Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^ signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^
   08/12/12 à 15:32 #33684
cedricmtpl
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^
Salut,

Il me semble que NEMROD34 a déjà eu ce genre de problème, envoie lui un mp s'il ne passe pas par là.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
Le sujet a été verrouillé.
   09/12/12 à 01:54 #33695
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12

13/12/12 à 14:12 #33751
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Finalement, j'en ai parlé avec la journaliste et elle a pensé leur donner un droit de réponse et ajouter celui-ci dans l'article.
Ils n'ont pas répondu :p
Donc elle a repris leur position publiée sur leur site qui dit en gros que les scientifiques s'approprient l'étude de certaines choses qu'ils ne connaissent pas ^^ position assez peu convaincante vu que cette approche n'a jamais publié la moindre étude scientifique pour valider ses affirmations ... Bref, je pense qu'ils auront eu le loisir de s'exprimer, et qu'ils n'ont plus vraiment une raison de se plaindre. Nous n'avons pas eu de nouvelles de leurs sois disant avocats non plus
Je pense donc que c'est réglé, et j'en profite pour vous donner le nom de l'approche en question : La Synergologie.

Modérateur
Observatoire Zététique
   17/12/12 à 12:05 #33771
Loïc
Super contributeur !
Bonjour Jerem. J'ai lu dès le début, mais j'aurais pu te donner quelques conseils aussi, j'arrive un peu tard…
En gros, même si je n'ai pas de connaissances approfondies en droit de la presse, voici ce que je peux te dire :
- Seule la publication peut être inquiétée en diffusant tes propos, pas toi (sauf si ceux-ci tombent sous le coup de la loi, genre propos racistes, homophobes, etc.) ;
- Les menaces de procès sont monnaie courante. Personnellement, j'en ai eu un paquet, de ces menaces et, au final, un seul procès en diffamation (gagné). Parfois, le journaliste, qui prend peur, recule face à ce genre de menaces. De mon côté, je réponds : "ben on se retrouve au tribunal". Les procès contre des journalistes sont la plupart du temps des procès en diffamation. Celui qui se sent diffamé prendra rarement le risque de voir le journaliste sortir les preuves de ce qu'il avance au tribunal. Dans ton cas, un procès aurait été rigolo, mais ces gens-là ne sont pas fous…
- La diffamation est un bon fourre-tout, qui sert à bien des pressions. En réalité, elle est très très rarement prouvée. Est-ce parce que le journaliste a bien fait son boulot ? Est-ce parce que les juges sont aux mains des puissants et donc des patrons de presse (cf une autre discussion, ailleurs…) ? A vous de voir…
- Publier un droit de réponse n'est pas une fin en soi. Je me souviens d'un Libé qui avait publié un droit de réponse le lendemain de la parution d'un article. A la fin, la rédaction avait simplement ajouté : Quant à nous, nous maintenons nos informations. Ça veut dire, en gros : "Si vous êtes sûr de votre fait, ok, on va au tribunal, ce sera votre parole contre la notre. Sinon, allez vous faire foutre."

Si j'ai bien compris, ton affaire est déjà réglée, donc tout va bien. Mais au cas où, j'espère que cela t'aura un peu rassuré.

17/12/12 à 14:21 #33773
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
merci des infos. Oui je pense que je suis tranquille pour toutes ces raisons là, mais aussi Synergologie France n'a même pas répondu au journaliste qui a proposé un droit de réponse... Donc je doute fort qu'ils aient encore grand chose à dire sur le sujet. Il faut bien avouer qu'on a aucune preuve scientifique pour défendre son approche... Difficile de se défendre d'être une pseudoscience quand on a jamais rien publié à part des affirmations et des livres grand publiques :p

Modérateur
Observatoire Zététique
   17/12/12 à 15:14 #33774
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
cedricmtpl écrit:
Salut,

Il me semble que NEMROD34 a déjà eu ce genre de problème, envoie lui un mp s'il ne passe pas par là.

Oui, ce serait une bonne idée.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   18/12/12 à 13:46 #33784
Tilleul
Contributeur fréquent
Je suppose que la plainte est serait déposée en belgique. A vérifier auprès d'un juriste mais si c'est le cas, envisager la possibilité de les poursuivre pour avoir introduit une procédure téméraire et vexatoire. Ca peut en calmer plus d'un.

Dernière édition: 18/12/12 à 13:48 Par Tilleul.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK