Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Télépathie synthétique : signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Télépathie synthétique :
   05/09/14 à 11:48 #44257
nans1906
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Télépathie synthétique :

Le sujet a été verrouillé.
   05/09/14 à 20:30 #44260
Totoche
Contributeur extraordinaire !
 Re: Télépathie synthétique :
Dans la mesure ou on a déjà vu des expériences ou des personnes envoyaient des ordres simples à un ordinateur via quelques appareils de mesure reliés à leur cerveau, et ou on sait induire des sensations simples de la même manière, rien de sorcier. Ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un s'amuse à faire cette expérience.
Il n'y a plus qu'à miniaturiser le système, à entrainer les gens à provoquer volontairement des activations complexes de groupes de neurones et à percevoir les stimuli qui correspondent, et à couler le tout à un émetteur 3G incorporé dans le crâne (j'en connais qui vont hurler :p), et la télépathie sera une réalité (enfin, pour les personnes équipées...).
Personnellement, je ne suis pas super intéressé. Par contre, les implications en matières de jeux vidéo sont fascinantes (oui, je sais, je suis désespérément futile). Malheureusement, je ne devrais plus être très frais le jour ou des interfaces à la William Gibson seront disponible. Dommage, je devrais me contenter de l'oculus rift...

Bon, pas de quoi s'exciter plus que ça, hein. Le terme télépathie fait rêver, mais il n'y a ici rien d'autre qu'une petite connexion réseau et un peu de neurologie appliquée. Il était prévisible que ça allait marcher. Tout ça n'accrédite en aucun cas l'existence d'une communication télépathique au sens traditionnel du terme.

NB: Attention à ceux qui auraient lu l'article trop vite. En aucun cas la première personne n'a pensé "salut" et la seconde a entendu le mot dans sa tête. La première personne a pensé "salut", l'a encodé dans une espèce de morse (ou en ASCII, ou en UTF-8, ou en ce qu'on veux qui se base sur des 0 et des 1, des points et des traits oui des lapins et des carottes). Elle a ensuite 'pensé' le message en binaire sous la forme "je bouge mes pieds" (pour dire 0) - "je bouge mes mains" (pour dire 1), etc. La seconde personne a reçu une série de flashs de lumière devant ses yeux (lumière=1, pas de lumière=0) et a effectué la conversion inverse du message en texte. Le jour ou un mec pense "salut" et qu'une machine peut décoder le message juste en observant son activité cérébrale, on est devenus des dieux de la neuro (et de la chirurgie pour placer les bons capteurs aux bons endroits...)

Dernière édition: 05/09/14 à 20:38 Par Totoche.
   07/09/14 à 20:01 #44268
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:Télépathie synthétique :
en effet, aucun rapport avec la télépathie
ce mot n'est même pas utilisé dans la publication originale
ce sont les journalistes qui ont volontairement déformé l'info pour faire du sensationnel

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/09/14 à 20:51 #44269
Totoche
Contributeur extraordinaire !
 Re:Télépathie synthétique :
Bon, en même temps, faut avouer que le mot vient facilement à l'esprit étant donné la nature de l'expérience.
C'est typiquement l'expérience médiatique. Elle aura probablement un retentissement très limité dans le monde scientifique, car il ne s'agit que de jouer avec des concepts déjà existants et maitrisés. Par contre, quand on raconte la chose à un journal, du fait du sujet auquel au a appliqué ces concepts, ça claque.
Je ne serais pas loin de penser que l'équipe qui a mené l'expérience recherchait volontairement cet effet.

Dernière édition: 07/09/14 à 20:52 Par Totoche.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK