Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Mondial 2010 = Hystérie collective?... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Mondial 2010 = Hystérie collective?...
   12/07/10 à 21:08 #12678
Rat de cave
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Mondial 2010 = Hystérie collective?...
saxncat écrit:
Moi qui ne suis pas à une contradiction près, je me pose une question corollaire

Est-ce que d'autres grands rassemblements ne sont pas aussi suspects.
Par exemple
Bayreuth
(D'ailleurs, je vous donne rendez-vous à Uzeste musical à partir du 16/08)

Bien sûr, mais c'est moins médiatisé, non?...
Je n'ai jamais entendu parlé de Wagner sur TF1...

Bon, je vous laisse: c'est l'heure de mon apéro à moi...
(ça manque un peu d'émoticons sur ce forum... Je vous aurais bien fait un clin d'oeil...)
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
Le sujet a été verrouillé.
   12/07/10 à 21:10 #12679
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Rat de cave écrit:

Je n'ai jamais entendu parlé de Wagner sur TF1...

Moi non plus, mais c'est sans doute parce que je ne regarde jamais TF1.
Ni aucune autre chaîne d'ailleurs.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

12/07/10 à 21:52 #12680
Rat de cave
Contributeur important
saxncat écrit:
[b]
Moi non plus, mais c'est sans doute parce que je ne regarde jamais TF1.
Ni aucune autre chaîne d'ailleurs.

Tu as tort: c'est très instructif...
Après Flaubert et Zola, la télé est un des meilleurs reflets de l'ignorance crasse et de la connerie humaine (avec le talent en moins des auteurs sus-cités, of course!...)
[Soit dit en passant, je me la pète, mais en fait je ne suis pas très savant en matière de télé, vu que n'y ai accès qu'une fois par semaine chez ma copine... Mais le peu que je vois me laisse songeur...]
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   12/07/10 à 23:20 #12681
hydulphe
Contributeur important
Salut Rat de cave, Bobby et Sax,

souvent je regarde la télé... c'est chiant....
Mais quand je l'allume... c'est pire... (P. Timsit)

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que TF1 est à la culture ce que Stéphane Guillon est au politiquement correct (ou ce que Stéphane Collaro est au bon goût, je vous laisse le choix). (et je n'ai rien contre les Stéphane, c'est un pur hasard) (et j'arrête là mes parenthèses).

Ceci mis à part, je ne vois pas ce qu'il y a de "grave", pour reprendre les mots de Rat de cave, dans le fait de se rassembler pour assister à un événement sportif. Q'est-ce qui te dérange : le sport lui-même, les supporters, le business, la médiatisation, la couleur des maillots, les pronostics de Paul le poulpe (cf. autre topic sur le sujet), ou est-ce l'amalgame de tout ça qui te hérisse ?

Bien à vous,

Hydulphe
(Rat, attention à l'oeil du chat ;)

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   13/07/10 à 07:00 #12683
BÉZAMAT
Salut et bienvenue à toi, RdeCave.

C'est marrant, mais on doit être quelques-uns à ne plus regarder la télé (du tout) sur le forum. J'ai abandonné depuis deux ans. Le niveau, à part Arte et France 5, est décevant.
Même le Mondial en Afrique du Sud et ses vuvuzelas m'a laissé de marbre.
De toute façon, ces manifestations planétaires, c'est du pain et des jeux, comme sous Néron (+ de la psychologie de masse comme dit W. Reich).
On doit être arrivé à l'extrême Bas Empire de notre société, vu que l'on est plus que des tubes digestifs avec deux neurones.

++

13/07/10 à 08:01 #12686
Greem
Super contributeur !
Rat de cave écrit:
Je trouve très grave qu'autant d'humains se réunissent en masse pour assister à ces chevauchées footballistiques, qu'ils consomment des fringues, des drapeaux et de l'alcool rituellement sans se poser la moindre question sur le bien-fondé du sport en général.
Je crois que c’est ce qu’on appelle le divertissement. C’est très grave en effet, ça devrait être interdit. Je ne supporte pas voir les gens se divertir, que ce soit dans un stade de foot, une salle de concert ou un festival, je ne supporte pas. À la rigueur le théâtre, ça a un coté sérieux le théâtre, ça fait intelligent le théâtre, mais sinon, non, le boulot il n’y a rien de tel pour dresser cette bande d’ignares qui ne pensent qu‘à s‘abrutir dans l‘amusement.

Plus sérieusement, c’est quoi qui te dérange ? Le sport ? Le foot ? Les supporters ? Les médias ? La culture populaire ? Je rejoins hydulphe et son incompréhension...

13/07/10 à 11:27 #12688
Rat de cave
Contributeur important
Greem écrit:

Plus sérieusement, c’est quoi qui te dérange ? Le sport ? Le foot ? Les supporters ? Les médias ? La culture populaire ?

Ouais, tout ça, et aussi le fric, le communautarisme national imbécile, la dictature de la masse...
Enfin, bref, si je suis hors sujet ici, encore une fois, vous pouvez supprimer mon post...
@+

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   13/07/10 à 12:19 #12689
Croustimiel
Contributeur important
Bonjour.

Je crois qu'il faut bien faire la distinction entre l'activité physique, c'est à dire le sport que l'on pratique dans sa communauté effective (entre amis, entre villages, etc.), et le sport-spectacle, celui que l'on regarde/commente à l'échelle de nations entières.

Je pense aussi que le sport-spectacle est dérangeant.
D'abord parce qu’il est extrêmement politique, sans cesse instrumentalisé par les pouvoirs en place, souvent pour se mettre en avant et prouver sa valeur à l’international. Ce n’est pas hasard si toutes les dictatures et régimes autoritaires on attaché une énorme importance aux performances de leurs sportifs (Berlin 1936). Mais il n’est pas utile de chercher aussi loin pour cerner l’aspect politique du sport-spectacle. Par exemple, un article de Le Monde,, pendant je ne sais quelle compétition récente, accusait le gouvernement Algérien de se servir du football comme d'un opium pour détourner sa population des questions sociales/sociétales sérieuses.
Etonnamment, le journaliste ne semblait pas dresser de parallèle évident avec la situation dans notre propre pays...

Sur ce point, je pense assez comme Chomsky, qui considère que si le sport-spectacle est à ce point soutenu par les institutions officielles, c'est qu'il joue forcément un rôle qui va dans leur sens. Il explique que selon-lui, les êtres humains ont d’énormes capacités intellectuelles, et un besoin vital de les utiliser, de confronter leur intelligence à des problèmes complexes. Ce besoin de réfléchir, d’organiser, de perfectionner des techniques devrait être utilisé pour perfectionner notre société, mais le pouvoir préfère réaliser un transfert pour que toute cette énergie soit gaspillée sur des sujets sans conséquences comme le sport-spectacle. Tant que les gens parlent de transferts de joueurs, d’entraineurs et de stratégies de match, ils ne parlent pas de politique concrète, ça les apaise. D’ailleurs ce fait est souvent implicitement reconnu par les fans de football eux-mêmes : ils aiment réfléchir en vase clos sur des sujets non-angoissants, sans réelles implications.

Enfin, il est évident que le sport-spectacle (le football notamment) reste un business juteux. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’ensemble du monde des affaire le soutienne unilatéralement, et cultive la fameuse hystérie qu’on peut observer sur les stades (ou parfois dans son propre salon). C’est d’ailleurs amusant de voir que ce même monde des affaires, à tendance mondialiste, n’hésite pas à alimenter un nationalisme douteux (parfois proche du tribalisme archaïque) du moment que celui-ci génère du profit.

Dernière édition: 13/07/10 à 12:21 Par Croustimiel.
   13/07/10 à 13:20 #12691
saxncat
Ce qui me dérange moi :
- le fric qui passe là-dedans. parce que mine de rien, même si je ne suis concerné en rien, j'en paye une partie.
- l'aspect totalitaire qui fait qu'il est impossible d'y échapper même avec la meilleure volonté du monde.
- la récupération politique

Bref, tout.

Si ils faisaient ça dans leur coin, pas de problème tant qu'ils veulent.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

13/07/10 à 15:47 #12695
simon49
Contributeur important
Je me souvient lors d'un concours de logique et de mathématique (il y a quelques années déjà ^^), on nous avait posé comme question combien de vaccins on pourrait acheter avec la somme payé par canal + pour l'exclusivité de la ligue 1 pendant 4 ans.

En effet, à l'époque canal + avait fait un joli chèque de quelques millions pour obtenir l'exclusivité de la diffusion de la ligue 1 pour les 4 années suivante.

Il me semble que la bonne réponse était de l'ordre de quelques dizaines de millions de vaccins...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK