Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Quelques observations à faire soi-même signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Quelques observations à faire soi-même
   17/06/10 à 20:07 #11258
Epsilone
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Quelques observations à faire soi-même
Bonjour,

Voici quelques années que je n’étais pas allé sur votre site. Je viens de m’apercevoir qu’il a agréablement évolué. Le ton tel qu’il était ne donnait vraiment pas envie de collaborer avec vous, maintenant cela me paraît possible. Je précise que j’admets tout à fait les phénomènes para-psychologiques. J’en ai même fait suffisamment l’expérience pour savoir très clairement qu’ils existent.

Je voudrais vous suggérer deux types d’observations que presque chacun d’entre nous peut faire et qui frise la parapsychologie. L’une consiste dans les transferts d’énergie d’individu à individu. Beaucoup d’entre nous ont remarqué que de passer quelque temps avec une personne pouvait vous recharger ou vous épuiser en énergie. Ce transfert me parait indéniable, pour ma part j’en ai fait suffisamment l’expérience et je ne vois pas ce qui peut être transféré. C’est bien connu dans la culture populaire qu’il y a des gens qui pompent. Bien entendu, je n’emploie pas le mot “énergie” au sens où l’entendent les physiciens, mais au sens du langage courant.

Voici une autre observation que presque chacun d’entre nous peut faire également. Vous avez sans doute fait l’expérience de douleurs assez vives, très ponctuelles et qui surgissent brusquement. Or, ces douleurs, parait-il, correspondent aux points d’acupuncture. Je l’ai vérifié au moins pour certains points. Le problème est que ces points ne correspondent à rien pour ce que l’on sait de l’anatomie, et on la connait très bien.

Autre chose, ce qui me paraît le plus intéressant aujourd’hui en matière de parapsychologie sont les observations de Ian Stevenson portant sur la réincarnation. D’une part, ces travaux sont très sérieux, et d’autre part la réincarnation est une idée extrêmement riche au niveau philosophique. Ces travaux ne prouvent pas la réincarnation, Stevenson n’a d’ailleurs jamais prétendu l’avoir prouvé. Il existe en effet des hypothèses alternatives à la réincarnation. Mais ces hypothèses sont toutes à l’intérieur d’une perspective spiritualiste. Les observations de Stevenson n’ont aucune interprétation possible à l’intérieur du matérialisme. Vous devriez vous y intéresser. À lire :
* 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation collection J’ai lu
* Réincarnation et biologie éditions Dervy

Bien à vous
Christian Camus

Le sujet a été verrouillé.
   17/06/10 à 20:13 #11260
DrKomat
Contributeur important
 Re:Quelques observations à faire soi-même
Concernant votre premier cas:
Vous dites parler d'énergie au sens "courant". Le problème, c'est que pour qu'un "transfert d'energie" soit indéniable, il faut pouvoir expliquer quelle est cette énergie (sous quelle forme circule-t-elle, par exemple) et surtout pouvoir sortir de la subjectivité, en la mesurant soit directement, soit indirectement (capacité physiques ou mentales améliorées, par exemple, ce qui se teste assez facilement).

17/06/10 à 20:17 #11262
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Je demande l'autorisation d'appeler Epsilone tout simplement Y.
Quand j'aurai envie de rétorquer ce sera plus rapide...
Autorisation accordée ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   17/06/10 à 21:28 #11278
Epsilone
Nouveau venu
DrKomat écrit:
il faut pouvoir expliquer quelle est cette énergie (sous quelle forme circule-t-elle, par exemple) et surtout pouvoir sortir de la subjectivité, en la mesurant soit directement, soit indirectement (capacité physiques ou mentales améliorées, par exemple, ce qui se teste assez facilement).

Non ! Ce que vous dites conduit à accorder la primauté à la théorie sur l'expérience. Nous n'avons pas besoin d'une théorie qui l'explique pour reconnaître un fait comme tel.

Christian Camus

17/06/10 à 21:31 #11279
DrKomat
Contributeur important
Pas forcement, je parle aussi de la mesurer directement ou indirectement, il s'agit bien d'expérience non?

17/06/10 à 21:37 #11282
saxncat
zetterie écrit:
Je demande l'autorisation d'appeler Epsilone tout simplement Y.
Quand j'aurai envie de rétorquer ce sera plus rapide...
Autorisation accordée ?

Et ça serait une faute :-))

Y c'est Upsilon, pas Epsilon

Upsilon

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

17/06/10 à 21:42 #11283
saxncat
Epsilone écrit:
Bonjour,

Je voudrais vous suggérer deux types d’observations que presque chacun d’entre nous peut faire et qui frise la parapsychologie. L’une consiste dans les transferts d’énergie d’individu à individu. Beaucoup d’entre nous ont remarqué que de passer quelque temps avec une personne pouvait vous recharger ou vous épuiser en énergie.

Pas besoin de parler de transfert d'énergie
Quelqu'un qui va me faire rire pendant 1 heure, ou me raconter quelque chose de passionnant, va exciter mon intérêt, et on doit bien pouvoir trouver des hormones qui procurent du bien-être dans ce cas.
Quelqu'un qui va bavarder pour ne rien dire, ou raconter des choses absolument inintéressantes va m'endormir.
Je ne vois là que des réactions tout à fait normales, je ne vois pas quelle énergie est transmise.

Ce transfert me parait indéniable, pour ma part j’en ai fait suffisamment l’expérience et je ne vois pas ce qui peut être transféré.

La réponse est pourtant simple : rien.

C’est bien connu dans la culture populaire qu’il y a des gens qui pompent. Bien entendu, je n’emploie pas le mot “énergie” au sens où l’entendent les physiciens, mais au sens du langage courant.

Et quel est ce sens du langage courant ?

Voici une autre observation que presque chacun d’entre nous peut faire également. Vous avez sans doute fait l’expérience de douleurs assez vives, très ponctuelles et qui surgissent brusquement. Or, ces douleurs, parait-il, correspondent aux points d’acupuncture. Je l’ai vérifié au moins pour certains points. Le problème est que ces points ne correspondent à rien pour ce que l’on sait de l’anatomie, et on la connait très bien.

Vu la quantité de points d'acupuncture, on n'est jamais à moins de quelques centimètres quoi qu'on regarde.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

17/06/10 à 22:58 #11286
Epsilone
Nouveau venu
saxncat écrit:

Vu la quantité de points d'acupuncture, on n'est jamais à moins de quelques centimètres quoi qu'on regarde.

Non, la localisation est bien plus précise que cela, au moins pour l'expérience que j'en ai, quelques millimètres. Je l'ai vérifié en ce qui concerne les points d'acupuncture situés aux doigts de pieds. Ces points sont situés, tels qu'ils sont décrits, au milieu de l'ongle (mais de l'autre côté du doigt). Il m'est arrivé bien des fois d'avoir de semblables douleurs aux lieux où les points sont décrits à 1 mm près peut-être.

18/06/10 à 00:50 #11293
Bobby
Moderateur
Bonjour Epsilone.

J'avais écrit tout un roman mais l'un de mes rats est passé sur le clavier et a tout effacé...

Epsilone écrit:

Je voudrais vous suggérer deux types d’observations que presque chacun d’entre nous peut faire et qui frise la parapsychologie. L’une consiste dans les transferts d’énergie d’individu à individu. Beaucoup d’entre nous ont remarqué que de passer quelque temps avec une personne pouvait vous recharger ou vous épuiser en énergie. Ce transfert me parait indéniable, pour ma part j’en ai fait suffisamment l’expérience et je ne vois pas ce qui peut être transféré. C’est bien connu dans la culture populaire qu’il y a des gens qui pompent. Bien entendu, je n’emploie pas le mot “énergie” au sens où l’entendent les physiciens, mais au sens du langage courant.

Je connais une "guérisseuse" qui utilise la manipulation et le transfert d'énergie comme thérapie, je n'ai jamais rien ressenti pendant et après les séances. Si l'énergie peut être le magnétisme, j'ai moi-même pratiqué la manipulation d'énergie, mais sans réel résultat... Pourtant j'ai suivi assidument tout les exercices de bases.

Sinon je n'ai jamais vraiment entendu parlé de "pompage d'énergie", mais une autre expérience plus courante pourrait éventuellement apporter une interrogation. Qui ne sait jamais senti mal à l'aise dans un endroit ou à proximité d'une personne, sans raison préalable ? Tout le monde a connu cette sensation, mais difficile d'y apporter une explication. 6eme sens, échange de fluide, ou simple réaction émotionnelle ?

Quand je pratiquais les arts martiaux j'ai appris une trentaine de points nerveux, traditionnellement on en compte 360, mais 2000 points ont été recensés... Es tu certain que cette douleur ne vient pas de l'un de ces points ?
De plus le système nerveux est très complexe, rien ne permet d'affirmer qu'une douleur soudaine et ponctuelle soit due à un dérèglement physiologique. Alors pourquoi faire le rapprochement avec les points d'acupuncture ?

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/06/10 à 08:47 #11309
saxncat
Epsilone écrit:
saxncat écrit:

Non, la localisation est bien plus précise que cela, au moins pour l'expérience que j'en ai, quelques millimètres. Je l'ai vérifié en ce qui concerne les points d'acupuncture situés aux doigts de pieds. Ces points sont situés, tels qu'ils sont décrits, au milieu de l'ongle (mais de l'autre côté du doigt). Il m'est arrivé bien des fois d'avoir de semblables douleurs aux lieux où les points sont décrits à 1 mm près peut-être.

Personnellement, j'ai du mal à localiser des douleurs à quelques millimètres près.

Sauf bien sûr quand il y a une trace comme une coupure, un hématome ...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK