Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Denis Buican signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Denis Buican
   29/05/10 à 23:56 #10258
 Re:Denis Buican
Koh : Comme d'habitude, quoi...
C'est du second degré, non ?

Croustimel :
Dans le le livre que vous avez proposé, Branquignol, on peut lire que Mr. Buican fut "mis au ban de l'université pour ses travaux peu conformistes en radiogénétique."
Que faut-il en penser ?

Peux-tu dire à quelle page stp ? Je n'ai pas retrouvé ta citation.

C'est important de savoir le contexte : S'il s'agit de l'Université roumaine en période communiste et lyssenkiste, ou une autre hors Roumanie de Ceaucescu.

Dernière édition: 30/05/10 à 00:14 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   30/05/10 à 00:17 #10259
KOH
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Du second degré ? Pas vraiment. Mettons que je n'ai pas écouté avec une très grande attention, mais il me semble qu'il y a peut-être des extensions du darwinisme qu'il conviendrait d'examiner de près. En fait, il faut que je ré-écoute (mais ce genre de choses, ça demande de la concentration, avec des intervenants de cette trempe, que je n'ai pas toujours...).

Petit correctif : j'écoute la seconde conf, en fait elle n'est pas de Buican !
Toutes mes excuses (mais c'est intéressant aussi).

Dernière édition: 30/05/10 à 00:22 Par KOH.
   30/05/10 à 00:45 #10261
Nan, je ne me référais pas à Buican ni à toi-même.
Je faisais allusion à cette phrase : << Il faudrait analyser tout ça de très près... Comme d'habitude, quoi...

Analyser de très près n'est pas (ou plus ?) vraiment l'habitude dans ce forum. Pas ces derniers temps en tous les cas. Y aurait quelques efforts à fournir pour que ca devienne vraiment une habitude. M'enfin, je dis cela et je ne dis rien en fait. C'était une petite boutade qui ne te visait absolument pas.

Dernière édition: 30/05/10 à 01:40 Par .
   30/05/10 à 00:52 #10262
KOH
Ah d'accord ! Je n'avais pas du tout compris ça comme ça. En principe j'essaye de toujours faire très attention à ce que lis ou entends. En tous cas avant d'en parler...
C'est pour ça que je disais "comme d'habitude"...

Dernière édition: 30/05/10 à 00:53 Par KOH.
   30/05/10 à 02:54 #10264
Croustimiel
Contributeur important
Branquignol écrit:

Peux-tu dire à quelle page stp ? Je n'ai pas retrouvé ta citation.

C'est important de savoir le contexte : S'il s'agit de l'Université roumaine en période communiste et lyssenkiste, ou une autre hors Roumanie de Ceaucescu.

P. 104
La phrase (une citation de Aurélien Chevalme) n'est pas claire : on ne sait pas tellement si il est mis au ban de l'université roumaine ou d'une autre... Par ailleurs, il est dit qu'il fût "encensé par le régime communiste".

30/05/10 à 03:10 #10266
On a un vrai petit souci : Je ne dois probablement pas avoir les yeux calés dans les orbites, mais je ne lis rien de cela page 104, ni même le mot "encensé" nulle part. Page 104 commence ainsi chez moi : les photocopies [ms : photographies] des [...]

Juste ?

ps : on retrouve dans sa biographie wikipédia "qu'il fut banni de l'université de Bucarest fin des années 50, et qu'il fuit le régime communiste en 1969".

Rien d'étonnant à cela vu qu'il s'opposa aux théories de Lyssenko... Du coup, quand tu demandes "Que faut-il en penser ?", on devrait te répondre que le gars fut intègre et cohérent avec sa formation et métier de biologiste et agronome.

Dernière édition: 30/05/10 à 03:34 Par .
   30/05/10 à 06:41 #10267
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Excellent bouquin -
Enfin selon ma première et superficielle approche .
Je vais lui accorder une lecture plus sérieuse.
Merci Branki.

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   30/05/10 à 12:19 #10282
Croustimiel
Contributeur important
Branquignol écrit:
On a un vrai petit souci : Je ne dois probablement pas avoir les yeux calés dans les orbites, mais je ne lis rien de cela page 104, ni même le mot "encensé" nulle part. Page 104 commence ainsi chez moi : les photocopies [ms : photographies] des [...]

Juste ?

C'est peut-être pas le même livre en fait...
Voici le lien dont je parlais (normalement la phrase sera surlignée) : books.google.fr/books?id=0RQRpannu7wC&am...%A9tique&f=false

30/05/10 à 14:09 #10285
Ouais, il y a apparemment deux versions ou éditions différentes du même bouquin - on n'y retrouve pas les mêmes textes...

Sinon, comme déjà dit, les déboires de Buican sont dus à son affrontement avec le lyssenkisme et le régime de Ceaucescu. Ce que ta version du bouquin confirme (3 destructions de son labo en Roumanie).

Dernière édition: 30/05/10 à 14:54 Par .
   30/09/11 à 00:19 #26200
yquemener
Apparemment, cette discussion vieille de plus d'un an a attiré l'ire d'un proche de Denis Buican qui voudrait la voir supprimée.

Je l'invite plutôt à exercer un droit qui vient presque par défaut sur internet : celui du droit de réponse.

Je tiens toutefois à signaler que Branquignol n'est plus sur ce forum, donc ne pourra pas défendre ses allégations, mais ceci ne doit pas empêcher de les corriger si elles sont erronées.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK