Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
impossible végétalisme ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: impossible végétalisme ?
   03/03/14 à 19:34 #42728
N1C0LAS
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:impossible végétalisme ?
@Bobby, bien compris. Je corrige mon discours.
Donc il n'y a pas vraiment débat : on sait ce qui est souhaitable de faire, n'insistons pas là dessus.

Alors peut être qu'on peut discuter des conséquences cachées de la consommation de viande ? On est souvent peu conscient que nos activités quotidienne peuvent participer activement a des phénomènes bien connus aujourd'hui comme la déforestation, la 6 grande crise de la biodiversité, le réchauffement climatique, les diverses pollutions ou autres, la consommation de viande participe (mais pas à elle seule) a toutes ces choses. Desquelles voulez vous débattre, histoire qu'on n'aille pas dans tous les sens ?

Le sujet a été verrouillé.
   03/03/14 à 19:36 #42729
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
ça pose quand même question le fait qu'on est une digestion un peu compliquée des laitages. Est-ce qu'on est totalement fait pour ça ?Totalement non, c'est quand même fait pour les mammifères en bas age à l'origine
Cette intolérance affecte plus souvent les asiatiques
...il y a peut-être trop de huns en toi :o)

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   03/03/14 à 19:58 #42731
Thomas 2
Fanch écrit:
...il y a peut-être trop de huns en toi :o)

Modération !!! Y a Fanch qui fait rien qu'à me traiter de Mongol !!!

Dernière édition: 03/03/14 à 20:10 Par Thomas 2.
   03/03/14 à 20:05 #42733
Bobby
Moderateur
Nous ne sommes pas "programmés" pour digérer le lait à partir d'un certain âge. C'est une lubie des pays riches de l'hémisphère Nord qui a permis d'être tolérant.

Il suffit de regarder la carte des populations intolérantes au lactose :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A9rance_au_lactose

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   04/03/14 à 09:45 #42744
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
toute insulte sera sévèrement punie par l'obligation de manger au macdonald pendant une semaine

Modérateur
Observatoire Zététique
   04/03/14 à 10:57 #42751
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Nous ne sommes pas "programmés" pour digérer le lait à partir d'un certain âge. C'est une lubie des pays riches de l'hémisphère Nord qui a permis d'être tolérant.

Moui moi j'aurais dis de culture bien avant que ces pays soient des pays "riches", ça commence à dater, la France c'est les fromages qui puent depuis une époque relativement barbare =)

toute insulte sera sévèrement punie par l'obligation de manger au macdonald pendant une semaine

Je pense pas que je survivrais à ça personnellement, tu es sévère Jerem !

04/03/14 à 14:08 #42760
Bobby
Moderateur
Pandora écrit:

Moui moi j'aurais dis de culture bien avant que ces pays soient des pays "riches", ça commence à dater, la France c'est les fromages qui puent depuis une époque relativement barbare =)

Cette tolérance à moins de 6000 ans, ce n'est pas si loin :o)

Jerem écrit:
Je serais sage comme une image :p

04/03/14 à 14:26 #42765
saxncat
Excusez ma question de béotien, mais elle me turluqueute depuis longtemps.
Le végétarisme, je comprends. Je comprends qu'on ne veuille pas manger de viande animale pour diverses raisons religieuses, écologiques ou autres. Ce n'est pas mon cas, mais OK.
Par contre, j'ai du mal à trouver des raisons au refus de consommer du lait ou des œufs. Bon d'accord, un œuf c'est vivant, mais une carotte aussi.
Si vous pouviez m'éclairer.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

04/03/14 à 15:07 #42767
Totoche
Si tu lisais un peu plus les écrits de Jean-Charles Bourquin, tu saurais que pour véritablement respecter la source de la vie, il ne faut pas faire de mal aux animaux, mais également aux céréales... J'imagine que du coup, ça inclu aussi les légumes.

alerteinvasionextraterrestre.centerblog....n-du-systeme-solaire

Je condamne toutes les personnes humaines qui utilisent les animaux et plus généralement , causent injustement du tort aux êtres vivants en laboratoire sur Terre et dans l'espace, qu'il s'agisse de singes, de rats, de maïs, de levures ou de virus par exemple !

Ca y est, j'ai dit une connerie. J'ai le droit d'aller bouffer au MacDo toute la semaine Jerem? Tu me fait une fiche pour ma pneumologue qui s'obstine à prescrire une perte de poid pour améliorer mon asthme?

Bon, plus sérieusement, je me suis déjà posé la même question que Saxncat. Je peux imaginer deux raisons:
- l'opposition aux conditions d'élevage des animaux produisant le lait ou les oeufs, voir au principe d'élevage en général. Pourquoi pas;
- la croyance que la consommation de ces produits est mauvaise pour la santé (euh, s'ils sont consommés raisonnablement, j'ai du mal à y croire, mais je n'ai fait aucune recherche sur la question, je mange déjà bien trop de barbaque pour en être à ce genre d'interrogation);
- l'existence chez la même personne d'un régime végétarien et d'une intollérance à ces produits, mais ça compte pas, c'est juste un cas particulier de végétarien.

04/03/14 à 15:08 #42768
Bobby
Moderateur
saxncat écrit:
Excusez ma question de béotien, mais elle me turluqueute depuis longtemps.
Le végétarisme, je comprends. Je comprends qu'on ne veuille pas manger de viande animale pour diverses raisons religieuses, écologiques ou autres. Ce n'est pas mon cas, mais OK.
Par contre, j'ai du mal à trouver des raisons au refus de consommer du lait ou des œufs. Bon d'accord, un œuf c'est vivant, mais une carotte aussi.
Si vous pouviez m'éclairer.

As-tu déjà vu dans quelle condition sont récoltés les œufs ?

Sache aussi que ce sont des poules qui pondent et non les mâles. Alors que fait-on des mâles ?
www.dailymotion.com/video/xenkat_poussin...rie-broyes-v_animals

On peut aussi parler du lait... Le lait ne vient pas tout seul, pour cela il faut que la vache ait un petit veau, que ce veau ne tète pas le lait que tu vas boire, et qu'il va donc finir à l’abatoire ou exploité à mort jusqu'à ce qu'on le bouffe.

Pour la carotte "vivante" je te renvoie à tes cours de biologie de primaire sur le système nerveux :o)

Bon app'

Dernière édition: 04/03/14 à 15:13 Par Bobby.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK