Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Montagnier, le retour de la mémoire de l'eau ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1920212223242526
SUJET: Montagnier, le retour de la mémoire de l'eau ?
   27/01/11 à 13:17 #18887
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Montagnier, le retour de la mémoire de l'eau ?
Fanch écrit:
Bonjour,

Je m'interroge aussi sur l'efficacité de ces médicaments homéopathiques que mon entourage et moi même utilisons, c'est d'ailleurs en farfouillant sur le net à ce sujet que je suis tombé sur votre site.

Je n'ai pas encore réussi à me forger une opinion, car si les phénomènes quantiques sont c'est vrai plébiscités à toutes les sauces je me demande s'ils ne sont pas tout de même sous-estimés dans les réactions bio-chimiques en effet il vient d'apparaitre qu'ils sont aussi présents dans les réactions chimiques des bêtes batteries au plomb.

www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie...ite-deinstein_27389/

Voilà, du coup je m'interroge encore

L'article cité est un ramassis d'absurdités plus grosses les unes que les autres

- Les GPS ne doivent rien à la Relativité Générale, mais uniquement à la constance de la vitesse de la lumière, soit le principe de base de la Relativité restreinte
- merci de rendre à De Broglie la mécanique ondulatoire
- l'ordinateur quantique n'existe pas (pas encore ?) et son nom ne doit rien au fait qu'il est particulièrement adapté aux calculs de physique quantique
- il n'y a aucun rapport entre une équation d'onde relativiste et l'antimatière, sauf peut-être le nom d'un physicien qui est aussi accolé à beaucoup d'autres choses telles qu'une impulsion absolument pas relativiste

Je pense qu'en ayant le courage de relire on en trouverait beaucoup d'autres.

Dernière édition: 27/01/11 à 13:17 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   27/01/11 à 21:08 #18895
estula
Salut,

Je suis de ton avis Saxncat, il y a pas mal de bourdes dans cet article.
Il y a une phrase qui montre bien que le gars qui a écrit ça n'a rien compris à la mécanique quantique :
Pour le comprendre, il faut d’abord se souvenir que l’existence même des atomes, des molécules et des réactions chimiques repose sur les lois de la mécanique quantique et l’équation de la mécanique ondulatoire découverte par Schrödinger.

Il n'a tout simplement pas compris que la mécanique quantique est une approche théorique modélisée du comportement des particules élémentaires, et en rien une "explication" ni encore moins une condition à l'existence des atomes !
Et il n'a pas compris qu'à partir du moment où l'on a un atome (et même une particule élémentaire), donc tout le temps, la mécanique quantique s'applique. Donc dire que les réactions chimiques sont décrites par la mécanique quantique est un truisme.
Quant aux corrections relativistes, elles sont couramment pratiquées, dès qu'on sort de la description scolaire de l'atome d'hydrogène. Le mérite du papier est de faire des calculs avec différentes hypothèses et de montrer que la correction relativiste n'est pas une correction, mais la part majoritaire du résultat.

Ceci étant dit, ceci n'a strictement rien à voir avec l'homéopathie, où de toute façon l'absence totale de principe actif ne peut conduire qu'à une absence totale d'effet.

@Fanch
C'est très bien de vous poser des questions. Pour y répondre, je vous propose de faire la preuve par vous même. Un jour où l'un de vos proches se fait prescrire une préparation homéopathique, remplacez les grains de sucre à son insu par n'importe quels autres grains provenant de n'importe quelle préparation. Evidemment sans qu'il (elle) ne le sache. Et regardez si il (elle) guérit aussi vite...
Pour donner un peu de poids statistique à votre essai, vous pouvez le faire systématiquement. De toute façon, il n'y a aucun danger (ce sont les homéopathes qui le disent), puisqu'il n'y a aucune contre-indication aux granules !

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   28/01/11 à 17:38 #18907
Xpes
Super contributeur !
De toute façon, toutes les sucrettes homéopathiques ont la même composition,
du 5CH du métal du récipient dans lequel la préparation a été faite
(l'eau la plus pure n'est jamais pure qu'à 10-10 près).

28/01/11 à 21:53 #18909
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
Xpes écrit:
De toute façon, toutes les sucrettes homéopathiques ont la même composition,
du 5CH du métal du récipient dans lequel la préparation a été faite
(l'eau la plus pure n'est jamais pure qu'à 10-10 près).

Ha ben voila, je comprends mieux, la dynamisation homéopathique sert finalement à arracher quelques atomes du récipient. C'est ça, non?

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   28/01/11 à 22:15 #18910
estula
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Xpes, à partir de 5CH, les concentrations en impuretés diverses sont largement supérieures à la concentration du principe actif initial.
Donc si tant est que la branlette du récipient ait un quelconque effet, le principal effet serait de dynamiser les impuretés présentes dans le solvant.
Dit autrement, le principe même de l'homéopathie est une connerie magistrale !

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   28/01/11 à 23:12 #18915
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
estula écrit:
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Xpes, à partir de 5CH, les concentrations en impuretés diverses sont largement supérieures à la concentration du principe actif initial.
Donc si tant est que la branlette du récipient ait un quelconque effet, le principal effet serait de dynamiser les impuretés présentes dans le solvant.
Dit autrement, le principe même de l'homéopathie est une connerie magistrale !

René

Désolé René, ce n'est pas LE principe de l'homéopathie qui et une connerie, mais LES principes.

- La similitude. On en attend toujours le moindre début du poil de quart de preuve.
- La dilution, cela va à l'encontre de toute physico-chimie connue. Genre le moins vaut le plus.
- La dynamisation, Bon on mélange on a un mélange homogène. Oui mais de rien, et comme je le disais çi-dessus à par arracher quelques atomes du contenant...
- La personnalisation, alors tout le monde devrait comprendre que l'Oscillococcinum est une vaste arnaque.

Maintenant, il est un fait que l'homéopathie fonctionne, comme la bisouthérapie, un bon médecin à l'écoute de son patient, ou un bon ami.
Ce que je trouve difficilement admissible, c'est qu'une médecine de Totem (qui je le répète a un effet indéniable, faute de soigner) se pare des attributs de la science moderne pour vendre du sucre à quelques milliers d'euros le Kilo.
Prétention, quand tu nous tient.
JxM

28/01/11 à 23:20 #18917
estula
Oui, bien sûr, j'aurais dû mettre au pluriel. Mais mon utilisation du singulier se voulait globale. Je ne voulais pas écrire "l'homéopathie est une connerie" (ce qui aurait englobé l'ensemble des ces "principes"), même si c'est ce que je pense.

Le coup de la similitude est pas mal non plus en effet.

La seule question qu'on peut encore se poser à propos de l'homéopathie, est "le père Boiron, il y croit ?" (je me pose la même question pour le pape).

René

28/01/11 à 23:30 #18918
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
estula écrit:

La seule question qu'on peut encore se poser à propos de l'homéopathie, est "le père Boiron, il y croit ?" (je me pose la même question pour le pape).

René

Bien sur qu'il y croit, et même je ne doute pas de son honnêteté face à la dissonance cognitive (et au bizz). Mais il n'y a pas que lui.
Un congrès de médecins et "scientifiques" en discute sérieusement. Ils restent prudents, mais quand même.
Je passe évidement le fait que le congrès soit subventionné.
c'est ici : www.entretiens-du-carla.com/publication.php?pub=homeo
JxM

Dernière édition: 28/01/11 à 23:34 Par Jorj X.McKie.
   27/03/11 à 01:36 #21255
PaulH
Contributeur fréquent
Dans les références données 5 posts au-dessus "la nouvelle grille de lecture" de la mémoire de l'eau
il n'est pas fait mention du premier livre "L'âme des molécules"(si j'en crois votre moteur de recherche)
www.mille-mondes.fr/texte.htm pdf en lecture libre !
qui est écrit (en un bon style en plus) par la même personne, un des "laborantin" de Benveniste qui a décrit jour par jour
tout ce qui s'est passé dans le laboratoire, au sujet de la mémoire de l'eau, tout à fait dans votre optique de "L'observatoire Z".

Il est poignant de voir se dérouler toute cette histoire qui semble en fin de compte
juste résultante de ce que vous appelez "un biais", qui a poussé à faire des expérimentations sans fins sur une vingtaines d'années, déclencher des tornades administratives, politiques, commerciales, des inimitiés, des scandales, et la mort même du principal protagoniste.

Dernière édition: 27/03/11 à 12:33 Par PaulH.
Revenir en hautPage: 1...1920212223242526
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK