Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: "L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner
   18/12/14 à 20:44 #45002
vrax_maedo
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 "L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner
Quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage "L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner et qu'en pense-t-il? Ou qq connait-il la teneur de ses critiques ou de ses propositions sur ce point?

J'ai eu un peu du mal à comprendre certaines allusions à une soi-disant "dérive du populisme précautionniste" de notre société, acccompagnées toujours des mêmes quelques exemples (OGM, antennes-relais, etc. dont je ne demande pas de débattre religieusement ici... ;-) ). Parce que dans ses interventions que j'ai consultées en vidéo, il reste allusif sur ce point. Il parle aussi de "menace du participatif" ou un truc dans le genre. L'approche semble fortement partiale. Le principe de précaution serait une "idéologie"?!

Et comme je sais que le principe de précaution, adopté avec le lot de modifications constitutionnelles de la Charte de l'Environnement en 2005, est l'une des principales cibles des lobbyistes industriels de tous poils...

Et d'ailleurs, il fait quoi chez Areva, entouré de nucléocrates patentés? www.areva.com/mediatheque/liblocal/docs/...a-2013/RA2013-FR.pdf

Le sujet a été verrouillé.
   26/12/14 à 00:56 #45085
vrax_maedo
Nouveau venu
 Re:"L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner
Bon, ça va, vous embêtez pas à répondre.
J'ai eu le temps de me renseigner...
Et je solde son cas avec un bel éclat de rire signé Pièces et main d'oeuvre : www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/recension-bronner-2.pdf

Un angle mort que je continue de constater chez pas mal de zététiciens (heureusement pas tous et même de moins en moins, vu le tour que prennent les choses), c'est cette propension à "bien tolérer" la compagnie de scientistes autoritaristes comme celui-ci.

26/12/14 à 09:30 #45086
pacemil
Super contributeur !
 Re:
vrax_maedo écrit:

Un angle mort que je continue de constater chez pas mal de zététiciens, c'est cette propension à "bien tolérer" la compagnie de scientistes autoritaristes comme celui-ci.

Et, comme l'AFIS, celle de lobbys industriels.

26/12/14 à 11:09 #45088
vrax_maedo
Nouveau venu
 "L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner
Tout à fait, pacemil. :-)
Ce qui pour moi fait ici identité, dans le sens où l'AFIS est un lobby pro-indus et pro-élite.
Les concepts de conflit d'intérêts, de lobby, d'oligarchie sont vraiment à réexpliquer sans relâche.

26/12/14 à 11:26 #45089
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
 Re: "L'inquiétant principe de précaution" de Gérald Bronner
Il y a à boire et à manger chez Bronner.
J’avais lu un de ses livres, très intéressant sauf quand il défend l’industrie nucléaire ou franchement limite quand il parle des suicides chez France Telecom.
Là, ce dernier livre me semble franchement scientiste, comme vous dites. Attention à ne pas prendre un scientiste (les newageux en sont mais à leur manière) pour un défenseur de la méthode scientifique.

Dernière édition: 26/12/14 à 11:27 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK