suivre…]

Bisous à tous !

Dernière édition: 29/07/10 à 23:31 Par Rat de cave.
NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
Le sujet a été verrouillé.
   30/07/10 à 08:12 #13458
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re: Superstitions et obscurantisme en Corse
Vous êtes un grand garçon. Il n'était pas nécessaire de dire à votre maman que vous fréquentiez ce forum...
J'irai voir les liens plus tard.
L'oeil de la grand'mère était-il efficace contre les brûlures ?
Que dans un univers aussi machiste que celui de la Corse (selon sa réputation), je trouve assez jubilatoire que les femmes aient développé des "capacités magiques". C'est peut-être là une forme de protection comme une autre non ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   30/07/10 à 12:38 #13466
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
C’est marrant, ce genre de superstitions me rappelle certaines bandes dessinées de Comès ou le jeu de rôle Maléfices.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   30/07/10 à 12:48 #13467
Rat de cave
Contributeur important
zetterie écrit:
L'oeil de la grand'mère était-il efficace contre les brûlures ?
Ouais, mais seulement sur ceux qui y croyaient et sur des brûlures superficielles.
A mon avis c'était psychologique.
M'enfin, sur moi, ça n'a jamais marché à cause que je n'y croyais pas, soi-disant...

Sinon, Zetterie, au sujet des femmes en Corse, c'est vrai qu'elles sont censées adopter un profil bas face aux mâles, mais à la maison, ce sont souvent elles qui font la loi, comme dans la plupart des sociétés archaïques... Ma grand-mère, en tout cas était un redoutable tyran domestique: fallait pas la chercher...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   30/07/10 à 15:43 #13472
zetterie
Je viens de lire ce qu'il y avait à lire dans les liens.
S'il est vrai que les oeufs pondus avant le lever du soleil au matin de l'Ascension ne pourrissent pas comme les autres... au bout de X semaines... quelle peut en être la raison ?
Cela se produit-il partout ou seulement en Corse ?
Qu'est-ce qui peut faire qu'un oeuf ne pourrisse pas ?
Ceux qui partent en expédition au pôle nord les gardent frais de mois dans la glace... Là c'est logique...
Quels mécanismes peuvent agir... Quelqu'un s'est déjà penché sur de telles questions ?
Ces oeufs ne sont-ils pas tout simplement conservés d'une manière peu habituelle qui pourrait expliquer le phénomène ? Si on les confine dans un tiroir cela peut-il avoir une incidence sur leur conservation ?
(Votre grand'père (et les autres mâles de la maisonnée) pouvait-il se montrer bêtement matcho avec le "génie" de son foyer, même si c'était sa femme ? On prend des précautions avec tous ceux qui ont des pouvoirs reconnus...)

Dernière édition: 31/07/10 à 08:30 Par zetterie.
Molière (Sosie)
   31/07/10 à 04:20 #13488
Les oeufs de poule peuvent se conserver des mois en bonnes conditions, à température ambiante (qui peut être celle du pôle Sud, encore mieux) si leur coquille est intacte.
Et les oeufs de Pâques se conservent durant des années parfois : c'est la peinture plastifiée les recouvrant qui empêche et dessiccation et pénétration des bactéries, par la coquille normalement un peu poreuse.
J'en sais rien pour les oeufs corses de Pentecôte, mais peut-être un truc dans le genre - ou autre processus empêchant les bactéries de faire leur boulot, lié à une particularité de la coquille ou un keke chose recouvrant la coquille.

Le mieux pour qu'ils ne pourrissent jamais c'est de les bouffer. Ma compagne m'a aussi demandé de la bouffer pour qu'elle ne vieillisse jamais. Ca lui fout les jetons de vieillir. Un jour faudra que je la gobe, puisqu'elle l'a stipulé dans son testament.

Dernière édition: 31/07/10 à 04:26 Par .
   31/07/10 à 08:32 #13490
zetterie
Ogre ? Cela te va assez bien Branqui ! mdr !

Molière (Sosie)
   01/08/10 à 20:28 #13527
Rat de cave
Contributeur important
Branquignol écrit:
Les oeufs de poule peuvent se conserver des mois en bonnes conditions, à température ambiante
Le fait est que n'importe quel vulgaire oeuf de poule se déssèche à l'intérieur (sans pourrir) dans certaines conditions climatiques, à savoir une chaleur sèche, un air sain...
Il n'y a là rien de miraculeux: ces conditions sont recquises en Corse ou dans n'importe quel endroit de moyenne montagne méditerranéenne au printemps...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   02/08/10 à 08:10 #13534
zetterie
Je ne tenterai pas l'expérience de peur d'avoir quelque chose qui pourrisse, casse et empuantisse mon antre... Comme je ne suis pas une scientifique je vais croire rat sur parole !!!

Molière (Sosie)
   02/08/10 à 11:07 #13536
Joël Grézin
Contributeur important
Rat de cave écrit:
Branquignol écrit:
Les oeufs de poule peuvent se conserver des mois en bonnes conditions, à température ambiante
Le fait est que n'importe quel vulgaire oeuf de poule se déssèche à l'intérieur (sans pourrir) dans certaines conditions climatiques, à savoir une chaleur sèche, un air sain...
Il n'y a là rien de miraculeux: ces conditions sont recquises en Corse ou dans n'importe quel endroit de moyenne montagne méditerranéenne au printemps...
@+

C'est quoi un "air sain" ?

N'aspire pas à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible !
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK