Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Electrosensibilité ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Electrosensibilité ?
   28/05/13 à 16:23 #37676
Loïc
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Electrosensibilité ?
Chers amis, bonjour.

Je viens de tomber sur ce papier de Rue 89 (www.rue89.com/2013/05/28/journee-sophie-...ible-derangee-242711) sur une dame qui se dit "électrosensible".
Si je comprends bien, aucune étude ne confirme la chose. Mais j'aurais aimé avoir votre avis, et surtout si vous en avez entendu parler.
Après la lecture du papier, qu'en pensent vos cerveaux zététiciens ? Le mien est quelque peu circonspect.

Le sujet a été verrouillé.
   28/05/13 à 16:51 #37677
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Electrosensibilité ?
Apparemment on n'a jamais trouvé d'électrosensible qui soit capable de dire en aveugle si un appareil est présent, éteint ou factice. Pour moi il s'agit du coup d'une maladie psychosomatique.

Ça n'enlève pas nécessairement à sa réalité : on peut réellement être handicapé par de tels troubles, mais la cause n'en sont pas les téléphone portable mais la perception que les électrosensibles s'en font.

Je le dis presque sérieusement : c'est le genre de troubles que l'homéopathie peut surement soigner à moindre frais.

EDIT: une réponse quand même à ce passage :

Circonspect à l’idée que ce puisse être une réaction aux ondes, son mari propose un grand tour en voiture. Il lui fait mettre un bonnet sur les yeux et observe ses réactions pendant une heure. Verdict :

« Dès que je ne me sentais pas bien, mon mari a constaté que c’était à proximité d’une antenne ou d’un transformateur électrique. »
Ce protocole est particulièrement mauvais. Petit exemple : si je me dis allergique à 50 m de distance aux mégots de cigarette, qu'on fait un tour en ville et qu'à chaque fois que je me sens mal à l'aise on trouve un mégot à moins de 50m, qu'en déduira-t-on?

Les ondes des transformateurs électriques et celles des antennes de portable n'ont qu'un seul point commun : elles sont émises par des appareils assez facilement reconnaissables de loin. Ça ressemble fort à l'explication a posteriori.

Dire que la médecine est incapable de mettre en évidence ces problèmes alors que tout le monde a de quoi faire une expérience en double aveugle chez soi avec un peu d'astuce, c'est vraiment prendre les médecins pour des cons.

Dernière édition: 28/05/13 à 16:58 Par yquemener.
   28/05/13 à 17:29 #37678
Totoche
 Re: Electrosensibilité ?
J'ai lu l'article ce matin et je me suis dit qu'il résumait presque (ôtez le mot dérangé, tout de même, ce n'est pas parcequ'on a du mal à mettre un nom sur sa dépression qu'on mérite un tel qualificatif) mon opinion sur la question dans la phrase suivante:

Une phobie de quelques dérangés qui n’arrivent pas à mettre un nom sur leur dépression,
en somme.

Sinon, il n'y a pas grand chose à ajouter à ce que dit yquemener, je pense. Si quelqu'un est capable, en double aveugle, de dire systématiquement si oui ou non il y a un téléphone allumé dans la boite noire, il n'aura aucune difficulté à attirer l'attention des médias et de la communauté scientifique.

Dernière édition: 28/05/13 à 17:30 Par Totoche.
   28/05/13 à 19:47 #37683
Loïc
Super contributeur !
 Re:Electrosensibilité ?
Je vous conseille de lire les commentaires dessous le papier, et notamment ceux de "Rivendell", dont je ne serais pas étonné s'il faisait partie de notre forum...

28/05/13 à 20:34 #37684
Thomas 2
Sur ce sujet, je pense qu'il est nécessaire de faire preuve de prudence... On a pas prouvé que les ondes étaient totalement "neutres" pour nous.
Cela aura-t-il un impact dans 20 ans, trente ans ??? A ce jour, nous n'en savons pas réponses fermes sur le long terme...

Et, il est peut-être possible que certains individus aient des réactions plus marquées que d'autres. On n'a pas la même résistance aux coup de soleil pour faire un parallèle.

Et pour ce qui de dépister, ce n'est peut-être pas aussi facile que cela semble l'être (on met en présence un objet qui émet des ondes : ça réagit ou pas...). Peut-être que ce sont seulement certaines conditions qui provoqueraient un réaction et pas une autre... Peut-être qu'en fait la réaction serait produite par une autre onde que celle qu'on a sous les yeux. Des ondes, on en émet de partout, elles nous traversent tout le temps.

Donc, a priori, il semblerait qu'au niveau de nos connaissances actuelles les ondes n'aient pas d'impact, mais il est cependant nécessaire de se laisser la possibilité qu'elles en aient. Peut-être qu'elles en ont et qu'on le saura dans quelques années. En attendant, évitons de trop stigmatiser ceux qui peut-être souffrent d'un mal qui est peut-être réel.

28/05/13 à 20:51 #37685
yquemener
En fait le bon sens et la méthode scientifique de base est quand même une évidence pour la majorité de la population. J'ai eu des échos d'étudiants assistant à une conf de zététique qui m'ont dit "oui, ben c'est quand même un peu évident ces trucs." Faut pas prendre ce qui passe sur le forum comme un échantillon représentatif :)

J'ai proposé un petit protocole ici : www.rue89.com/comment/3620454#comment-3620454

29/05/13 à 09:16 #37693
Thomas 2
Bonjour Yquemener,

Pas convaincu par ton protocole, désolé... A mon avis un peu simpliste pour une situation plus complexe avec des paramètres à l'infini :

- puissance du signal
- zone du corps "touchée"
- plage des ondes
- distance
- possible sensibilité propre à chacun et à chaque moment
- proximité d'autres sources émettrices...
- etc.......

Et surtout, il ne faut pas oublier qu'on est tout le temps soumis à des ondes : télé, téléphone, électricité, micro-ondes, radio, wifi... Rares sont les endroits "indemnes" d'ondes produites par nous ou naturelles. Prendre juste un signal dans cette océan d'ondes pour réfuter une possible sensibilité, ça ne me paraît pas du tout être un argument irréfutable.

29/05/13 à 09:24 #37694
Totoche
Tout de même, les affirmations sont en général du type: "dés qu'on téléphone près de moi, je ressent un vertige" ou dés que je passe à proximité d'un émetteur X ou Y, un mal de tête se déclanche brutalement.
Ce n'est pas la question "les ondes ont elle un effet néfaste sur le corps humain?" qu'il s'agit de trancher. Il s'agit au contraire de prendre une par une ces petites affirmation avancées comme des preuves pour les vérifier. Ce qui tenderait à prouver, je pense, que non, la question de l'action des ondes sur notre corps n'est pas tranchéedu tout, et qu'il n'y a pas forcément d'évidence pointant dans ce sens.

29/05/13 à 09:52 #37696
yquemener
Thomas 2 : en quoi les étapes 1 et 2 ne répondent elles pas à ta critique ? On fait comme avec les sourciers : on les laisse détecter "à blanc" les sources (d'eau ou d'onde) pour justement s'abstraire des phénomènes parasites. Une fois qu'ils confirment que les conditions sont bonnes, on les met ensuite en situation "d'aveugle". Si le simple ajout de cette condition change fortement les résultat, ce n'est certes pas une preuve définitive de l'inexistence de l'effet, mais ça met la balle dans le camp de ceux qui y croient et permet légitimement de balayer les expériences approximatives comme celles mentionées dans l'article.

J'ajouterais que même si ça n'est pas nécessaire à mon sens, si tu veux vraiment d'abstraire des ondes, c'est pas dur et c'est pas cher : tu tapisses une petite pièce de feuilles d'alu (budget, 100 euros) ou tu te mets dans un container ou une structure en métal.

Tu vas sinon dans la nature, loin de lignes haute tension, tu planques un émetteur (wifi, téléphone) sous une boite dans un champ, tu mets une autre boite à l'autre bout du champ, et tu demandes à l'electrosensible de réussir à localiser la source plus de 10 fois d'affilée (une chance sur 1024)

Si tu veux parler de troubles à plus long terme, en effet, ce protocole n'est pas adapté, mais ce n'est pas non plus le sujet de l'article.

29/05/13 à 11:59 #37701
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour !

L'electro-sensibilité est une phobie des ondes qui est apparue avec la multiplication des appareils sans fils, autant dire que c'est une maladie actuelle =). Comme toutes les phobies elle nait d'un comportement irrationnel. D'ailleurs les symptômes décrit par l'OMS sont des symptômes très diffus et correspondent à ceux provoqués par les phobies en général(anxietée, nausées, maux de tête).

De nombreuses études ont été menées sur l'electro-sensibilité, et comme l'a dit yquemener rien n'a jamais été démontré en double aveugle (un électro-sensible est incapable de ressentir la présence d'ondes électromagnétiques). Ce n'est pas un problème de connaissances actuelles (nous avons les connaissances pour réaliser ce genre d'expériences très simple), c'est que l'electro-sensibilité n'existe pas (dans le sens pathologique).

Peut-être que ce sont seulement certaines conditions qui provoqueraient un réaction et pas une autre... Peut-être qu'en fait la réaction serait produite par une autre onde que celle qu'on a sous les yeux. Des ondes, on en émet de partout, elles nous traversent tout le temps.

Je ne comprend pas, quelle autres ondes ?

Donc, a priori, il semblerait qu'au niveau de nos connaissances actuelles les ondes n'aient pas d'impact, mais il est cependant nécessaire de se laisser la possibilité qu'elles en aient. Peut-être qu'elles en ont et qu'on le saura dans quelques années. En attendant, évitons de trop stigmatiser ceux qui peut-être souffrent d'un mal qui est peut-être réel.

Un impact au long terme et l'electro-sensibilité ne sont pas les même choses. Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum la dessus. L'electro-sensibilité est décrite comme une réaction instantanée et très forte à la présence d'onde, ou plutôt à la simple vue d'un appareil pouvant diffuser des ondes.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK