Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impossible évolution du scarabée bombardier signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: L'impossible évolution du scarabée bombardier
   09/03/15 à 19:24 #46551
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Messages: 803
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: France
 L'impossible évolution du scarabée bombardier
Le scarabée-bombardier met en fuite ses agresseurs au moyen d'un dispositif étonnant et détonant. Il secrète en effet deux composés chimique (le peroxyde d'hydrogène et l'hydroquinone) dont le mélange est explosif. Maïs il y ajoute un inhibiteur (qui empêche l'explosion), les stocke dans une poche spéciale, et, le moment venu, les fait passer dans une chambre de combustion où il ajoute un anti-inhibiteur, puis dirige le jet de l'explosion grâce â 2 tubes flexibles. Un procédé aussi complexe ne peut résulter d'une quelconque évolution progressive. IÎ faut nécessairement qu'il ait été créé avec tous les organes au complet…


En 1961, un chimiste allemand, le Pr. Schildknecht, se mit à étudier le scarabée-bombardier (Brachinus). Il découvrit que le scarabée-bombardier possédait deux glandes produisant un composé liquide, deux poches pour leur stockage, deux chambres de combustion, et deux conduits externes orientables, comme des canons à l'arrière d'un bombardier.

À l'analyse, le liquide contenait 10% d'hydroquinone et 23% de peroxyde d'hydrogène : un véritable mélange détonant! Si nous allions vous ou moi dans un laboratoire et préparions cette formule, le mélange nous sauterait aussitôt à la figure... Mais le scarabée bombardier ajoute un inhibiteur qui empêche l'explosion. Quand un ennemi s'approche, il dirige le mélange vers les tubes par la chambre de combustion et juste au bon moment- injecte un anti-inhibiteur et -boom !- le jet explose à la face de l'ennemi.

Maintenant, essayons d'imaginer comment le scarabée-bombardier aurait élaboré ce procédé en le perfectionnant par les mécanismes de l'évolution. Réfléchissons donc un peu.
Supposons qu'il y a des millions d'années, naquit un petit scarabée, et baptisons le Scarby. Un beau jour Papa et Maman scarabée lui offrent une panoplie de chimiste pour son anniversaire. Et le petit Scarby fait des expériences dans son laboratoire. Il mélange une solution d'hydroquinone et de peroxyde d'hydrogène et. . . Boom !...
Petit Scarby saute et ses restes s'éparpillent de tous côtés : ainsi s'achève l'histoire de Scarby.

Donc, durant des centaines de générations, des millions de générations. plusieurs dizaines de millions de générations, nos petits scarabées mélangent le peroxyde d'hydrogène avec d'hydroquinone et explosent. Boom ! Boom ! Boom ! Pour des milliers de générations.

Puis, mystérieusement, l'un d'eux invente l'inhibiteur. Comprenons bien : il ne ressentait nul besoin de l'inhibiteur avant de réaliser le mélange explosif, et le jour où il y parvient, il explose. Donc il ne peut pas transmettre l'information à sa descendance puisqu'il n'a pas de descendance. Toute transmission est impossible. Mais supposons, envers et contre toute vraisemblance, qu'il obtient l'inhibiteur.
Serait-ce alors un fantastique bond évolutif un triomphe inventif ? Non ! Même pas.
Car alors le voici en présence de 2 substances avec l'inhibiteur, et il doit les stocker. Il lui faut une poche spéciale pour cela et on se demande bien comment il fait pour la trouver... Mais supposons encore qu'il y parvienne. Il a donc sa poche, il y met son mélange ... et que se passe-t-il ? Rien ! Rien ne se passe. Le mélange demeure tranquille en lui brûlant simplement les muqueuses sur la paroi de la poche. Et durant des milliers et des milliers de générations les scarabées font leur petit mélange, ajoutent l'inhibiteur, stockent le tout et se font traverser la panse par l'attaque chimique du composé. Et tout ceci se poursuit pour des milliers de générations...

Maintenant, réfléchissons encore un peu ! Tant qu'il avait l'inhibiteur, il n'avait nul besoin d'un anti-inhibiteur. Et il n'avait pas besoin de l'inhibiteur avant de sécréter les composants chimiques du mélange. Alors pourquoi inventer l'anti-inhibiteur ? Mais supposons qu'un petit scarabée parvienne à cette invention ! Serait-ce un progrès fantastique, un triomphe de l'Evolution ? Non ! ... L'erreur fatale ! Il a obtenu sa poche ; il mélange les composants, ajoute l'inhibiteur, puis il injecte l'anti-inhibiteur... et Boom !

Tout explose ! ... Disparu ! ... Donc Boom ! Boom et Reboom ... ! Pour des milliers de générations, voici qu'il se remet à exploser.
Donc voyez-vous, il lui faut les chambres de combustion. Or il ne ressent aucun besoin de tels organes tant qu'il ne dispose pas des deux composants explosifs, de l'inhibiteur et de l'anti-inhibiteur.
Pourquoi donc se serait-il doté de chambres de combustion, sinon par une sorte d'intuition rétrospective ?...
Mais admettons encore que les chambres de combustion se soient formées. Donc nous sommes parés ? Tout y est. Nous disposons des explosifs, de la chambre, de l'inhibiteur et de l'anti-inhibiteur. Tout est prêt !
Pas tout à fait, cependant. Il faut, voyez-vous, que le scarabée-bombardier introduise chaque élément juste au bon moment. Il a besoin d'un réseau de communication.
Rendez-vous compte des situations embarrassantes où il va se trouver! Il vient de sécréter le réactif et son ami vient le trouver et lui tape sur l'épaule en disant : "Alors, Scarby comment ça va ?... " Et... Boom ! En plein dans la figure !
Il faut donc qu'il sache exactement quand envoyer le signal. Il a besoin d'un réseau de transmission, de savoir quand il est menacé, qui est ennemi ou ami. Et tout doit être fonctionnel dès le début. Tout le dispositif, dès l'origine.

L'impossible "évolution" du scarabée-bombardier est bien plus qu'une satire amusante : c'est une véritable preuve que ce scarabée ne peut avoir évolué progressivement au travers de myriades de générations successives, par l'effet du hasard et des processus naturels. Le temps n'y fait rien.

Il faut qu'il ait été créé avec ce remarquable système défensif : un ensemble aussi complexe ne peut pas avoir évolué. Ainsi le scarabée-bombardier fait-il sauter le mythe de l'évolution progressive.
Le scarabée-bombardier ne s'est pas fait par lui-même, par évolution, comme voudrait nous le faire croire les nouveaux mythes de la génétique des populations. Par sa simple existence, ce petit coléoptère appelle un Créateur.
 
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   09/03/15 à 20:03 #46557
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1010
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: L'impossible évolution du scarabée bombardier
Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça marche que c’est impossible.
 
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Le sujet a été verrouillé.
   09/03/15 à 20:25 #46558
lucky
Super contributeur !
Messages: 176
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
Chrétien TJ écrit:
Le scarabée-bombardier ne s'est pas fait par lui-même, par évolution, comme voudrait nous le faire croire les nouveaux mythes de la génétique des populations. Par sa simple existence, ce petit coléoptère appelle un Créateur.
Votre "argument" correspond à l'expression "dieu des trous", que vous connaissez certainement.
Sinon, ça correspond à peu près à : "gne comprends pô, cé k'sa a été fait par Jéhovah/ Dieu/ les extra-terrestres/ les petits lutins invisibles..."
Vous devez vraiment être en perdition pour en arriver là...
 
Dernière édition: 09/03/15 à 20:26 Par lucky.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
Le sujet a été verrouillé.
   09/03/15 à 20:52 #46559
lucky
Super contributeur !
Messages: 176
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
Et puis tout le monde peut faire du copier-coller:


La plupart de la littérature créationiste donne une description erronée de ce phénomène.


Basées sur une traduction extrèmement tendancieuse d'un article de 1961 par Schildknecht & Holoubek, [Kofahl, 1981] Duane Gish {l'originateur du pamphlet créationiste sur le scarabée bombardier, ndt} a prétendu que l'hydrogène péroxyde et les hydroquinones allaient exploser spontanément sans l'existence d'un inhibiteur, de sorte que le scarabée commencerait supposément par mélanger les trois composés avant d'y ajouter un anti-inhibiteur quand il souhaiterait une explosion [Weber, 1981]. En fait, les deux produits n'explosent tout simplement pas quand ils sont mélangés ensembles, comme d'autres l'ont démontré [Dawkins, 1987, p. 86-87]. (Schildknecht a émis l'hypothèse d'un inhibiteur physique qui empêcherait la mixture de se dégrader dans les scarabées non-disséqués; en réalité, la dégradation dont il fut témoin était probablement simplement le résultat d'une exposition à l'air.)


Gish utilisait encore ce scénario erroné aprés avoir été corrigé par Kofahl en 1978 [Weber, 1981]. La même erreur caricaturale est répétée dans des livres par Hitching en 1981, Huse en 1983 et 1993, et également deux fois dans un magazine créationiste en 1990 [Anon, 1990a, b].

Dans un livre pour enfants, Rue fait un meilleur travail de description de la chimie impliquée mais a finalement tout de même le mécanisme physique faux à la place, prétendant que le liquide est tiré par la chambre de mise à feu mais n'explose pas avant la sortie du corps du scarabée...

" S'il explosait à l'intérieur, cela soufflerait n'importe quel scarabée bombardier en morceau"

[Rue, 1984, p. 23]

En fait, c'est bien parce que l'explosion se produit dans la chambre de mise à feu que cette force peut être dirigée vers une menace...
 
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
Le sujet a été verrouillé.
   09/03/15 à 21:39 #46563
Bobby
Moderateur
Messages: 2847
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Paris Date anniversaire: 01/01
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
 
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   09/03/15 à 21:48 #46564
lucky
Super contributeur !
Messages: 176
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
C'est quand même pas mal de la part de quelqu'un qui parlait encore ce soir du "prêt-à-penser de la propagande évolutionniste"...
 
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
Le sujet a été verrouillé.
   10/03/15 à 08:30 #46572
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Messages: 803
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: France
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
Loll ! Ok ok, je m'incline humblement et j'avoue que cette histoire de scarabée bombardier n'arrange pas le créationnisme.

En tout cas bravo pour le débunking général et hyper-rapide !
On va voir si vous êtes aussi efficaces avec le prochain "sujet de réflexion"...
 
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   10/03/15 à 14:00 #46594
lucky
Super contributeur !
Messages: 176
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impossible évolution du scarabée bombardier
Le côté "devinette" serait presque drôle si votre intervention sur ce forum n'était pas du même niveau...
 
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
Le sujet a été verrouillé.
   10/03/15 à 15:02 #46603
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Messages: 803
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: France
 Re: L'impossible évolution du scarabée bombardier
npatrois écrit:
Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça marche que c’est impossible.

Après examen des faits concernant ce petit scarabée, je suis bien d'accord.
 
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK