Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Energie libre ou arnaque ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Energie libre ou arnaque ?
*
   30/09/12 à 00:17 #31999
Jolivet
Je me contente d'indiquer que je suis un homme
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Energie libre ou arnaque ?
Bonjour,
je suis métrologue et dois en permanence réviser mes connaissances et me tenir au courant de cette science qui nécessite une connaissance de l'ensemble des sciences techniques.
J'utilise pour cela principalement Internet.

Lorsque sous Google je tape des mots comme "moteur" magnétisme", j'ai principalement accès à des informations sur des soi-disant sources d'énergies libres.

Considérant, qu'avoir l'esprit scientifique c'est aussi savoir se remettre en cause, j'accepte qu'il soit possible que La Science actuelle puisse être prise en défaut
mais,
ce que je vois, ce que je lis, me semble (de loin il est vrai puisque je suis posté devant un clavier de PC) être truqué ou naïf
donc,
sans intérêt.

En fait peut être pas sans intérêt pour ceux qui prétendent avoir la solution au problème de l'énergie afin de s'enrichir.
D'ailleurs, déposer une vidéo sur YouTube devient rémunérateur si on le désire à condition que la vidéo soit souvent regardée.
Un des pires sites est celui de J.L. Naudin.
Monsieur Naudin est le champion des expériences non abouties, s'appuyant sur de l'appareillage technique (ça fait plus scientifique) pour nous PRESQUE démontrer qu'il est PRESQUE possible que tel ou tel principe soit sur-unitaire (rendement supérieur à 1).
Son site est devenu une référence mondiale. Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies s'est déplacé chez lui.
Monsieur Naudin est probablement plus naïf qu'arnaqueur mais il devrait être mis au défi de prouver qu'il est possible d'obtenir plus d'énergie d'un système, que n'en consomme ce système.

En vous remerciant pour avoir pu m'exprimer..

Vic78

Le sujet a été verrouillé.
   30/09/12 à 10:11 #32001
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Energie libre ou arnaque ?
Bonjour et bienvenue,
Je te propose de passer par la rubrique présentation histoire de t'introduire ;) plus sympa
Concernant mr Naudin, je connais pas le sujet mais je suis curieux en lisant ton commentaire, je vais me renseigner un peu sur la question et y revenir.

Modérateur
Observatoire Zététique
   30/09/12 à 16:05 #32011
Lam
Contributeur important
 Re:Energie libre ou arnaque ?
Salut Jolivet,

tu peux développer un peu ? Quelques liens vers des pages qui parlent de ça ? Je pourrais chercher aussi, mais je ne tomberais peut-être pas au même endroit que toi.

"énergie libre", tu es sûr que c'est ça ?
fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_libre

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui ne soit jamais produite." Margaret Mead
   30/09/12 à 18:42 #32018
Jolivet
Contributeur récent
Bonjour Lam (et les autres),

ce n'est pas sur Wikipedia France (adresse) que tu trouveras des explications sur cette énergie libre.
Celle expliquée sur Wikipedia France fait référence à l'énergie libre de Helmholtz (je ne connais pas).
Par contre sur Wikipedia.org/free energy, il est écrit :
"In pseudoscience:
Free energy device, a hypothetical device that creates energy in a hypothetical isolated system, i.e. without any external input, thereby contradicting the laws of thermodynamics
Free energy suppression, a conspiracy theory that advanced energy technologies are being suppressed by special interest groups"
C'est de celle là dont il est question dans le sujet que j'ai créé.

Pour comprendre ce dont il est question, avec le moteur de rechercher Google.fr, il faut par exemple taper "YouTube free ernergy" ou "YouTube energie libre".
Il doit exister des centaines de vidéo sur YouTube.
La plupart des personnes ayant déposé ces vidéos prétendent avoir trouvé la solution ou être sur la bonne voie pour obtenir de l'énergie gratuite.
Les principaux pseudo-systèmes générant cette énergie gratuite sont basés sur des aimants.
Comme pour la médecine les aimants, le magnétisme, ça parait magique. Il y a attraction ou répulsion et on ne voit aucune matière. Tout se passe dans ce que nous pourrions appeler l'éther.
Je me suis permis (avec diplomatie et humour) d'expliquer à des amis prétendant qu'il y a de l'énergie dans un aimant qu'il y a peut être plus d'énergie dans l'élastique de mon slip qu'il n'y en a dans un aimant.
(en fait je n'en sais rien, la matière c'est aussi de l'énergie)
Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne faut pas confondre force et énergie et qu'un aimant doit être comparé à un ressort.

Une fois compris ce dont il est question, il faut par exemple aller à la page "site jl naudin". On y voit une tentative de démonstration d'un système dont le delta énergétique semble positif.
Trouver de l'énergie gratuite en remettant en cause les lois connues de la Thermodynamique, pourquoi pas, mais en apportant des preuves concrètes.

Après lecture des commentaires laissés sur les forums traitant d'énergie libre (français et autres) on s'aperçoit que trop de personnes défendent aveuglément l'idée qu'il existe des lobbies nous cachant la vérité sur cette pseudo énergie libre.

Ne voulant pas encombrer le forum OZ, je termine ici mon message mais reste à la disposition de toute personne désirant des explications techniques.

01/10/12 à 11:37 #32046
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut,
Ce sujet me passionne.

Je ne suis pas certain que l'arnaque soit dans la prétention qu'une telle énergie existe...
La notion même d'énergie ou de temps étant très relative:
Le mouvement perpétuel absolue n'existe théoriquement pas mais a l'échelle d'un humain la révolution terrestre en est belle et bien un. Alors d'où vient l’énergie ?

Les principaux pseudo-systèmes générant cette énergie gratuite sont basés sur des aimants.
Comme pour la médecine les aimants, le magnétisme, ça parait magique

Le magnétisme des aimants est une forme d’énergie potentiel, bien que bien sur avec le temps l’aimant perd en puissance il n'est rien d'autre que de l’Énergie stockée dans la matière même si mon slip en accumule plus et aussi vite qu'il la restitue...
Tout se passe dans ce que nous pourrions appeler l'éther.
Tu nous fait remonter loin là...
Au temps où la relativité n'existait pas encore mais l'éther est une belle idée qui n'a peut-être pas dit sont dernier mot, car même le vide de l'époque n'existe plus...
La nature a horreur du vide, a alors l'a-t-elle remplie avec n'importe quoi qu'on ne voit pas ?
Ce qui n'est rien ne peut pas être en extension...
L'univers semble propulser par une certaine noire, ou plutôt invisible a nos instrument de mesure alors si arnaque il devait y avoir c'est qu'une telle énergie ne soit pas captable un jour par un processus ou un autre ...

Je reste aussi a disposition pour en discuter...

01/10/12 à 13:48 #32054
Lam
Contributeur important
énergie gratuite
OK, c'est donc simplement une mauvaise traduction. Mais cette expression est souvent reprise, si j'en crois Google, que j'ai un doute : il a peut-être une différence comme avec les logiciels.

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui ne soit jamais produite." Margaret Mead
   01/10/12 à 20:58 #32098
Jolivet
Contributeur récent
Bonjour à Jean et aux autres passionnés.

Le sujet que j'ai lancé est avant tout une dénonciation de l'exploitation d'une pseudo énergie libre. Il me semble conforme à l'esprit zététicien.
A l'échelle humaine, si l'on n'exploite pas l'énergie solaire ou l'énergie terrsetre (différences de température, de pression, ..), aucun mouvement perpétuel n'existe.

Mais, ton discours m'intéresse. J'y apporte mes commentaires.

Le magnétisme des aimants est une forme d’énergie potentiel, bien que bien sur avec le temps l’aimant perd en puissance il n'est rien d'autre que de l’Énergie stockée dans la matière même si mon slip en accumule plus et aussi vite qu'il la restitue...
oui, le magnétisme des aimants est une forme d'énergie potentielle au même titre qu'un ressort bandé ou qu'une pierre instable en haut d'une montagne.
Lorsqu'un aimant est proche d'un matériau ferreux, le matériaux ferreux est attiré par l'aimant. Il est alors possible de récupérer l'énergie occasionnée par le déplacement du matériau ferreux.
Mais pour recommencer l'opération il faut dépenser de l'énergie afin de décoller ce matériau ferreux.
Après plusieurs répétitions de cette opération, il en ressort que l'énergie récupérée n'est pas supérieure à l'énergie dépensée.

Pour info, les aimants actuels perdent très peu de leur pouvoir magnétique avec le temps.

Si je cite le mot "aimants" c'est parce que encore aujourd'hui certaines personnes leur attribuent des pouvoirs magiques inexpliqués et trop de personnes s'engouffrent dans des tentatives de réplications de systèmes générateurs d'énergie gratuite qui ne fonctionnent pas.
Certains pseudo inventeurs déposent des pseudo brevets et essayent de vendre leurs pseudo inventions basées sur l'électromagnétisme.

Note : je ne m'attarderais pas sur l'énergie du slip. Elle est scientifiquement prouvée.

L'éther
Afin de ne pas dériver du sujet.
Si j'ai cité ce mot qui à mon sens signifie "ce qui nous entoure et que notre niveau de connaissance ne nous permet pas d'expliquer", c'est avant tout parce que, les explications scientifiques données par ceux qui croient à cette énergie libre (celle que je dénonce et dont on pourrait soi-disant dores et déjà disposer en répliquant les systèmes présentés abondamment sur Google) sont :
- l'éther
- l'énergie du point zéro ou énergie du vide
- des failles dans les lois sur la thermodynamique

L'univers semble propulser par une certaine noire, ou plutôt invisible a nos instrument de mesure alors si arnaque il devait y avoir c'est qu'une telle énergie ne soit pas captable un jour par un processus ou un autre ...
Pour ce qui est de l'énergie noire, je ne me souviens pas avoir lu qu'elle pourrait être l'explication du fonctionnement de systèmes mécaniques ou électromécaniques procurant cette soi-disant énergie gratuite.

Afin qu'il n'y aie pas d’ambiguïté sur ma position, je me répète :
"Trouver de l'énergie gratuite en remettant en cause les lois connues de la Thermodynamique, pourquoi pas, mais en apportant des preuves concrètes."
La source de cette énergie gratuite pourrait, pourquoi pas, être l'énergie noire.

Jean, pour ce qui est des sources d'énergie inconnues, sujet passionnant à mon avis, si tu as des idées ou des informations je pense qu'il serait mieux de créer une autre rubrique.

En réponse à Lam :
OK, c'est donc simplement une mauvaise traduction. Mais cette expression est souvent reprise, si j'en crois Google, que j'ai un doute :
il a peut-être une différence comme avec les logiciels.

je ne comprends pas le sens de ta question.
Pourquoi comparer avec les logiciels ?
Si tu tapes "energie gratuite" sous Google.fr, les 5 premiers liens proposés font référence au sujet de ce forum.
Le premier est "Energie libre : L'invention qui tue. - Vidéo Dailymotion". Je le connais ce lien.
Un monsieur respectable apparemment sincère a couplé des génératrices de tension avec un moteur qu'il alimente par le réseau électrique.
Il prétend qu'avec un moteur de 2200 W il peut entraîner 4 génératrices de 2200 W. Aucun problème pour l'entraînement de ces génératrices tant qu'il n'essaie pas d'en tirer trop de puissance mais il ajoute qu'il peut produire 8800 W d'électricité en ne consommant que 2200 W.
Ce qu'il ne sait pas c'est, qu'il produira moins de 2200 W car lorsqu'il essaiera d'obtenir 8800 W le moteur ne pourra plus entraîner les génératrices.
En tant qu'électronicien et électrotechnicien ayant calculé des rendements de moteurs, j'affirme (même si j'aimerais être contredit) que son système est comme disent les américains un fake.
Ce qui me dérange, c'est que la vidéo est un reportage réalisé par France Télévision, ce qui lui donne une bonne caution.
J'ai constaté que beaucoup d'internautes croyant à cette énergie gratuite, citent cet exemple haut et fort.

02/10/12 à 10:29 #32105
Lam
Contributeur important
(message en double)

Dernière édition: 02/10/12 à 10:30 Par Lam.
   02/10/12 à 10:29 #32106
Lam
Contributeur important
OK, c'est donc simplement une mauvaise traduction. Mais cette expression est souvent reprise, si j'en crois Google, que j'ai un doute :
il a peut-être une différence comme avec les logiciels.

je ne comprends pas le sens de ta question.
Pourquoi comparer avec les logiciels ?

Je veux dire que GRATUIT n'a pas le même sens que LIBRE. Et un logiciel libre ne signifie pas la même chose qu'un logiciel gratuit.

Ici je n'arrive pas à voir de l'énergie LIBRE, par contre je conçois qu'on l'appelle GRATUITE, j'en conclue que LIBRE est une mauvaise traduction de FREE.

Mais en fait je n'en sais rien et c'est une question : y a t-il vraiment une notion de LIBRE ici ?

02/10/12 à 10:57 #32107
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Je pense pas que Monsieur Naudin soit un escroc ou un fabulateur. Un grand rêveur probablement.

1 la plupart des expériences sont simples et reproductibles dans les lycées, (comme les lifters.)

2 Il se base sur des brevets déposés pour faire des essais en laboratoire, il n'invente rien il se contente de reproduire.

3 Si je ne m'abuse son site est abandonné ... sa fait un bail que je n'ai plus vu de publications récentes, son site n'est certainement pas une référence mondiale, n'importe quoi. Il n'à écris aucun livres, il ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas : un scientifique

Bref moi je n'y vois pas quelque chose de sérieux mais plus un site pour apporter la curiosité scientifique aux jeunes en faisant rêver.

Je sais que les profs de lycées en physique y vont se documenter pour reproduire le phénomène des lifters à leurs élèves en classe mais c'est tout ... le reste c'est pour faire rêver.

Je me suis moi même inspiré de ces maquettes d'avion futuristes, faisant un peu d'aéro modélisme, je suis pas le seul je pense.

Dernière édition: 02/10/12 à 11:11 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK