Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
impossible végétalisme ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: impossible végétalisme ?
   01/03/14 à 04:07 #42693
N1C0LAS
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 impossible végétalisme ?
Bonjour, je vois que le végétalisme est souvent associé a "risque de carences" mais sans jamais voir de source comparant une cohorte a l'alimentation végétalienne et une autre à l'alimentation dite omnivore.
Est ce une légende compréhensible, logique mais infondée ou est ce une réalité objective ?

Le sujet a été verrouillé.
   01/03/14 à 11:21 #42694
Bobby
Moderateur
 Re:impossible végétalisme ?
Bonjour N1C0LAS, bienvenue sur le forum.

Etant moi même "végétarien" depuis quelques années et ma compagne depuis son adolescence, je peux essayer de t'éclairer.

Un végétarien ne risque aucune carence puisqu'il consomme du lait et des œufs.

Un végétalien risque d'être limite en Fer s'il ne fait pas attention car le Fer contenu dans les végétaux sont beaucoup moins bien assimilés par l'organisme. Il ne faut donc pas faire attention à la teneur en Fer des aliments mais surtout à avoir un apport régulier : légumes secs et algues en tête de liste.

La seule et unique carence dans un régime végétalien et la vitamine B12 qui n'est disponible à bonne teneur que dans les produits animaux. Le corps peut utiliser son stock en vitamine B12 pendant une bonne dizaine d'année ensuite il faut pouvoir apporter cette vitamine. Il existe des produits complémenté en vitamine B12 comme le lait végétal, mais on en trouve également dans les céréales et les algues (spiruline)...

En dehors de ça, il n'existe AUCUNE carence si en prend en considération ce que je viens de dire plus haut. Je ne ferais pas l'apologie de ce régime alimentaire en citant la multitude des points positifs sur sa propre santé et sur celle des autres :o)

++

Dernière édition: 01/03/14 à 11:23 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   01/03/14 à 12:53 #42695
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Il n'empêche que comme disait l'inspecteur principal Bérurier, le meilleur légume c'est quand même la viande :-)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

01/03/14 à 13:43 #42696
Bobby
Moderateur
saxncat écrit:
Il n'empêche que comme disait l'inspecteur principal Bérurier, le meilleur légume c'est quand même la viande :-)
Ça dépend de quelle "viande" on parle... :p

01/03/14 à 13:48 #42697
dom..
Super contributeur !
J'ai un fils qui est végétalien depuis quelques années, qui pète la forme physiquement, qui est assez musclé et fait du sport. Mais avantage: il n'a pas graisse superflue.
Il prend régulièrement de la vitamine B12.
Mais dans les société industrialisées nous sommes tous supplantés en B12. Cette vitamine est produite par des bactéries.
Dans l'alimentation trop propre on est obligé de donner aux animaux des complémenst en B12 produite industriellement par des bactéries.

Même si nos ancêtres étaient omnivores, il est tous à fait possible de manger végétalien, de bien manger avec des bonnes recettes, d'aimer faire la fête et de péter la forme.

Je suis personnellement omnivore, j'aime bien la viande. Mais je préfère me limiter en viande et destiner cela à des bons morceaux de boucherie au restaurant. Vu la mauvaise tournure que prend la production industrielle de viande (non respect des règles d'abattage, généralisation du halal, souffrance animalière des animaux élevés comme des plantes en serre) je donne raison à mon fils.

j'aime jouer aux kaplas.
   01/03/14 à 18:49 #42698
yquemener
Je dis souvent que je suis végétarien comme certains sont catholiques: je péche, mais je me sens coupable. Ca doit compter pour quelque chose...

01/03/14 à 19:32 #42699
Bobby
Moderateur
yquemener écrit:
Je dis souvent que je suis végétarien comme certains sont catholiques: je péche, mais je me sens coupable. Ca doit compter pour quelque chose...
Tout ce que je dirais est qu'il suffit de suivre les recommandations du corps médical sur la consommation de viande, tu te feras du bien et tu feras du bien à ton environnement sans subir la moindre privation !

Je laisse la parole aux scientifiques :
www.agence-nationale-recherche.fr/projet...%5D=ANR-10-ALIA-0014

Les végétariens ne te veulent que du bien :o)

Dernière édition: 01/03/14 à 19:32 Par Bobby.
   01/03/14 à 22:18 #42700
N1C0LAS
Nouveau venu
Merci.
Donc ce serait des personnes mal informées ou mal intentionnées qui affirment que la viande voire les produits animaux sont nécessaires pour être en bonne santé.

Partant de ce constat et au regard des conséquences de notre consommation de produits animaux, comment ne pas considérer notre consommation de produits animaux comme une erreur ou du moins une incohérence entre nos valeurs, notre éthiques et nos actes ?

02/03/14 à 08:39 #42701
Thomas 2
Perso, je suis devenu demi-végétalien à l'insu de ma volonté. Et très franchement ça m'enquiquine... Pour ne pas dire plus...

J'étais déjà un mangeur de viande modéré (hors de question que j'arrête le confit de canard, ou les barbecues ou le boudin), mais je peux très bien ne pas manger de viande pendant plusieurs jours sans que ça me pose question.

Je me suis rendu compte que j'étais intolérant au lactose. Je peux toujours manger des laitage, mais modérément. Moi qui suis un véritable amateur de fromage, c'est une vraie frustration. J'en mange toujours mais nettement moins.

Et du coup, moi qui me suis tapé des migraines terribles pendant 20 ans, elles se sont arrêtée du jour au lendemain (un vrai bonheur ça !).

De fait, j'ai remplacé mes yaourts pas des trucs au soja... C'est nettement moins bon, mais ça va, c'est encore du domaine du mangeable. A la place de la crème, je mets du lait de coco... Pour certaines recettes, c'est meilleur qu'avec de le crème. Mais pour d'autres...

Tout ça pour dire que passer à ce régime semi-végétalien, c'est quand même une perte de qualité de vie pour moi, en tout cas pour le volet alimentaire... D'un autre côté, vivre sans migraines, c'est quand même vachement mieux aussi...
Mais si je pouvais me passer de ce régime alimentaire, je m'en passerais.

Dernière édition: 02/03/14 à 09:07 Par Thomas 2.
   02/03/14 à 11:21 #42703
Bobby
Moderateur
Thomas 2 écrit:
Tout ça pour dire que passer à ce régime semi-végétalien, c'est quand même une perte de qualité de vie pour moi, en tout cas pour le volet alimentaire... D'un autre côté, vivre sans migraines, c'est quand même vachement mieux aussi...
Mais si je pouvais me passer de ce régime alimentaire, je m'en passerais.

J'étais un véritable viandard avant, j'ai commencé à éliminer la viande rouge pour des raisons écologiques pour finir végétalien et plus... Ce que j'ai perdu par rapport à ce que j'ai gagné est ridicule. Si j'ai perdu la charcuterie que j'adorais, j'ai découvert des cuisines du monde (indien, japonais, libanais...), de nouveaux ingrédients (algues, céréales, légumes secs, épices...) et de nouvelles façons de cuisiner (vapeurs, wok...).

Si en plus on prend en compte toutes les alternatives à la viande à base de soja ou de seitan (steak, viande haché, saucisses...) et aux laitages qui permettent de reproduire 99% des plats omnivores, difficile de se sentir lésé, à moins de faire preuve d'un réel manque de volonté. J'ai déjà fait le test en aveugle du hachis parmentier végétarien avec mes filles et elles l'ont préféré à celui de maman :o)

Moi qui adore cuisiner j'ai découvert tout un univers en devenant végétalien. C'est certain que pour ceux qui aiment les plats préparés ou les éternels steak-frites ce n'est pas la panacée... C'est un choix.

Dernière édition: 02/03/14 à 11:23 Par Bobby.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK