Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Voitures zélectriques signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Voitures zélectriques
   17/10/12 à 12:02 #32482
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:Voitures zélectriques
Jean doute : pense au monde rural (dont je fais partie) : le transport collectif y est utopique, AMHA.
Chez les Ruraux de la montagne encore plus, oui, et c'est bien pour cela que je ne l'envisage qu'en milieu Urbain-Inter-Urbain. Par exemple t'arrive de la campagne avec TON véhicule qui va devenir le wagon d'un système collectif en ville afin d'optimiser ton rendement en fonction du trafic... L'enjeu est là, éviter la consommation aux feux rouges et démarrer tous en même temps/vitesse pour le flux urbain...

HLO saxncat !
Sauf que là encore on a uniquement un moyen de stockage, et qu'un simple bilan énergétique montre la non-faisabilité pratique pour un véhicule individuel (rouler sur un réservoir d'air à 400 bars, très peu pour moi) Pour moi ce sera NON aux ailles remplit de Kerosene ? Le stockage ici il pèse pas le même poids qu'une batterie pour une autonomie comparable, le gain en énergie est ici assez considérable ... 400 bars c'est le aussi le nombre que tu faire avec un seule plein... Joyeuse tourné non (je dit çà a l'heure de l'apéro)

Le sujet a été verrouillé.
   17/10/12 à 20:27 #32490
saxncat
Jean Doute écrit:
Le stockage ici il pèse pas le même poids qu'une batterie pour une autonomie comparable,

Autonomie comparable, pas du tout.
Le pneumatique, ça peut avoir un rendement correct (disons 50 % pour être optimiste) à condition de travailler dans des bonnes conditions, détente isotherme, voire isobare ou adiabatique.
Donc en gros en roulant à vitesse constante.
Donc surtout pas en ville.

Alors que l'électrique est un peu pénalisé par les arrêts/démarrages, mais nettement moins, et il est même possible (sous conditions) de récupérer un peu de l'énergie du freinage.

Enfin tout ça c'est de la théorie, les voitures électriques ça existe, les voitures à air comprimé ça fait 20 ans que c'est pour demain.

De toutes façons personnellement je suis pour la suppression totale des voitures en ville (hors professionnels de la route, taxis, ambulances, ...).

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

17/10/12 à 21:24 #32492
Lam
Contributeur important
La voiture électrique répond à 2 problèmes issu de l'embrion de prise de conscience d'une partie de la population en ce qui concerne "l'écologie" :

- les politiques qui ont besoin de montrer qu'ils s'en occupent de manire concrête

- les vendeurs de voitures qui profitent de cette faille dans le cerveau des apprentis écolos.

Il n'y a rien qui indique que la voiture électrique est une bonne solution, en tous cas pas pour les raisons qu'ils invoquent ("sauver la planète"). Je ne serais pas surpris d'apprendre que parmi les promoteurs directs ou indirects de la voiture électrique il y ait des gens pro-nucléaire.

Quel parano je fais ! Ça n'arrive jamais ce genre de choses, voyons !

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui ne soit jamais produite." Margaret Mead
   17/10/12 à 22:08 #32493
Jean Doute
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 La "Bagnole d’Éole çà pneu le faire !!
saxncat:
Alors que l'électrique est un peu pénalisé par les arrêts/démarrages, mais nettement moins, et il est même possible (sous conditions) de récupérer un peu de l'énergie du freinage.
Des freins a compression pour le pneumatique ?
Enfin tout ça c'est de la théorie, les voitures électriques ça existe, les voitures à air comprimé ça fait 20 ans que c'est pour demain.

no comment !

C'est pour çà que TATA s'y intéresse alors, parce qu’il sait que la pneumatique a des couts de productions faible et qu'en Europe personne n'en voudras de la "Bagnole d’Éole"...TMJean Doute
Une bagnole qui fait du vent çà peut pas rapporter autant que si les gens passent à la pompe faire le plein tout en vidant leurs porte monaie...
... Manquerais plus que tout le monde est un compresseur dans son garage !!

Donc en gros en roulant à vitesse constante.
Donc surtout pas en ville.
Oui j'ai dit pas en ville
De toutes façons personnellement je suis pour la suppression totale des voitures en ville (hors professionnels de la route, taxis, ambulances, ...).

Totalement d'accord, sauf pour les ruraux qui s'urbanisent de temps en temps...

Salut Lam,
Je ne serais pas surpris d'apprendre que parmi les promoteurs directs ou indirects de la voiture électrique il y ait des gens pro-nucléaire.

Quel parano je fais ! Ça n'arrive jamais ce genre de choses, voyons !

+1 ! Et le solaire t'en fait quoi ? Tu m’étonne ! En plus la la "Bagnole d’Éole"...TMJean Doute elle est écolo: pas de métaux lourds a exploiter, elle est pour la paix sans de guerre des métaux aux Congos ..

La "Bagnole d’Éole"...TMJean Doute çà Pneu le faire ! And Yes she can !!

Dernière édition: 17/10/12 à 22:09 Par Jean Doute.
   17/10/12 à 23:40 #32502
yquemener
 Re: La "Bagnole d’Éole çà pneu le faire !!
Il y a un constructeur Indien qui est en train de remettre le penumatique au gout du jour (c'est Tata? Je ne sais plus) mais il le fait avec des prétentions d'autonomie qui m'étonnent fortement. (200 ou 300 km, je ne sais plus)

La bagnole électrique est proposée par ceux qui trouvent que le peak oil, c'est pas un phénomène raisonnable d'ignorer. Il y a des alternatives comme le biofuel mais qui semblent poser un problème agricole.

Oui, la voiture électrique consomme de l'électricité, oui, faudra en produire vachement plus en France, oui c'est l'intérêt de l'industrie nucléaire. Et c'est contre l'intérêt de l'industrie pétrolière. Cependant, dés qu'on propose quelque chose dans le domaine de l'énergie, c'est à l'encontre de lobbies et en faveur d'autres. Ces influences ne sont absolument pas un argument pour juger de la crédibilité d'une solution.

18/10/12 à 00:22 #32505
M.Shadok
Super contributeur !
J'ai rien non plus contre le pneu', mais comment kon fait de l'air comprimé ? Et où recharge-t-on ?

Qu'est-ce qui est mieux ? Électrique ou pneumatique ?

Tant qu'on me laisse à ma campagne, je suis d'accord pour supprimer les ouatures en ville (du moment que je puisse garer la mienne en arrivant;) !

Dernière édition: 18/10/12 à 00:25 Par M.Shadok.
   18/10/12 à 01:09 #32509
yquemener
Attends, y a des gens qui prétendent que le pneumatique est autre chose qu'une façon de stocker de l'énergie électrique ?

Zut, je croyais qu'avec une éducation classique on comprenait quand même la différence entre stockage et production d'énergie...

18/10/12 à 12:13 #32510
saxncat
 Re:La
Jean Doute écrit:

no comment !

C'est pour çà que TATA s'y intéresse alors, parce qu’il sait que la pneumatique a des couts de productions faible et qu'en Europe personne n'en voudras de la "Bagnole d’Éole"...TMJean Doute

Tiens il est parti au Luxembourg lui ?

L'affaire Tata, il avait déjà signé quelque chose il y a 10 ans à peu près, apparemment ça n'a pas beaucoup avancé.
L'idée à l'époque c'est qu'il n'était pas forcément pertinent de faire tourner une centrale à charbon pour compresser de l'air.

Oui j'ai dit pas en ville

Alors si c'est pour faire de la route, donc des trajets pouvant aller jusqu'à 200-300 km voire plus, ça commence à faire un très gros réservoir d'air à traîner derrière soi.

Dernière édition: 18/10/12 à 12:15 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

18/10/12 à 21:38 #32515
Jean Doute
 Re:La
Salut Saxncat

Alors si c'est pour faire de la route, donc des trajets pouvant aller jusqu'à 200-300 km voire plus, ça commence à faire un très gros réservoir d'air à traîner derrière soi.

Pfffffffffffffffffffiou ! Ben on s'en fou car on fait le plein plus vite qu'en électrique !
De toute façons faut s’arrêter toutes les deux heures pour la vigilance et pisser un coup.
Avec le pneumatique c'est pratique, avec des batteries t'as le temps de faire la sieste ou/et de lire le livre des records sur la cuvette des WC:

Dernière édition: 18/10/12 à 21:41 Par Jean Doute.
   18/10/12 à 23:26 #32520
M.Shadok
Super contributeur !
 Re: La
yquemener écrit:
Attends, y a des gens qui prétendent que le pneumatique est autre chose qu'une façon de stocker de l'énergie électrique ?

On est pas obligé d'utiliser de l'électricité pour comprimer de l'air. Ni obligé de le stocker.

Comprends pas ta remarque...

Zut, je croyais qu'avec une éducation classique on comprenait quand même la différence entre stockage et production d'énergie...

Comprends pas mieux. Ou alors ce message ne m'était pas destiné...

MS

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK