Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un ticket pour Mars... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Un ticket pour Mars...
   04/06/13 à 19:12 #37773
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un ticket pour Mars...
Je pense que l'idée de départ n'est pas sans manquer d'intêret, en effet, le but (je pense) est avant tout de recueillir des fonds avec le secteur de la télévision pour monter cette aventure (qui dispose de plus d'argent que les programmes spatiaux...) ; mais je doute qu'il vont envoyer vers Mars les personnalités que l'on a l'habitude de voir dans les téléréalités, pensez simplement à l’audimat créer lors du voyage vers la Lune en 1969, pas besoin de plus en vérité...le fait de filmer la vie quotidienne des personnes qui accepterons de faire se voyage suffit à elle seule pour créer un audimat sans précédent...
Avec la crise, trouver des fonds privés pour un tel objectif est plutot positif...et au vue du projet, je pense qu'il ne vont pas choisir n'importe qui mais certainement des personnes très qualifiés qu'ils préparerons à l'aventure (apparemment, plusieurs années de préparations avant le jour J)...
D'ailleurs en 2019, la NASA lance le projet de mission habité sur la Lune en vue d'y placer une station permanente (en vue d'un futur voyage sur Mars)...

Je pense que partir pour Mars, meme sans être sure de pouvoir revenir un jour sur Terre est une aventure qui fait rever des milliers de personnes serieuse et des scientifiques...après tout, on doit tous mourir un jour, pourquoi ne pas marquer son nom dans les livre d'histoire...

Le sujet a été verrouillé.
   04/06/13 à 19:31 #37774
Wimé
Contributeur fréquent
En 69, la retransmission a duré quelques heures. Ici, il s'agirait de plusieurs mois de trajet.

Un être humain peut se lancer des défis extraordinaires pourvu qu'il ait un espoir d'un retour à l'ordinaire ayant grandi, bonifié, prouvé sa vaillance ou fait on devoir. Ici, point. Accepter de quitter se proches, son quartier, accepter de ne plus voir un brin d'herbe ailleurs que dans un pot en plastique, de ne plus grimper à un arbre ou simplement de se réjouir de sa vue sous un ciel bleu. De humains hors-sol à qui on ne peut que souhaiter une bonne installation sur un caillou inhospitalier. Accepter de ne plus jamais faire de nouvelles rencontres. Et vous pensez vraiment qu'on puisse trouver des personnes qualifiées et équilibrées pour participer à ça? Mais c'est pire que de se lancer dans une traversée transatlantique au XVIème siècle. Pas de terre chaude et accueillante, pas de vahinés avec qui jouer, pas de richesses ou d'eldorado. Aucun espoir de retour!
Et même si tout va bien, quand les uns après les autres ils commenceront à mourir de vieillesse ou des radiations, il faudra rappeler au dernier de bien éteindre la lumière avant de partir?
Quelqu'un qui a suffisamment d'imagination pour entrevoir ce que pourrait être ses 30 ou 40 prochaines années, qui a un équilibre psychologique satisfaisant, une conscience de son unicité, des compétences techniques se lancerait là-dedans?

J'ai de gros, gros doutes...

Dernière édition: 04/06/13 à 19:33 Par Wimé.
   04/06/13 à 19:55 #37775
Fenrir
On pourrait dire la même chose des jeunes gens qui partent à la guerre tout en sachant que la mort peut les faucher à tout instant...et pourtant rien n'oblige nos militaires à partir en Afghanistan ou au Mali...des personnes consacrent leurs vies à des choses qui peuvent apparaitre futile pour d'autres...c'est une question hautement philosophique : est-ce que le type de vie que la majorité des personnes ont sur Terre est la "vie" que tous doivent rêver d'avoir ? Qu'est ce que le bonheur ? Qu'elle est le but de l'humanité ? Est-ce "avoir toute sa tête" que de vivre selon le modèle occidentale ? Et derrière toute ces questions, on pourrait en trouver d'autre d'ordre théologique...

Je pense que beaucoup seront tentés par l'Aventure d'une vie, et n'oublions pas qu'il s'agit d'un nouveau monde, vierge de toute humanité (et peut être aussi des problèmes terrestres), une terre à découvrir...je pense que la curiosité vaincra la peur...

04/06/13 à 20:09 #37776
Wimé
Contributeur fréquent
Un monde vierge c'est le cas de le dire. Vierge et stérile! Quel programme.

En évoquant la guerre, tu te trompes. Tu peux mourir à la guerre. Toujours tu espères en revenir. Ou du moins jamais tu ne pars avec la certitude de ne pas revenir. Et la guerre se passe sur Terre, là où nous sommes nés. Mars, aucun espoir de retour.

Dernière édition: 04/06/13 à 20:10 Par Wimé.
   05/06/13 à 09:36 #37778
yquemener
Pandora écrit:
Si cela peut te rassurer Thomas, le coït spatial est à priori très compliqué d'après plusieurs études de biologie. En effet l'absence d’apesanteur rend l'érection et la lubrification difficile, il parait que c'est un peu comme le faire dans du sable =)
Le corps et la circulation sanguine mettent quelques jours à s'habituer à l'absence de gravité, mais finissent par s'y habituer. Pour la lubrification, j'imagine que si on se contente des sécrétions naturelles il puisse y avoir un problème, mais je ne vois pas comment avec des lubrifiants artificiels tous ne pourrait pas rentrer dans l'ordre.

De plus les tests menés la fécondations de certains animaux (principalement des ovipares) ont montrés une propension très élevée à la mort des embryons. L'influence des radiations sur les fétus est une grande question, mais également un petit problème. Protéger des radiations, on sait le faire. L'apesanteur semble poser des problèmes aux oeufs, mais ces problèmes disparaissent dans une centrifugeuse. L'idée d'un vaisseau tournant sur lui même étant souvent envisagée pour les missions à longue durée, c'est un autre problème qu'on peut résoudre.

Mais j'ai entendu dire qu'une et un cosmonaute russe l'avait fait... Bien que cela soit plutôt de l'ordre de la rumeur. Ca a été reconnu officiellement par l'agence Russe. La rumeur concerne plutôt le coté "improvisé" de l'expérience et le degré de consentement des participants. La NASA n'a jamais rien avoué, mais vu les probabilités pour que ça arrive par hasard, on ne m'ôtera pas de l'idée que la NASA n'a pas envoyé un couple marié dans l'espace (Mark C. Lee et Nancy J. Davis) sans quelques arrières pensées. Je n'ai cependant aucun problème à ce qu'ils considèrent qu'il s'agisse d'une question relevant entièrement de leur vie privée. Officiellement, leurs horaires de réveil et de travail rendaient un acte sexuel impossible à caser.

J'ai également lu que certains chercheur tentaient de mettre au point des combinaisons particulières pour faciliter l'acte... Un secteur porteur...Plus de l'ordre de la rumeur cette fois, mais moi c'est un genre de lit-piscine que j'ai vu évoqué. Ceci dit, il est probable que les premiers amants zéro-G auront probablement besoin de quelques équipements pour que tout se passe bien, et d'encore plus d'équipements pour que ce soit agréable !

Je me souviens d'un passage de Station Solaire, d'Andreas Eschbach, où il évoque ce qui peut mal se passer et imagine qu'au delà du fantasme, c'est une pratique extrêmement dangereuse! (un pénis en érection n'est pas fait pour supporter à lui seul le poids d'une partenaire partant dans la mauvaise direction suite à un mouvement incontrôlé)

05/06/13 à 11:13 #37779
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Le corps et la circulation sanguine mettent quelques jours à s'habituer à l'absence de gravité, mais finissent par s'y habituer. Pour la lubrification, j'imagine que si on se contente des sécrétions naturelles il puisse y avoir un problème, mais je ne vois pas comment avec des lubrifiants artificiels tous ne pourrait pas rentrer dans l'ordre.

En dehors de ça, la sortie même de fluide du corps en absence de gravité est tout de même... "Etrange" cela ne doit pas faciliter les choses pour la fécondation. Est-ce seulement possible pour un mammifère ?

L'influence des radiations sur les fétus est une grande question, mais également un petit problème. Protéger des radiations, on sait le faire. L'apesanteur semble poser des problèmes aux oeufs, mais ces problèmes disparaissent dans une centrifugeuse. L'idée d'un vaisseau tournant sur lui même étant souvent envisagée pour les missions à longue durée, c'est un autre problème qu'on peut résoudre.

Je ne sais pas si la protection totale des radiations cosmiques est possible pour le moment ?

Je me souviens d'un passage de Station Solaire, d'Andreas Eschbach, où il évoque ce qui peut mal se passer et imagine qu'au delà du fantasme, c'est une pratique extrêmement dangereuse! (un pénis en érection n'est pas fait pour supporter à lui seul le poids d'une partenaire partant dans la mauvaise direction suite à un mouvement incontrôlé)

Hahaha ça doit faire mal en effet =D

05/06/13 à 11:25 #37780
Wimé
Contributeur fréquent

Il n'y a pas de poids en apesanteur :) seulement une masse

05/06/13 à 11:35 #37782
laurence
Contributeur fréquent
Bon, là on dirait qu'ils ont traité du problème :
www.futura-sciences.com/fr/news/t/univer...-dans-lespace_10370/

Je me demande quand même comment tous ces gens vont se nourrir "à vie"... (j'ai trouvé 73t de nourriture en tapant sur le net, en comptant qu'ils auront déjà vécu même en coupant grosso modo en deux ça fait dans les 35 t)
Si j'ai bien compris dans les divers projets il est question de serres pour produire de la nourriture : y'a intérêt que ça fonctionne bien et ne pas avoir de problème avec les souches de végétaux utilisés une fois en conditions marsiennes.
Je me souviens du projet biosphère 2, je ne sais pas comment ça a évolué mais au début il y a eu quelques soucis pour gérer le CO2 si je me souviens bien.
Bien sur il y a une différence entre recréer un écosystème complet et une serre avec des légumes en culture hydroponique mais bon, là-haut ils ne pourront pas ouvrir les fenêtres !

Et que va-t-on faire de leurs corps une fois qu'ils auront trépassé ?

05/06/13 à 16:07 #37789
Fenrir
Apparemment Laurence, il ne s'agirait pas d'une seule mission, mais de plusieurs étalés sur des années, on parle de 4, puis un second vole avec 2 ou 4 autres personnes et un troisième vol, voire même on pourrait aboutir à une possibilité de retour, mais bien sure ce ne sont que des spéculations qui devront se confronter à la réalité du terrain...
Pour ma part, j'ai réussit à faire pousser un caroubier (à partir d'une graine) dans un étui hermétique (sans lumière du soleil et seulement avec un peu d'eau..) : la pousse était bien évidemment blanche mais tout à fait saine...

05/06/13 à 19:17 #37791
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Une fois mangées les graines germées, qu'est qu'on fait ? :)
Faudrait des cycles complets, des serres, ou même terraformer avant, mais c'est long
En attendant, c'est quand même plus simple d'envoyer des robots comme on à commencé à le faire
En plus ils vont devenir de plus en plus performants

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK