Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Panspermie / Exobiologie News signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Panspermie / Exobiologie News
   15/09/13 à 18:35 #40028
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Panspermie / Exobiologie News
Salut les gars,

La news vient de tomber sur Futura mais je l'ai via Nemrod34 :

La météorite de Sutter's Mill : une mine d'or pour l'exobiologie ?

Le 22 avril 2012, non loin de Sutter’s Mill, un site associé à la ruée vers l'or en Californie, un corps céleste dont la masse est estimée à plusieurs dizaines de tonnes s'est désintégré dans l'atmosphère. Les fragments découverts au sol sont ceux d'une météorite faisant partie des chondrites carbonées. Leur analyse vient de révéler des molécules organiques jamais vues dans les autres météorites. La chimie prébiotique à l'origine de la vie sur Terre a donc pu commencer avec un éventail de molécules plus riche que ce que l'on pensait.

Source : www.futura-sciences.com/magazines/espace...ie-48883/#xtor=RSS-8

++
RXFX$

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   15/09/13 à 19:39 #40030
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
 Re:Panspermie / Exobiologie News
super nouvelle :)
mais dommage, depuis que tu as fait fuir "cigarette man" avec ta demande d'explication, je crois bien qu'il n'y a plus de partisans de la Terre rare ici :p

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   15/09/13 à 20:14 #40031
Rufus
Fanch écrit:
super nouvelle :)
mais dommage, depuis que tu as fait fuir "cigarette man" avec ta demande d'explication, je crois bien qu'il n'y a plus de partisans de la Terre rare ici :p

Hey Fanch,

T "con" lol, je ne pense pas et n'espère pas qu'il soit parti pour cette raison vu qu'il s'est désinscrit un peu partout en même temps.

A vrai dire, j'espère aussi que l'on a ou aura du "rare earther" dans le fofo' car c'est la confrontation des arguments qui pousse à se documenter et donc à faire un peu une synthèse.

++
RXFX$

16/09/13 à 04:44 #40037
yquemener
Vous entendez quoi par "rare earther" ? L'idée que la terre est unique dans sa capacité à donner naissance à la vie ? Même si j'avoue que ça ne me semble pas l'hypothèse la plus probable, je pense qu'elle est encore tout à fait défendable, même après les moissons récentes d'exoplanètes. Si vous voulez je peux tenter de défendre ce point de vue.

16/09/13 à 09:31 #40039
Thomas 2
C'est gentil à toi Yquemener, de te dévouer en avocat du diable... (enfin, là c'est pas le diable non plus, pis d'ailleurs ça peut pas être le diable vu qu'il existe pas... A moins que quelqu'un ait envie de se faire l'avocat de l'avocat du diable...).

;-)

Cela dit, la découverte de cette météorite va dans le sens des découvertes spatiales de plus en plus courantes où des indides éventuels de vie ou de pré-biotique se multiplient.
Pour l'heure pas encore LA découverte révolutionnaire... mais cela commence à ressembler à un ensemble de plus en plus convainquant...

Dernière édition: 16/09/13 à 09:36 Par Thomas 2.
   16/09/13 à 10:20 #40040
Ombre
Contributeur fréquent
Thomas 2 écrit:
...pis d'ailleurs ça peut pas être le diable vu qu'il existe pas...

Comment ça j'existe pas ? ;)

Plus sérieusement :

Si ce n'est pas le delire d'un petit rigolo qui as trop lu Dan BROWN et son "Déception point" ou un coup de pub des studios. hollywoodien pour leur prchain Block buster... Ou une énième erreur des scientifiques ayant pollué les échantillons ou encore une simple vie terrestre pas encore découverte...

Cela nous indique que le "vie"dans le vide sidéral est possible... C'est pas une découverte ça...

On est encore loin de la panspermie... Cela ne fait qu'étatayer la possibilté.

... Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'Ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
   16/09/13 à 10:42 #40041
yquemener
Thomas 2 écrit:
C'est gentil à toi Yquemener, de te dévouer en avocat du diable... (enfin, là c'est pas le diable non plus, pis d'ailleurs ça peut pas être le diable vu qu'il existe pas... A moins que quelqu'un ait envie de se faire l'avocat de l'avocat du diable...).À noter que l'avocat du diable était un poste rémunéré par le Vatican et aboli en 1983. C'était la personne qui défendait l'opposition dans les tribunaux en canonisation, le sceptique de service en somme. On a eu une explosion des canonisation depuis sa suppression (pardon, depuis la "refonte" de son rôle)

Ombre a écrit:
On est encore loin de la panspermie... Cela ne fait qu'étatayer la possibilté.
Attendez... C'est quoi la thèse à défendre ? La thèse de la Terre rare, moi je veux bien. La panspermie, c'est différent (et ça s'oppose frontalement à l'hypothèse de la Terre rare, non ? Je loupe une subtilité ?).

Ceci dit, je ne vois pas ce que l'article linké a de choquant. On sait depuis un moment que pas mal de météorites contiennent des acides aminés. Là la découverte semble être que des polyether puissent exister également. Ok, et alors ? Comme le conclut l'article, c'est juste un nouvel ingrédient à ajouter à la composition de la soupe prébiotique.

(mode rare-earther on)
Et ça montre bien que les éléments de base de la vie sont présents à tellement d'endroits dans l'univers que si c'était s'il était si facile de réunir les conditions d'une abiogénèse, on aurait de la vie partout. C'est bien la preuve qu'il faut plus que la bonne soupe prébiotique pour que tout démarre correctement.

16/09/13 à 20:42 #40048
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
ahaha yquemener
cette anecdote je te la pique pour la sortir dans les soirées franchement :)

Modérateur
Observatoire Zététique
   16/09/13 à 20:56 #40049
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
L'anecdote du boom de canonisations suite à la suppression du poste d'avocat du diable tu veux dire ?
sûr qu'elle est bonne, même si dure a placer

sympa de rebondir sur la vie extraterrestre, perso je vais d'abord relire le fil des milliards de planètes Terre avant d'intervenir

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   19/09/13 à 04:57 #40067
Rufus
Salut Yquemener,

Ceci dit, je ne vois pas ce que l'article linké a de choquant. On sait depuis un moment que pas mal de météorites contiennent des acides aminés. Là la découverte semble être que des polyether puissent exister également. Ok, et alors ? Comme le conclut l'article, c'est juste un nouvel ingrédient à ajouter à la composition de la soupe prébiotique.

Oui, tout à fait, on le savait déjà...c'est juste un indice de plus...

(mode rare-earther on)
Et ça montre bien que les éléments de base de la vie sont présents à tellement d'endroits dans l'univers que si c'était s'il était si facile de réunir les conditions d'une abiogénèse, on aurait de la vie partout. C'est bien la preuve qu'il faut plus que la bonne soupe prébiotique pour que tout démarre correctement.

+1 et la question est : Qu'est ce qu'il faudrait de plus ?

Et bien voici une partie de la réponse et elle est très (15 Septembre 2013) récente :

Shock synthesis of amino acids from impacting cometary and icy planet surface analogues

Abstract
Abstract• References• Author information• Supplementary information

Comets are known to harbour simple ices and the organic precursors of the building blocks of proteins—amino acids—that are essential to life. Indeed, glycine, the simplest amino acid, was recently confirmed to be present on comet 81P/Wild-2 from samples returned by NASA’s Stardust spacecraft. Impacts of icy bodies (such as comets) onto rocky surfaces, and, equally, impacts of rocky bodies onto icy surfaces (such as the jovian and saturnian satellites), could have been responsible for the manufacture of these complex organic molecules through a process of shock synthesis. Here we present laboratory experiments in which we shocked ice mixtures analogous to those found in a comet with a steel projectile fired at high velocities in a light gas gun to test whether amino acids could be produced. We found that the hypervelocity impact shock of a typical comet ice mixture produced several amino acids after hydrolysis. These include equal amounts of D- and L-alanine, and the non-protein amino acids α-aminoisobutyric acid and isovaline as well as their precursors. Our findings suggest a pathway for the synthetic production of the components of proteins within our Solar System, and thus a potential pathway towards life through icy impacts.

Source : www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/full/ngeo1930.html

Vous entendez quoi par "rare earther" ? L'idée que la terre est unique dans sa capacité à donner naissance à la vie ? Même si j'avoue que ça ne me semble pas l'hypothèse la plus probable, je pense qu'elle est encore tout à fait défendable, même après les moissons récentes d'exoplanètes. Si vous voulez je peux tenter de défendre ce point de vue.

Ne te gênes surtout pas et merci d'avance car avec le départ de l'Hàlc, il faut quelqu'un pour le remplacer (je regrette vraiment son départ :( )

++
RXFXS

Dernière édition: 19/09/13 à 05:09 Par Rufus.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK