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SUJET: Voitures zélectriques
   16/10/12 à 12:24 #32453
yquemener
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 Re:Voitures zélectriques
La pollution me parait être un faux problème : les déchets les plus dangereux sont les plus susceptibles d'être utilisés en fuel dans des surgénérateurs. D'autres sont transmutables dans des centrales classiques dont on accepterait de diminuer le rendement pour "brûler" ces déchets aux neutrons.

L'abandon des dechets en Russie ou au Niger sont pour moi plus des problèmes de sécurité, où on a pas pollué pour des raisons techniques, mais pour des raisons humaines : on avait les moyen de pas causer ces pollutions, on ne les a pas mis, c'est un problème humain, politique. Ce n'est pas lié à la techno.
 
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   16/10/12 à 14:35 #32455
Bobby
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 Re:Voitures zélectriques
yquemener écrit:
L'abandon des dechets en Russie ou au Niger sont pour moi plus des problèmes de sécurité, où on a pas pollué pour des raisons techniques, mais pour des raisons humaines : on avait les moyen de pas causer ces pollutions, on ne les a pas mis, c'est un problème humain, politique. Ce n'est pas lié à la techno.
Mais qu'on le veuille ou non, au jour d'aujourd'hui c'est une réalité. Et dire que le nucléaire est pas la seule alternative aux énergie fossiles est un mythe...

www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-0...ctrique/920/0/360960
ou
lentreprise.lexpress.fr/solutions-busine...rescousse_30627.html

Pourquoi ces projets ne sont pas financé à leur hauteur ? C'est ça la réelle question.

Le pic pétrolier est aussi un faux problème quand on voit les ressources disponibles en Gaz qui se développent rapidement, le carbone, le pétrole dans les hauts-fond...
 
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   16/10/12 à 15:12 #32456
Poulpeman
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 Re:Voitures zélectriques
Salut Bobby,

Bobby écrit:

Pourquoi ces projets ne sont pas financé à leur hauteur ?

Parce que tant qu’on pourra faire du pognon facile avec le pétrole, personne ne voudra investir dans ce genre de projet.
Le pétrole, bien que ses réserves diminuent, reste très rentable. Il est plus facile d’investir dans de nouveaux forages ou dans l’exploitation de sables bitumeux dont les retours sont garantis que dans de couteux projets novateurs mais incertains.
Tant qu’il y aura du pétrole à exploiter, les alternatives resteront dans les laboratoires de recherche. Triste réalité économique…

Poulpeman
 
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
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   16/10/12 à 22:30 #32464
Jean Doute
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 Re:Voitures zélectriques
Salut! Effectivement le pétrole reste encore trop rentable.
Forcément, puisque que l'on ne paye pas les millions d'années nécessaire a sa fabrication !
Les rendements des Bio-fuel sont directement liés a la production de la lumière qui permet la photosynthèse... Donc il faut des panneaux ou des éoliennes en plus...
Il va falloir repenser la voiture de demain autrement pour un usage urbain et la couplé avec un vaste réseaux de transport collectif inter-urbain...
Je pense que le véhicule qui ne manque pas d'air sans polluer pourrait bien mettre fin à la déprime ambiante:
blogde-jeanpaulbiberian.blogspot.fr/2012...-comprime.html#links
 
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   16/10/12 à 23:31 #32466
yquemener
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 Re:Voitures zélectriques
Bobby écrit:
Pourquoi ces projets ne sont pas financé à leur hauteur ? C'est ça la réelle question.Desertec : Parce qu'il a été mis au point avant le printemps Arabe, il supposait une complaisance du pouvoir en place en Tunisie, en Libye...

Le bio-plancton : parce que aujourd'hui, ce qu'on oublie de dire dans les articles, c'est que la procédure de "raffinage" du biodiesel au plancton consomme de l'électricité. Énormément d'électricité. Ce qui fait dire à certains que ce biodiesel est comme l'hydrogène : un moyen de stockage, mais pas une source.
 
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   17/10/12 à 02:33 #32473
M.Shadok
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 Re:Voitures zélectriques
+1 (pour le l'avant dernière intervention d'yquemener :

La pollution me parait être un faux problème : les déchets les plus dangereux sont les plus susceptibles d'être utilisés en fuel dans des surgénérateurs. D'autres sont transmutables dans des centrales classiques dont on accepterait de diminuer le rendement pour "brûler" ces déchets aux neutrons... et la suite
 
Dernière édition: 17/10/12 à 02:42 Par M.Shadok.
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   17/10/12 à 02:34 #32474
M.Shadok
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 Re:Voitures zélectriques
Si elle est correctement faite, la pollution nucléaire est minime (surtout en sur-génération).
 
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   17/10/12 à 02:36 #32475
M.Shadok
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 Re:Voitures zélectriques
Jean doute : pense au monde rural (dont je fais partie) : le transport collectif y est utopique, AMHA.
 
Dernière édition: 17/10/12 à 02:37 Par M.Shadok.
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   17/10/12 à 08:40 #32479
saxncat
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 Re:Voitures zélectriques
Jean Doute écrit:

Je pense que le véhicule qui ne manque pas d'air sans polluer pourrait bien mettre fin à la déprime ambiante:
blogde-jeanpaulbiberian.blogspot.fr/2012...-comprime.html#links


Sauf que là encore on a uniquement un moyen de stockage, et qu'un simple bilan énergétique montre la non-faisabilité pratique pour un véhicule individuel (rouler sur un réservoir d'air à 400 bars, très peu pour moi)
 

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

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   17/10/12 à 08:43 #32480
saxncat
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 Re:Voitures zélectriques
M.Shadok écrit:
Jean doute : pense au monde rural (dont je fais partie) : le transport collectif y est utopique, AMHA.

A ce propos, est-ce qu'il y a des chiffres comparatifs entre
- consommation de pétrole pour les trajets rural-rural et rural-urbain (des ruraux travaillant à la ville)
- consommation de pétrole pour les trajets intra-urbain (citadins travaillant en ville)

Parce que pour le deuxième terme, une diminution radicale peut être réalisée.
 

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

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Modérateur: Bobby, Jerem
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