Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'intelligence animale signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: L'intelligence animale
   22/05/13 à 17:03 #37641
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Sirius, révélation sur les ET
Cependant son système nerveux s'étend sur l'ensemble de ses tentacule via justement plusieurs ganglions nerveux, qui contiennent également des neurones mais qui ne sont pas des "cerveauxEt pourquoi pas ? Si je les appelle les 8 cerveaux secondaires du poulpes dites moi où je fait erreur

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Le sujet a été verrouillé.
   22/05/13 à 17:41 #37642
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Et pourquoi pas ? Si je les appelle les 8 cerveaux secondaires du poulpes dites moi où je fait erreur

Car ce ne sont pas des cerveaux ! En réalité l'action des bras du poulpe sont principalement réflexes et ne sont pas contrôlés tous en même temps, ils ne peuvent également pas traiter toutes les informations qu'ils perçoivent (uniquement les sensations simples, comme un contact agressif qui requiert un retrait immédiat de son bras par exemple). Si il s'agissait de cerveaux chaque bras aurait son indépendance et pourrait donc être contrôlés simultanément, il s'agit plutôt de relais nerveux assimilables à nos propre extensions nerveuses, bien qu'un peu plus complexe pour le poulpe (il a 8 bras)... C'est bien le cerveau (dans la tête du poulpe) qui contrôle les mouvements des bras (de manière alternative).

Une description complète de la physiologie du cerveau du poulpe (38 lobes). On parle de système nerveux périphériques pour les ganglions qui parcourent ses bras, et sont principalement constitués de moto-neurones permettant une plus grande coordination des mouvements (compensent l'absence de squelette).

books.google.fr/books?id=dW5e6FHOH-4C&am...%20lobes&f=false

Edit : Je suis arrivée à mettre le lien =)

Dernière édition: 22/05/13 à 17:43 Par Pandora.
   22/05/13 à 18:10 #37643
Ovale
Super contributeur !
Bonjour,

chez l'homme aussi il y a des cerveaux auxiliaires comme dans l'intestin (des neurones chargés d'une partie des défenses immunitaires)
France-Inter

Dernière édition: 22/05/13 à 18:37 Par Ovale.Raison: jout d'un lien
   22/05/13 à 18:52 #37644
Thomas 2
On pourrait peut-être reprendre tout ça sur un autre fil genre : l'intelligence animale ?
Parce que là on est dans Sirius et les révélations extra-terrestres...

Bobby ? tu pourrais nous faire ça ? STP ?

22/05/13 à 19:08 #37645
yquemener
Thomas 2 écrit:
Mais ce que tu dis concernant les tailles de cerveaux, contrairement à ce que l'on peut penser actuellement concernant l'évolution Homo Sapiens, la taille n'est certainement pas le seul critère.Eh oui, la façon de l'utiliser compte aussi :-)

Celui des dauphins semble gros principalement parce qu'interpréter des données sonar, c'est assez compliqué et demande pas mal de matière grise. Mais en effet, j'ai abandonné l'idée que la taille était quand même un indicateur approximatif utile (après tout, la plupart des animaux à gros cerveau ont des capacités assez poussées) quand j'ai vu ce dont sont capables certains oiseaux.

Pandora écrit:
A vrai dire si on rapporte la taille du cerveau à la taille de l'animal l'humain a proportionnellement le cerveau le plus gros.Normal! Nous sommes certainement l'animal qui a eu le plus de pression évolutive à le faire grossir! Je pense que nous rassemblons deux conditions essentielles à ça (nota: ce sont de pures spéculations de ma part) : nous sommes des animaux sociaux et nous ne sommes pas des prédateurs ultimes. Notre survie dépend de notre capacité à nous organiser et à communiquer avec autrui. On a fini par avoir des manipulateurs permettant de jeter des cailloux et des pierres à la tête des gros monstres qui n'avaient jamais vu ça, et nos manipulateurs ont évolué en ce sens. Notre cerveau leur a trouvé d'autres utilités et déjà c'était fichu bien parti.

Le poulpe n'est pas social : la transmission de génération à génération ne se fait pas et la communication ne l'intéresse pas (alors qu'individuellement, c'est plutôt des génies!). L'éléphant n'a pas de prédateur, aussi sa pression évolutive se fait différemment.

lhommealacigarette écrit:
www.jeanmarcmorandini.com/article-293333...is-fois-au-loto.html

Tord Oksnes est devenu millionnaire à l'âge de 19 ans en gagnant 12,2 millions de couronnes (plus de 1,6 million d'euros) au loto , a rapporté le tabloïde Verdens Gang (VG) mardi. Ce faisant, il s'est inscrit dans ce qui semble devoir devenir une plaisante tradition familiale puisque sa soeur de 26 ans, Hege Jeanette, avait empoché 8,2 millions de couronnes en 2010 et que leur père Leif, 58 ans, avait lui-même gagné 4,1 millions en 2006, toujours en jouant au loto.
Ok, on passe de trois fois d'affilée à 3 fois à plusieurs années d'intervalle (et peut être avec des grilles pas complètes, je ne sais pas comment marche la loterie Norvégienne). Ça change pas mal les probas quand même!

Dernière édition: 22/05/13 à 19:09 Par yquemener.
   23/05/13 à 14:15 #37648
Bobby
Moderateur
Thomas 2 écrit:

Bobby ? tu pourrais nous faire ça ? STP ?

A vos ordres !

Si vous avez des questions sur l'éthologie canine n'hésitez pas, c'est ma spécialité :o)

Pour moi, l'animale le plus intelligent (après nous) est le rat... Une récente étude a même prouver qu'ils étaient dotés d'empathie, mais c'est surtout l'une des très rares espèces à faire une relation entre cause et effet (un rat arrive à faire le rapprochement entre un congénère mort et la source de son empoisonnement).

Dernière édition: 23/05/13 à 14:15 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   23/05/13 à 16:45 #37649
Fanch
 Re:L'intelligence animale
Vous me croirez si vous voulez mais j'avais un rat naguère et je l'ai entendu rire

hihihi il faisait quand je le chatouillait

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

23/05/13 à 17:58 #37650
laurence
Contributeur fréquent
Bobby écrit:

Pour moi, l'animal le plus intelligent (après nous) est le rat... Une récente étude a même prouver qu'ils étaient dotés d'empathie, mais c'est surtout l'une des très rares espèces à faire une relation entre cause et effet (un rat arrive à faire le rapprochement entre un congénère mort et la source de son empoisonnement).

A ce sujet j'avais lu il y a fort longtemps un document sur le phénomène appelé "roi des rats". Les individus sont tellement intriqués qu'ils ne sont pas en mesure de se nourrir seuls : c'est la communauté qui s'en charge !
Pour quelle raison ? Mystère, ce comportement semble "à priori" contre-productif, les individus les plus faibles sont en général laissés à leur triste sort dans de nombreuses espèces...
Ou est-ce une idée préconçue sur le monde animal (j'y inclue l'homme) ?
L'empathie intra et inter-espèces mérite à mon humble avis plus d'études.

Pour le plaisir, une vidéo avec des poulpes : regardez à partir de 1mn54.
www.ted.com/talks/david_gallo_shows_unde...r_astonishments.html

23/05/13 à 19:07 #37651
Fanch
Pour le plaisir, une vidéo avec des poulpes : regardez à partir de 1mn54.
www.ted.com/talks/david_gallo_shows_unde...r_astonishments.html

Excellent le coup de la coloration mi-attrayante pour la femelle, mi-effrayante pour les autres males :)

23/05/13 à 19:19 #37652
Thomas 2
Bonsoir,

Merci Bobby ;-)

Laurence : fascinantes ces images sous-marines !! Et pour avoir pas mal plongé en milieu tropical, je confirme pour les poulpes et les calamars, c'est absolument fascinant à voir... Les coloris et les formes sont absolument inimaginables...

Et voici un reportage qui était passé sur Arte... C'est incroyable d'intelligence ces petites choses à plumes :

On parlait de préhension et les oiseaux sont aussi assez doués pour ça avec leurs pattes et leur bec...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK