Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
creationnisme et algorithme probabiliste signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: creationnisme et algorithme probabiliste
   31/12/14 à 17:09 #45113
courtois
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Date anniversaire: 18/02
 creationnisme et algorithme probabiliste
J'ai commencé un master en informatique cette année et je découvre l'efficacité stupéfiante des algorithmes probabilistes. D'autant que ces algorithmes sont de plus en plus utilisées dans les applications les plus modernes. Il faut savoir que dans de nombreux cas quand un problème est NP complet (grossièrement c'est un problème complexe qui ne peut pas être résolu en un temps raisonnable), on utilise un algorithme probabiliste qui trouve une solution:
Soit très proche de la solution optimale en un temps raisonnable
Soit la solution mais en un temps moyen raisonnable (algorithme las Vegas)
Soit la solution avec un probabilité d'erreur faible en un temps raisonnable (Algorithme de Monte Carlo)
Je me demandent de plus en plus ce que peuvent répondre les créationnistes à ces avancées scientifiques sur les algorithmes qui contredisent l'idée que le hasard ne peut pas résoudre des problèmes complexes?? Évidemment parce que le vivant d’après la théorie de l’évolution s'est construit (se construit) sur des algorithmes probabilistes, entre autres.

Le sujet a été verrouillé.
   31/12/14 à 17:44 #45114
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
 Re: creationnisme et algorithme probabiliste
Tu as entendu parler des algorithmes génétiques ?
J’ai résolu de cette manière quelques problèmes du projet Euler.

Dernière édition: 31/12/14 à 17:44 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/01/15 à 17:10 #45116
courtois
Contributeur fréquent
C'est justement le sucés de ces algorithmes qui me fascine et qui m'interroge sur les arguments que peuvent soutenir les créationnismes par rapports à ces nouvelles techniques. Que peuvent ils répondre à ce genre de techniques ?

01/01/15 à 20:33 #45118
pacemil
Super contributeur !
courtois écrit:
C'est justement le sucés de ces algorithmes qui me fascine et qui m'interroge sur les arguments que peuvent soutenir les créationnismes par rapports à ces nouvelles techniques. Que peuvent ils répondre à ce genre de techniques ?
Que les algorithmes génétiques sont rapides mais n'assurent pas de trouver la solution optimale ?

Pour le problème NP-complet du voyageur de commerce, que Dieu est hors du temps, et se rit des pauvres humains qui devraient faire tourner leurs machines plusieurs milliards d'années pour cette explosion combinatoire avec seulement quelques centaines de villes ?

Les arguments que vont te sortir les créationnistes seront que nos ruses de singes sont loin de leur dérisoire et utopique perfection divine ?

EDIT: le seul terrain sur lequel on peut contrer un créationniste c'est sur cette pseudo perfection qui l'empêche d'accepter que le vivant d’après la théorie de l’évolution s'est construit (se construit) sur des algorithmes probabilistes

Dernière édition: 01/01/15 à 20:51 Par pacemil.
   02/01/15 à 21:18 #45120
courtois
Contributeur fréquent
Parce qu'ils pensent vraiment que Dieu nous a fait avec une solution optimale ? Dans le genre, il y en a une qui m'a fait hurler de rire, c'est Marion Montaigne. Elle n'a pas l'air de trouver que Dieu nous a optimisé:

Dieu avec du scotch

Dernière édition: 02/01/15 à 21:20 Par courtois.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK