Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les think tanks fragilisent-ils la démocratie ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Les think tanks fragilisent-ils la démocratie ?
   27/08/12 à 01:53 #31020
Yannix
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne
 Les think tanks fragilisent-ils la démocratie ?
sonsenluttes.net/spip.php?article402

Une conférence/débat animée par Roger Lenglet, philosophe, essayiste et co-auteur du livre "Un pouvoir sous influence". Cette conférence du mardi 10 janvier à 20h, a été diffusée le 11 janvier 2012 sur FPP et réalisée en deux parties par l’émission Les périphériques vous parlent. Elle aborde le rapport entre les Think-Tanks et les pouvoirs politiques.

Ce qu'il y a c'est que le Monsieur flingue un bon nombre de Docteurs payés par les labos pharmaceutiques...Mais c'est pas tout !

Bref, c'est le problème des conflits d'intérêts dans les études de scientifiques...

Yann.

Dernière édition: 27/08/12 à 02:01 Par .Raison: j'en remets une couche
Le sujet a été verrouillé.
   27/08/12 à 09:18 #31024
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Les think tanks fragilisent-ils la démocratie ?
intéressant, j'écoute dés que je trouve le temps et je commenterai à ce moment.

Modérateur
Observatoire Zététique
   27/08/12 à 09:39 #31025
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:Les think tanks fragilisent-ils la démocratie ?
Dans la même série, on a les lobbys pétroliers qui utilisent les think tank pour faire de la propagande anti-réchauffement climatique.
Les think tank sont souvent financés par l'industrie pour diffuser des idéologies toutes faites (très libérales en général). Le concept même est anti-démocratique. C'est une sorte de propagande privée.

Pour ce qui est des labos pharma, du fait qu'ils ne soient pas très honnêtes et embauchent des médecins comme porte-paroles de leur business, j'espère que tu ne t'attendais pas à ce qu'on accueille ça comme une révélation. Ca ne date pas d'hier, et il faudrait vraiment vivre dans une grotte pour ignorer cela.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il y a des intérêts privés dans la recherche que la science est à la botte de l'industrie.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   27/08/12 à 10:21 #31027
Yannix
Contributeur fréquent
Le pire c'est que le Professeur est repris sur "Canal-U" :

www.canal-u.tv/video/biotv/traitements_m...of_bruno_dubois.1616

Quand est-ce que le Monsieur va nous révéler ses conflits d'intérêts ?

Mystère comme dirait TF1...

... le mieux c'est que même les médecins un tantinet honnêtes, dénoncent le "foutage de gueule" concernant ces médocs : www.slate.fr/story/43953/alzheimer-Aricept-Exelon-Exiba-Reminyl Vous avez noté ? Slate.fr, c'est clairement pas un canard d'extrèmes-gauchistes, d'anti-science, ou de pro "médecines naturelles" et qui se promènent avec un égouttoir à nouilles en inox sur la tête pour se protéger des antennes relais GSM.

Yann.

Dernière édition: 27/08/12 à 11:00 Par .
   27/08/12 à 10:28 #31028
Yannix
Contributeur fréquent

Dernière édition: 27/08/12 à 10:28 Par .
   27/08/12 à 11:37 #31031
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
Yannix écrit:

Apparemment, tout le monde ne pense pas comme toi :
www.alternativelibertaire.org/spip.php?article1356

Je ne vois pas trop en quoi un article critiquant (à juste titre) une réforme de la recherche française serait une contre-argumentation à un état de la recherche scientifique au niveau mondial.

Il n'en reste pas moins vrai que le rapprochement entre les universités et les entreprises tend à orienter la recherche vers l'appliqué ou le semi-appliqué, et à délaisser progressivement des domaines plus fondamentaux.

Pour ce qui est de la recherche médicale, on trouve de nombreux médecins hospitalier qui conduisent des recherches financées par des fonds publics, des fonds privés et parfois un mélange des deux. Il ne faut pas pour autant exagérer la situation au point d'avoir une vision paranoïaque de la médecine. Déjà parce que le fait que certaines recherches soient financées par le privé ne fait pas des médecins qui touchent ces financements des pantins de l'industrie. Et puis parce que la majorité des recherches hospitalières sont financées par des fonds publics.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK