Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Qui connait le Deep Web ou Web profond... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Qui connait le Deep Web ou Web profond...
   08/05/13 à 12:28 #37503
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Qui connait le Deep Web ou Web profond...
Bonjour,

je suis tombé sur une émission radio il y a peu de temps concernant le Deep Web ou Web profond...en faisant quelques recherches, il semble qu'il s'agisse de l'Internet non référencé par les moteurs de recherche classique et protéger contre tout indexage...en somme un endroit ou il est possible de surfer sans être espionné, l'Internet réellement libre...
Malheureusement, c'est aussi le repère des trafiquants d'armes, de drogue et des pédophiles...

Je trouve le concept interressant même si il est détourné aujourd'hui (la nature humaine ?)...quelqu'un sait-il si les informations et les sites du Deep Web peuvent être retracés ? Je suis preneur de toute info sur ce monde...

Voici quelques liens interressants :
www.zenzla.com/tranche-de-vie/458-visite-du-le-deep-web.html
ecs-paris.com/blogs/digicom-2012/culture...cocaine-par-la-poste

Le sujet a été verrouillé.
   08/05/13 à 13:16 #37504
yquemener
 Re: Qui connait le Deep Web ou Web profond...
Pfoulalala, quel fouilli ces articles! Qu'en dire...

Le "deep web" peut vouloir dire plusieurs choses. Si tu parles juste de ce que tu ne peux pas trouver via Google, c'est potentiellement en effet assez gros, par contre ce n'en est pas secret pour autant. C'est un terme assez technique pour décrire les informations qui sont accessibles mais qui demandent plusieurs clics depuis un site de recherche.

Par exemple, tu peux trouver les tranins partant entre Paris et Lyon le vendredi entre 10h et 11h, mais cela ne fait pas partie de ce que Google connait, tu devras aller farfouiller sur le site de la SNCF qui t'impose de passer par son interface pour extraire l'info. C'est ça le deep web et c'est ça qui peut représenter 90% du web (en comptant comment ? En trafic ? En stockage ? Ce nombre m'a l'air arbitraire)

Par contre, les articles que tu mentionnes ne parlent pas de ça. Il parlent probablement de ce qu'on appelait le "dark net" (mais la wikipedia ne semble plus d'accord avec cet usage, étrange...). Ils semblent parler exclusivement de Tor, mais plusieurs autres choses similaires existent. Il s'agit de réseaux fonctionnant comme une surcouche à internet au sein desquels les informations sont cryptées et anonymisées. Le but est d'échapper à la fois à la surveillance et à la censure.

En Égypte ça permettait d'organiser des manifs, en Syrie aux rebelles de communiquer sans se faire chopper, en Iran d'accéder aux news de l’extérieur du monde. Dans les pays où internet est plus libre et où une recherche tendancieuse a moins de chances de vous emmener en prison, on ne l'utilise presque que pour des choses telles que le trafic d'armes et de drogue et, en théorie, la pédophilie (qui même sur ces réseaux est plutôt rare, mais doit forcément y en avoir en cherchant bien).

Ce réseau internet là est tout petit, avec assez peu de contenu intéressant et quasiment rien de légal qui ne soit disponible également sur le net classique c'est assez désespérant.

Oui, c'est en effet un internet réellement libre où il est possible de surfer sans être espionné. En théorie en tous cas. Car un combat constant entre les développeurs de Tor et les gouvernements censeurs a lieu (la Chine est leur meilleur ennemi en ce moment) et les états ont plein de manips dans leurs manches pour amener une personne peu à l'aise techniquement à se trahir.

Bitcoin est également un projet très intéressant. C'est une expérience technique et économique : la création d'une monnaie virtuelle, autonome, sans aucune autorité centrale d'aucune sorte. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais c'est une chose qui désormais existe, pour le meilleur et pour le pire, et ça change quelques règles du jeu, notamment vis à vis des institutions bancaires et fiscales.

Tor et bitcoin sont deux projets souvent rattachés au mouvement crypto-anarchiste ou cypherpunk qui pense qu'il est possible de créer une sorte de société platonicienne des idées sur internet. Ils ont déjà réussi à proposer des moyens d'échanger et de contribuer, de partout dans le monde, d'une façon anonyme et d'échanger de l'argent de la même façon. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais c'est assez passionnant à suivre.

Et ce serait assez simpliste de résumer ça à de la vente de drogues et d'armes. Ce ne sont que des effets secondaires de la techno. D'autant plus qu'il existe là un maillon faible évident : le système de poste qui peut facilement intercepter les colis louche voire remonter les filières.

08/05/13 à 18:18 #37505
Fenrir
merci pour ta réponse interressante, c'est en effet un sujet passionnant

08/05/13 à 22:21 #37507
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Qui connait le Deep Web ou Web profond...
Tout les journalistes d'investigations qui ne veulent pas être tracés !
La liberté de la presse passe aussi et surtout par l'underground web !

09/05/13 à 09:58 #37509
Fenrir
 Re:Qui connait le Deep Web ou Web profond...
Oui en effet, c'est utile dans les cas que cite Yquemener...après c'est vrai que c'est un reseau ou l'on peut trouver tout et n'importe quoi...pour le problème de la Poste...comment se faire parvenir un kilo de cocaïne par la poste (en passant par le Deep web) ? Question poser par le lien que j'ai mit : c'est un problème qu'on peut facilement surmonter...sans vouloir donner des solutions : il suffit de se faire poster son colis dans la boite au lettre d'une personne parti en vacances et de la forcer...
Pour la vente de numero de carte bleue (fait courant), il faut se méfier des commerçants du coin (bien plus dangereux en terme de sécurité que les sites internet), car lorsque l'on paye par carte bleue, le deuxième ticket qui sort de la machine contient à la fois la date de validité de la CB et le numero de carte (il ne manque que le cryptogramme de sécurité que je vous conseil de masquer par une étiquette autocolante)...

D'où ma question : ce reseau "en oignon" est-il tracable ? Yquemener semble dire que oui (par les services de police)...

09/05/13 à 11:29 #37511
yquemener
Fenrir écrit:
Oui en effet, c'est utile dans les cas que cite Yquemener...après c'est vrai que c'est un reseau ou l'on peut trouver tout et n'importe quoi...pour le problème de la Poste...comment se faire parvenir un kilo de cocaïne par la poste (en passant par le Deep web) ?Note que, en pratique, t'as pas besoin du deep web pour ça aujourd'hui. Tu téléphones à ton dealer, et il te livre ce que tu veux par la poste. Ça ne pose de problème que si son téléphone est sur écoute, ce qui veut généralement
dire qu'il est pas loin de l'inculpation pour d'autres faits.

Question poser par le lien que j'ai mit : c'est un problème qu'on peut facilement surmonter...sans vouloir donner des solutions : il suffit de se faire poster son colis dans la boite au lettre d'une personne parti en vacances et de la forcer...Disons que ça reste un maillon faible, car les objets physiques sont traçables. Imaginons qu'il s'agisse comme tu dis d'un kilo de cocaïne, ce qui peut justifier la mobilisation de quelques moyens policiers. Si leur but est de faire un flag, ils laissent la livraison se faire et choppent le mec qui vient prendre la livraison. C'est en cela que c'est un maillon faible.

Il faut voir que ceux qui mettent au point ce système et cherchent ses faiblesses se placent plutôt dans le cadre d'un régime totalitaire qui chercherait à empêcher la diffusion de certaines choses. Par exemple si tu veux faire parvenir certains journaux en Iran ou en Chine. Mieux vaut dans ces cas là passer au maximum par internet pour transmettre des infos que par des colis postaux, qui risquent d'être ouverts par les autorités.

(il ne manque que le cryptogramme de sécurité que je vous conseil de masquer par une étiquette autocolante)...Excellent conseil! Je n'y avais bêtement jamais pensé...

D'où ma question : ce reseau "en oignon" est-il tracable ? Yquemener semble dire que oui (par les services de police)...C'est que je me suis mal exprimé :)

Ce réseau en onion est solide. Si :

1. La majorité des machines du réseau en onion ne sont pas contrôlées par des états
2. Tu ne révèles pas toi même des infos t'identifiant
3. Toutes tes infos passent par le réseau en onion

La première condition est une hypothèse raisonnable, et on peut également s'en assurer avec pas mal d'efforts si des vies sont en jeu.

La deuxième condition est plus difficile à remplir qu'il n'y parait. Un ordi classique utilise plein de services qui requièrent, parfois de façon invisible à l'utilisateur, des infos d'identification. Par exemple, si tu t'es loggué sur gmail, et que tu fais une recherche Google via Tor sans avoir bloqué tes cookies, Google sera incapable de trouver de quel endroit tu te connecte, les différents états ne sauront pas où tu es, mais la requête de ta recherche aura bêtement donné ton identité.

La troisième condition est également difficile à remplir. Même sans parler de virus ou de keylogger (dans ces conditions, on considère la machine "compromise", c'est à dire foutue à mon d'une réinstall) il n'est pas toujours facile de savoir tout ce qu'un ordi fait sur le réseau, en particulier quand on utilise des logiciels propriétaires.

Exemple crédible : tu utilises une chatroom de jeu vidéo que tu sais ne pas être espionnée pour recruter des gens à ta cause (peut être violemment non-gouvernementale et passible de peine de mort). Pour faire ça, tu fais passer le traffic réseau de ton jeu par Tor. Ok, ton chat est intraçable. Par contre ce que tu ne savais pas, c'est que les pubs affichées dans l'interface passent par une autre appli et un autre serveur (c'est souvent le cas) et tu n'as pas pensé à faire passer cette appli par Tor. Du coup le gouvernement ne sait pas que tu chattes dans le jeu avec de potentiels rebelles, mais il peut voir que tu reçois les pubs destinées aux lecteurs de #IranRevolution. Oups.

Contre ça, la fondation Tor a créé un "bundle" qui te permet d'être sur que tu es en sécurité pendant que tu browses le net. Ça comprend le soft Tor, un proxy et un firefox configuré avec quelques extensions parano comme il faut. Ils te déconseillent d'essayer toi même de couvrir les traces d'un autre logiciel, à moins de savoir très bien ce que tu fais ou de ne pas avoir trop de chose à perdre.

09/05/13 à 12:19 #37512
Fenrir
Merci pour ta réponse très instructive !

Juste une précision pour la livraison que les services de police laisseraient se faire pour constater un "flag" : nous ne serions plus dans le cadre d'une enquête de flagrance (article 53 et 73 du Code de Procédure Pénale) mais dans une enquête préliminaire ou dans une information judiciaire (donc c'est qu'il existe déjà une procédure judiciaire a ton encontre ou à l'encontre du "reseau" sur lequel tu as acheté ta marchandise - en somme pour justifier la surveillance de la boite au lettre ou de ta propre surveillance)

09/05/13 à 12:25 #37513
yquemener
Merci pour ces précisions judiciaires. Mais comme je le disais, on pense plus à des états totalitaires qu'à de la livraison de drogue dans la réflexion sur les attaques possibles. Mais d'accord, mon illustration était bancale.

EDIT : question subsidiaire : tu es juriste ?

Dernière édition: 09/05/13 à 12:26 Par yquemener.
   09/05/13 à 12:29 #37514
Fenrir
Rien a dire pour le reste, c'est très intéressant et instructif. C'est sure que dans le cas des pays totalitaire ce réseau en oignon est très utile (vitale ?), après comme toute les créations positives, il y a des détournements.
Je pense que ce reseau est potentiellement aussi une source d'information (et de communication) pour savoir la situation réel dans certains pays inaccessible ou très difficilement et ce point est tout à fait interressant.

09/05/13 à 12:31 #37515
Fenrir
Je ne suis pas juriste mais je suis dans le domaine de la sécurité

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK