Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Sur quelles bases s'accorder? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: Sur quelles bases s'accorder?
   15/03/15 à 22:11 #46901
lucky
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Sur quelles bases s'accorder?
Bonjour à tous,
vous avez tous remarqué, j'espère, que les sujets initiés par CTJ finissent invariablement en eau de boudin, sans que les sceptiques soient impressionnés par ses professions de foi, et sans que nos arguments arrivent à le convaincre.

C'était prévisible. Personne ici, pas même CTJ, ne se faisait d'illusion à ce propos.
Mais on en arrive à chaque fois avec le même constat d'incompréhension réciproque, et d'insultes échangées ( réelles ou sous forme d'ironie lourdingue de la part de beaucoup, et je ne m'exclue pas du nombre)...

Vu avec un peu de recul, ça laisse une impression d'empoignade de cour de récréation autour du bac à sable.

Un exemple me vient, parmi d'autres:
la controverse sur les dates proposées pour Lascaux et Chauvet, qui "monte dans les tours", pour se terminer avec la constatation que malgré un aspect "primitif" pour certains objets en pierre taillée*, la technicité qu'ils supposaient n'était pas incompatible avec la maîtrise artistique visible dans ces grottes.

*Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'ai pu constater au cours d'un stage que ça peut vraiment faire mal aux doigts...

CTJ se défend d'être un troll, prétend suivre la démarche zététique et se targue d'être un passionné de science ( au moins de paléo si j'ai bien suivi).

Je propose donc qu'avant d'engager des discussions stériles, nous nous accordions au moins sur les "outils" qui lui ont servi à construire son raisonnement.
Si cela peut éviter quelques malentendus ou pertes de temps...

Il me semble par exemple qu'il serait utile de se mettre d'accord sur les méthodes de datation. J'imagine que même CTJ admettra sans peine que les dates établies d'après le récit biblique ne seront pas forcément prises en compte par les sceptiques...

Reste alors à notre Témoin "unique et préféré" à nous dire quelles sont les méthodes de datation qui lui paraissent fiables.

Bien sûr, et je suis certain que CTJ en est le premier conscient, cette demande est tout sauf innocente. Je pense que plus les choses seront claires, et plus il aura du mal à tenir certains propos, sauf à se ridiculiser.

J'invite également tous les intéressés à lui demander certaines précisions qui pourront faire avancer le débat d'une façon qui devrait combler le zététicien qu'il prétend être.
Je pense ici aux "disciplines associées" à l'archéo et à la paléo...

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
Le sujet a été verrouillé.
   16/03/15 à 08:02 #46912
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re:Sur quelles bases s'accorder?
lucky écrit:

Il me semble par exemple qu'il serait utile de se mettre d'accord sur les méthodes de datation. J'imagine que même CTJ admettra sans peine que les dates établies d'après le récit biblique ne seront pas forcément prises en compte par les sceptiques...

C'est simple, toute méthode de datation qui donne des résultats incompatible avec la bible n'est pas fiable. Il a commencé (toujours insidieusement comme à son habitude) à mettre en doute le C14, attendons pour les autres.

Dernière édition: 16/03/15 à 08:02 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

16/03/15 à 08:28 #46915
Cactus Joe
Bonjour Lucky.
Je ne pense pas que CTJ soit sur le forum pour débattre de quoique ce soit mais plutôt pour faire du prosélytisme et l'apologie de ses croyances religieuses. De toute évidence, il fait de l'affichage et le compte de ses interventions.

Si les discussions continuent, il faut y mettre des limites et ne pas hésiter à fermer un fil si CTJ ne respecte pas celles que le forum aura mis en place.

16/03/15 à 09:40 #46926
lucky
Super contributeur !
Bonjour Cactus Joe, vous avez dit:

Je ne pense pas que CTJ soit sur le forum pour débattre de quoique ce soit mais plutôt pour faire du prosélytisme et l'apologie de ses croyances religieuses. De toute évidence, il fait de l'affichage et le compte de ses interventions.

Je ne me fais aucune illusion sur les intentions de CTJ, j'ai déjà pu juger de son comportement chez les SdQ.
Et croyez-moi, pour ce qui est des manifestations d'ego surdimensionné, et de mépris des interlocuteurs, il n'a pas encore donné toute sa mesure .

Il s'agit simplement de le mettre en contradiction avec lui-même. Il prétend être "un vrai zététicien", et s'intéresser à la paléoanthropologie. A moins qu'il ne considère que cette discipline peut se passer de méthodes de datation,( et dans ce cas, je ne vois pas de quoi nous pouvons parler, et sa présence ici n'a aucune autre raison d'être que la propagande TJ), il doit admettre qu'on peut situer des données archéologiques dans le temps.
Et donc pouvoir indiquer quelles méthodes peuvent donner des références temporelles. Ce qui nous procure une base pour démonter ses "arguments", au lieu de lui laisser la possibilité d'essayer de décrédibiliser par exemple la datation au C14 quand ça l'arrange...

Soit il admet n'être qu'un troll en ne répondant pas, soit il nous donne des billes pour le contrer...

Ça ne l'empêchera pas d'essayer de brouiller les cartes en multipliant les sujets, en remettant ses réponses aux calendes grecques, bref en déployant toute la stratégie déjà utilisée...Mais ça rendra plus évident le caractère "foireux" de sa démarche.

16/03/15 à 10:04 #46931
Chrétien TJ
lucky écrit:
Mais ça rendra plus évident le caractère "foireux" de sa démarche.
Lol ! Moi qui croyais que c'était déjà tellement évident. :-)

Cela dit, j'aime bien ta démarche consistant à essayer de mettre au point une nouvelle stratégie de communication. J'ai hâte de voir ça.

Dernière édition: 16/03/15 à 10:06 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   16/03/15 à 11:06 #46934
Tow
Super contributeur !
lucky écrit:
[quote

Ça ne l'empêchera pas d'essayer de brouiller les cartes en multipliant les sujets, en remettant ses réponses aux calendes grecques, bref en déployant toute la stratégie déjà utilisée...Mais ça rendra plus évident le caractère "foireux" de sa démarche.[/quote]

Tout à fait... Je plussoie fortement. D’ailleurs, nous en avons une démonstration parfairte avec la "réponse" de TJC :

Chrétien TJ écrit:

Cela dit, j'aime bien ta démarche consistant à essayer de mettre au point une nouvelle stratégie de communication. J'ai hâte de voir ça.

Lamentable...

16/03/15 à 11:30 #46937
lucky
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

Lol ! Moi qui croyais que c'était déjà tellement évident. :-)

Ça l'est. Il s'agissait juste de prévenir d'éventuels lecteurs quant à la raison de votre démarche. Certains naïfs, ignorant qui vous êtes, pourraient vous accorder du crédit, et si je peux leur éviter cette perte de temps...
Cela dit, j'aime bien ta démarche consistant à essayer de mettre au point une nouvelle stratégie de communication. .
?!?
"nouvelle" et "stratégie" sont de trop. J'essaie seulement d'établir cette communication. Nous ne connaissons pas le jéhoviste en tant que langue...et notre interlocuteur n'a visiblement pas la même compréhension du français que nous.
J'ai hâte de voir ça
Par exemple, vous n'avez visiblement pas compris que c'est à vous que je demande de faire cette démarche: répondre sans faux-fuyant.

Et cette question est: quelles méthodes de datation considérez-vous comme fiables?

16/03/15 à 11:44 #46939
Chrétien TJ
Et ce fameux bouquin sur lequel tu n'arrivais plus à mettre la main, et qui atteste que les Sumériens croyaient en une Terre suspendue dans le vide? C'est pour quand?

Welcome.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   16/03/15 à 13:02 #46943
Tow
Super contributeur !
On vous a posé une question, apprenez à répondre avant d'exiger qu'on réponde aux vôtres. ici, ça ne fonctionne pas d'une manière dictatoriale comme dans votre secte, on n'est pas soumis ni à vos diktats ni à vos désirs.

Je rappelle : "cette question est: quelles méthodes de datation considérez-vous comme fiables?" (Lucky)

16/03/15 à 13:04 #46944
Lionel
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Dans le Ch'Nord Date anniversaire: 01/01
Tow écrit:
On vous a posé une question, apprenez à répondre avant d'exiger qu'on réponde aux vôtres. ici, ça ne fonctionne pas d'une manière dictatoriale comme dans votre secte, on n'est pas soumis ni à vos diktats ni à vos désirs.

Je rappelle : "cette question est: quelles méthodes de datation considérez-vous comme fiables?" (Lucky)

Cette question me semble aussi interessante et une réponse/discussion pourrait eviter des dialogues de sourds sur d'autres fils de discussion.

Lionel

Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK