Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
impossible végétalisme ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: impossible végétalisme ?
   02/03/14 à 14:13 #42704
N1C0LAS
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:impossible végétalisme ?
Thomas 2 vous mettez en avant votre expérience personnelle, votre gout, votre préférence pour l'alimentation à base de viande pour la justifier (même si plus loin vous dites finalement que la viande était plutôt mauvaise pour votre santé). Or les valeurs auxquelles on prétend le plus souvent souscrire tiennent plus de l'altruisme que de l'egoïsme, tout comme les valeurs que l'on souhaite développer chez nos enfants.

Est ce donc une erreur, une contradiction, une incohérence ? Sinon, où est ce que je fais erreur ?

Sur un registre égoïste qui ne concerne que mon expérience personnelle (moi, mon gout, mes préférence, mon plaisir) :
Comme Bobby, j'ai découvert dans la cuisine végétalienne des paysages de saveurs, de textures et d'épicesque je n'aurais jamais découvert puisque j'étais très satisfait de ma viande pate, viande frites, viandes tomates, viande, salades. Je me rend compte aujourd'hui de la pauvreté culinaire dans laquelle je vivais.
Parfois un "manque" amène des compensations qui dépassent en qualité et en quantité ce qui manquait, c'est indéniablement mon cas.

Dernière édition: 02/03/14 à 14:28 Par N1C0LAS.
Le sujet a été verrouillé.
   02/03/14 à 16:43 #42705
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Nicolas : je n'ai pas dis que la viande était mauvaise pour ma santé... J'ai dis que j'en mangeais modérément.

Après, je n'ai pas attendu pour cuisiner de devoir passer à un régime semi-végétalien. ça fait longtemps que je cuisine aussi bien le traditionnel que le plus recherché, épicé, voire exotique. Et je suis le premier à penser qu'on peut faire un repas végétarien tout à fait digne de ce nom. Je le fais régulièrement.

Après les aliments de substitution, je ne trouve pas ça terrible. C'est un peu comme un sous-produit. Un truc comme le tofu, je lui trouve quasiment toujours un petit goût industriel. Ce n'est pas ce que je recherche quand je cuisine.

Et je ne mangerais pas que végétarien non plus. J'ai besoin de me taper régulièrement la cloche avec une choucroute ou un barbecue merguez/andouillette/côte de bœuf. Pour moi, ça fait aussi partie de plaisirs de la vie et du partage/lien social.
Il y a un seuil à ma consommation modérée de viande et autres produits animaliers au-delà duquel je n'irais pas. Je sais que je le vivrais avec frustration.

Dernière édition: 02/03/14 à 16:47 Par Thomas 2.
   02/03/14 à 20:29 #42706
N1C0LAS
Nouveau venu
D'accord. Je pense avoir compris.

Et vous, comprenez vous que votre justification puise ses sources dans votre propre plaisir gustatif et social à vous seul ? Votre plaisir personnel nécessite pollution, déforestation souffrances et morts. Mais vous faites primer votre plaisir alors même que vous dites savoir très bien cuisiner autrement que des plats de viandes.

D'où ma question de départ : ne voyez vous pas une incohérence entre l'altruisme que l'on prône et l'égoïsme des actes quand il s'agit de consommation de viande ?

PS : je ne souhaite pas que la discussion tourne autour de votre cas car cela devient ipso facto personnel et donc de nature a biaiser le raisonnement.

03/03/14 à 09:02 #42709
Thomas 2
Que tu sois passé au régime végétalien après avoir connu le steack/frites, soit... Mais soit vigilant à ne pas sombrer dans le discour du converti. Il n'y a pas plus jusqu'au boutiste qu'un converti qui prêche pour sa nouvelle foi.

Après si tu veux me faire culpabiliser pour les pieds de porc que j'ai mangé la semaine dernière, bahh... Ce n'est peut-être ni moi, ni les autres intervenants sur ce fil qui semblent tous être des consammateurs modérés aussi, les plus culpabilisables.

Dernière édition: 03/03/14 à 09:02 Par Thomas 2.
   03/03/14 à 11:39 #42711
N1C0LAS
Nouveau venu
Thomas, vous ne lisez pas mes propos ou , du moins, vous n'y répondez pas. , C'est dommage.

Je veux pas parler de votre cas ni de mon cas mais du cas général.

Dernière édition: 03/03/14 à 11:42 Par N1C0LAS.
   03/03/14 à 11:50 #42712
Bobby
Moderateur
N1C0LAS, je ne suis pas certain que le jugement de valeur soit une bonne stratégie pour défendre notre point de vue.

Même si dans les faits la consommation de viande à des conséquences souvent ignorées (nous sommes très loin de la simple "foi"), le problème est plus sociétal que personnel et ce n'est pas au bruit des baïonnettes que nous changerons les mentalités (et les croyances). Tu vas juste finir par te faire traiter d'ayatollah et d'extrémiste (un comble pour des mangeurs de cadavres) et plonger la conversation dans le ridicule.

Restons pédagogue :)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/03/14 à 12:06 #42713
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
C'est carrément un handicap cette allergie au lait Thomas2

J'ai également arrêté la viande, mais pas bégueul, si invité et qu'il y a de la viande, je ne là refuse pas
Avec ça plus les œufs et le lait, il ne me semble pas être carencé.
Je vais quand même tester un complément alimentaire nommé le chia, pour remplacer l'omega3 des poissons (stoppons la razzia sur les fonds marins !)
fr.wikipedia.org/wiki/Chia
Tellement prometteuse qu'une compagnie américaine en a fait breveter une variété sous le nom de salba

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   03/03/14 à 15:24 #42721
dom..
Super contributeur !
En cuisinant végétalien pour mon fils, j'ai découvert aussi tout un univers.
J'ai une fois discuté recettes avec un végétalien gourmand et il m'a appris pal mal de choses.

j'aime jouer aux kaplas.
   03/03/14 à 15:36 #42723
Thomas 2
Fanch,

C'est une intolérance que j'ai... Pas une allergie... Heureusement !!! Je tolère encore un petit seuil de lactose. Heureusement, parce qu'il y en a partout. Et je peux encore manger certains fromages quasi sans lactose : brebis, mimolette vielle...
Mais, ça veut dire gérer les crêpes, la purée, les patisseries à la crême...

Cela dit, et pour décoller le débat de ma petite personne, ça pose quand même question le fait qu'on est une digestion un peu compliquée des laitages. Est-ce qu'on est totalement fait pour ça ?

Bobby,

Tu parlais de fait de société, mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore réellement d'organisation autour du végétarisme. Va essayer de trouver un sandwich végétarien potable en ville... Et rares sont les cartes de resto qui propose une carte végétarienne variée.
Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs. Je ne doute pas que ça va le devenir, mais aujourd'hui si tu veux manger végétarien, c'est toi qui est obligé de courrir trouver l'offre.

03/03/14 à 16:11 #42726
Bobby
Moderateur
Thomas 2 écrit:
Bobby,

Tu parlais de fait de société, mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore réellement d'organisation autour du végétarisme. Va essayer de trouver un sandwich végétarien potable en ville... Et rares sont les cartes de resto qui propose une carte végétarienne variée.
Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs. Je ne doute pas que ça va le devenir, mais aujourd'hui si tu veux manger végétarien, c'est toi qui est obligé de courrir trouver l'offre.

C'est pas faux... :o)

Quand je parlais de société je parlais surtout de culture. Quand on s'attaque aux traditions c'est toujours compliqué.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK