Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Biologie de synthèse signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Biologie de synthèse
   07/06/13 à 17:42 #37859
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Biologie de synthèse
Pandora écrit:
La sensibilité de la méthode ne cesse de diminuer, là comme ça je ne saurais dire un chiffre exact. Avec les méthodes les plus récentes de séquençage on doit pouvoir utiliser une dizaine ou centaine de copies.Déjà à une centaine de copies, on n'a plus qu'un facteur 10 de différence, pour un facteur d'au minimum un million sur la lecture.

De plus, j'imagine que là tu parles d'une sensibilité dans des conditions idéales, mais surement pas sur des données qui font un million de fois la taille du génome humain ?

C'est pour ça, je suis assez sceptique : il faudra à la technique au minimum 10 ans pour être utilisable, et d'ici là on aura multiplié par 10 la densité des mémoires électroniques. Je ne mise pas sur ce cheval, personnellement.

Après, c'est très intéressant pour d'autres raisons de pouvoir lire/écrire de l'ADN, hein ! Mais le stockage purement informatique n'en est pas une je pense.

Le sujet a été verrouillé.
   07/06/13 à 18:15 #37862
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Je pense que dans le fond tu as entièrement raison !
C'est plutôt une belle illustration des avancées technologiques en biologie, qu'un concept applicable. C'est une passerelle vers la programmation pure et dure du génome pour une cellule idéale que pour remplacer la mémoire d'un ordinateur. Mais je trouve ça amusant !

07/06/13 à 20:46 #37867
Ovale
Super contributeur !
yquemener écrit:
Que l'on compte en base 2 ou en base 4, ça ne change vraiment pas grand chose, les possibilités de la machine seront strictement les mêmes.

Bonjour,

en fait en théorie de l'information, pour optimiser le débit d'un canal d'information il faut avoir un nombre de bits égal à "e" (exp(1) soit environ 2.7). Cela vient du fait que l'entropie d'information s'exprime en logarithme népérien de la quantification (ne me demandez pas pourquoi, je n'avais déjà pas compris à l'époque alors maintenant !). La meilleur base possible est alors la base 3.
La base 2 est quand même électroniquement beaucoup plus simple à réaliser néanmoins !

08/06/13 à 04:42 #37870
yquemener
Ovale écrit:
en fait en théorie de l'information, pour optimiser le débit d'un canal d'information il faut avoir un nombre de bits égal à "e" (exp(1) soit environ 2.7). Cela vient du fait que l'entropie d'information s'exprime en logarithme népérien de la quantification (ne me demandez pas pourquoi, je n'avais déjà pas compris à l'époque alors maintenant !). La meilleur base possible est alors la base 3.
La base 2 est quand même électroniquement beaucoup plus simple à réaliser néanmoins !

Jamais entendu parler de cette notion, mais un conseil : si tu ne comprends pas le théorème utilisé, ne l'utilise pas ! Tu es probablement hors sujet...

08/06/13 à 16:27 #37892
Ovale
Super contributeur !
yquemener écrit:
Ovale écrit:

Jamais entendu parler de cette notion, mais un conseil : si tu ne comprends pas le théorème utilisé, ne l'utilise pas ! Tu es probablement hors sujet...

Si le cœur t'en dit !
Entropie d'un canal

Et je ne suis pas du tout hors sujet (dans le lien il font même référence au codage ADN à 4 bits)

Il me reste quelques poly de cours sur la théorie de l'information, mais avant de les relire il faut déjà revoir toutes les maths !

Dernière édition: 08/06/13 à 16:32 Par Ovale.
   08/06/13 à 17:26 #37895
yquemener
L'entropie et la théorie de l'information, ça me parle déjà plus, mais "avoir un nombre de bits égal à e" ne veut pas dire grand chose sans contexte. Nous on parle d'optimiser la densité de stockage sur de l'ADN, il est évident (et démontrable) qu'une base 4 est l'idéale dans notre contexte.

08/06/13 à 17:52 #37896
Ovale
Super contributeur !
yquemener écrit:
L'entropie et la théorie de l'information, ça me parle déjà plus, mais "avoir un nombre de bits égal à e" ne veut pas dire grand chose sans contexte. Nous on parle d'optimiser la densité de stockage sur de l'ADN, il est évident (et démontrable) qu'une base 4 est l'idéale dans notre contexte.

C'est exactement ce que je disais dans mon premier message : théorie de l'information et entropie (relis, je ne vais pas faire de l'auto citation comme Stephan)

L'ADN est en base 4 c'est un fait. Dire que c'est évident que c'est l'idéal je n'en sais rien

Dernière édition: 08/06/13 à 17:55 Par Ovale.
   09/06/13 à 12:53 #37913
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
C'est exactement ce que je disais dans mon premier message : théorie de l'information et entropie (relis, je ne vais pas faire de l'auto citation comme Stephan)

L'ADN est en base 4 c'est un fait. Dire que c'est évident que c'est l'idéal je n'en sais rien

C'est simplement que si l'ADN est en base 4, l'idéal est de coder en base 4. Car on peut adapter le code, mais difficilement l'ADN. En réalité il n y a pas bien le choix, donc c'est évident =)

09/06/13 à 13:45 #37916
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
erreur d'aiguillage

Dernière édition: 09/06/13 à 13:46 Par Fanch.
« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK