Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^ signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^
   07/12/12 à 18:49 #33645
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^
Salut à tous,

Je crée un sujet pour une question personnelle.
Je vais éviter de rentrer dans trop de détails mais je réalise souvent des interviews pour un journal belge ou un portail d'infos belge.
Récemment j'ai fais une interview sur un sujet (une pseudo science de lecture des comportements). La journaliste me proposait de décrire ce courant, je lui ai expliqué que c'était bidon et elle a accepté d'en faire un article.
Cette pseudo science est critiquée dans des dizaines d'autres articles sur le net, notamment sur tous les sites sceptiques et autre... Et au niveau académique, même conclusions.

Hier soir je reçois un appel d'une femme qui s'associe avec la version française de ce courant et me dit que je raconte nimporte quoi et demande que je retire mes propos. Elle m'a menacé d'envoyer son avocat.

Je lui ai dit qu'il n'y a aucune publication scientifique qui valide cette approche et qu'au contraire, tout ce qu'on peut trouver montre que c'est une pseudo-science et que si ce n'est plus le cas, qu'elle apporte des preuves scientifiques dans une publication sérieuse. Elle n'était pas très contente et je lui ai dis qu'elle n'avait qu'a contacter le site qui publie mes interviews si elle veut se plaindre car je ne suis pas responsable de la publication, je répond juste aux questions d'une interview et c'est le site qui publie après de son coté.

Voila, je donne pas plus de détails mais si vous voulez le lien vers l'article, envoyez moi un message.

Est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de problèmes? ou les gens de l'OZ? Si elle envoie vraiment son avocat, quelqu'un a une idée des risques financiers encourus?

J'avoue que cet appel m'a un peu inquiété :/

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   07/12/12 à 19:10 #33646
shisha
Contributeur extraordinaire !
 Re:une pseudoscience veut m'envoyer son avocat ^^
:)

J'aimerais bien l'article en question !

07/12/12 à 21:15 #33647
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de problèmes? ou les gens de l'OZ? Si elle envoie vraiment son avocat, quelqu'un a une idée des risques financiers encourus?
C'est de l'esbrouffe !
Pourquoi pour diffamation ? T'as dit ce que tu penser on a le droit d'avoir un opgnion dans ce pays ! T'as pas injurié quelqu'un ? Alors tu peut dormir tranquille ...

La pseudo science c'est pas la clairvoyance ?
Parce qu'ils connaissent le Futur... Enfin çà dépend du verbe et du subjonctif ....
La pseudo science c'est pas la scientologie ?
Parce qu'ils ont de bon avocat... Naan ! je rigoole ! ;o)

Dernière édition: 07/12/12 à 21:16 Par Jean Doute.
   07/12/12 à 21:40 #33648
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
pas d'insulte non, j'ai juste dit que c'était une pseudoscience. Comme c'est publier sur un gros portail ils aiment pas j'imagine ^^

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/12/12 à 21:58 #33650
Jerem
Moderateur
C'est la deuxième fois que j'ai ce genre de menaces. J'ose pas imaginer le nombre d'agressions que doivent recevoir les gestionnaires de site comme charlatans par exemple ^^

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/12/12 à 22:27 #33651
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Merci pour le MP ! C'est de l’esbroufe !
C'est pour te faire réfléchir a 2 fois avant d'écrire la suite ...
Ah le décryptage des comportements... Comment connaître l'autre sans avoir pris le temps de le connaitre ! Je suis sur que tu peut inventer presque n’importe quoi et les gens diront "que çà marche" ! Bon çà marche moins bien que la télépathie, tout le monde n'est pas médium, mais un comportement çà s’interprète surement facilement !

Tiens demain on peut lancer une nouvelle science "LA" Scatofellinologie, où l'art ou plutôt la science de votre personnalité a travers la manière qu'a votre chat de jouer avec ses déjections dans sa litière... Je vois déjà les recruteurs demander de joindre bientôt a notre CV la vidéos de votre chat en train de faire mumuse ...

Bon c'était pour détendre les inquiets ...

Dernière édition: 07/12/12 à 22:29 Par Jean Doute.
   07/12/12 à 22:51 #33654
Jerem
Moderateur
mdr
c'est clair... c'est du même niveau que la graphologie. On a beau prouver que c'est bidon depuis très longtemps, y a encore des recrutements ou on te demande une lettre manuscrite ...
C'est vraiment une obsession de connaître le "sens" de tout ^^

Modérateur
Observatoire Zététique
   08/12/12 à 01:44 #33658
Bobby
Moderateur
Je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher... S'il fallait faire un procès à chaque fois qu'on parle d'une pseudo-science on serait déjà tous en tôle sur ce forum :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/12/12 à 04:56 #33661
yquemener
"On va vous envoyer notre avocat" = On ne vous envoie pas notre avocat tout de suite. Et ce n'est pas d'un avocat qu'il faut avoir peur, c'est d'une action en justice. Les avocats adorent envoyer de belles lettres sur du papier à en-tête en disant que ça va mal se passer. Il y a normalement trois étapes.

* "On va vous envoyer notre avocat." -> y a rien à faire.

* L'avocat envoie une lettre disant que des milliers de personnes dans des cas similaires ont déjà payé des millions à son client. -> C'est surement de l'esbroufe, mais si tu sens qu'il y a un risque, c'est à ce moment là que tu peux aller voir un avocat de ton coté muni de la lettre. Avant, ça ne sert pas à grand chose. Il faut savoir que n'importe qui peut appeler un avocat pour te menacer de t'attaquer en procès. Ca veut quand même dire qu'ils en sont quand même au point de mettre (un peu) d'argent sur la table.

* Convocation au tribunal -> Là, prend conseil auprès d'un avocat.

Sinon, le conseil le plus essentiel à donner : ne prends pas tes avis juridiques sur internet :)

08/12/12 à 08:26 #33663
Jerem
Moderateur
ahah merci , je les prend ailleurs aussi t'inquiète ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK