Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La décroissance : avenir des sociétés humaines ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...910111213141516
SUJET: La décroissance : avenir des sociétés humaines ?
   07/09/12 à 00:07 #31542
Yannix
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne
 Re:La décroissance : avenir des sociétés humaines ?
yquemener écrit:
Yannix écrit:

Y a une pelle, deux personnes qui veulent l'utiliser. Comment on décide de qui a le droit de l'utiliser ?
Ben celui qui en a besoin l'utilise. Pourquoi cette question ?? Ils sont deux à en avoir besoin il y a une seule pelle. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cet énoncé ?
Autre exemple, peut être un peu plus clair, il y a deux malades, il y a un seul médicament. Les deux en ont besoin. Comment on détermine lequel y a droit ?

C'est une blague ?

La pelle est un outil de travail constitué d'acier est de bois (pour le manche). Aucun de ces deux matériaux ne me semble en voie de raréfaction (contrairement au cuivre ou au pétrole par exemple). De plus, c'est un objet facile à fabriquer et relativement durable qui se transmet de génération en génération. Donc, la pelle n'est pas une ressource limitée et peut tout à fait être "surproduite" si vraiment le besoin se faisait sentir de résoudre des "problèmes d'appartenance" ! :-)

Pour les médicaments : A priori c'est le même problème. Si la formule de la molécule est connue, on peut en produire suffisamment pour qu'on ait pas à choisir entre deux malades.

Bien sûr, si la description de la pelle ou du médicament est brevetée, là on tombe sur la fameuse "propriété intellectuelle" dont tu sais déjà apparemment ce que je pense...

Oui, oui, donc, aujourd'hui, c'est bien l'Etat, via ses forces répressives, qui maintient la propriété privée des moyens de production, non ?

Tu as besoin de combien de pages pour comprendre que oui, on est d'accord là dessus ?

Tu m'en vois ravi ! :-)

Il te faut combien de pages pour comprendre que c'est le point de départ de la conversation ? Tu as besoin de combien de pages pour répondre à la question : quelle alternative ?

La Révolution qui passe clairement par la réquisition des moyens de production par ceux qui les utilisent. Ensuite, ils produisent presque comme avant, sauf que cette fois c'est totalement pour eux les bénéfs :-)

Le type qui n'a pas envie de bosser, qui aime bien l'idée de la rente et qui se dit qu'avoir une presse c'est un bon moyen de recevoir des richesses de la part des gens qui ont de la tôle à presser. Il prend la presse, la fout dans un endroit fermé et gardé et plie la tôle contre une dîme. Pas besoin d'état, si ce n'est pas par un système étatique, c'est par des milices que les rentiers défendront leur contrôle des moyens de production.

A choisir entre deux mauvais systèmes, je préfère celui où les milices ne sont pas, elles aussi, privées.

Erreur ! Dans un système Etatique, tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est clairement le prolétariat qui est obligé de payer les milices du patronat (la police) qui le réprimeront pour les intérêts des rentiers. Dans le cas inverse, c'est les milices ouvrières, payées directement par les ouvriers et nettement plus nombreuses qui balayeront les milices des propriétaires.

Les 99% sont plus nombreux que les 1% comme ont dit à Wall Street. :-)

---------
Bon, je coupe ici mes réponses, je n'ai plus le temps. Je réponds à la suite plus tard.

Merci.

Yannix.

Le sujet a été verrouillé.
   07/09/12 à 00:32 #31543
Yannix
Contributeur fréquent
Poulpeman écrit:

C'est pour ça que la critique à la yannix "ton système est pourri, cochon de bourgeois !" mais qui ne propose rien de concret en remplacement, qui ne le teste pas, ça n'a aucune chance de convaincre.

Là dessus on est bien d'accord :)

Poulpeman

Ah oui ? Est-ce que tu as vu ce film au moins ? : www.dailymotion.com/video/x8woua_the-tak...e-vost-fr_shortfilms

Yannix.

07/09/12 à 01:11 #31544
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Yannix écrit:
La pelle est un outil de travail constitué d'acier est de bois (pour le manche). Aucun de ces deux matériaux ne me semble en voie de raréfaction (contrairement au cuivre ou au pétrole par exemple). De plus, c'est un objet facile à fabriquer et relativement durable qui se transmet de génération en génération. Donc, la pelle n'est pas une ressource limitée et peut tout à fait être "surproduite" si vraiment le besoin se faisait sentir de résoudre des "problèmes d'appartenance" ! :-)D'accord. Lequel a le droit d'utiliser la pelle existante et lequel doit se taper la construction d'une nouvelle pelle ?

Et c'est marrant comme sur les milices tu te mets à répondre à un détail tout en ignorant le coeur de l'argument. Donc je te le remets :
Le type qui n'a pas envie de bosser, qui aime bien l'idée de la rente et qui se dit qu'avoir une presse c'est un bon moyen de recevoir des richesses de la part des gens qui ont de la tôle à presser. Il prend la presse, la fout dans un endroit fermé et gardé et plie la tôle contre une dîme. Pas besoin d'état, si ce n'est pas par un système étatique, c'est par des milices que les rentiers défendront leur contrôle des moyens de production.

Erreur ! Dans un système Etatique, tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est clairement le prolétariat qui est obligé de payer les milices du patronat (la police) qui le réprimeront pour les intérêts des rentiers. Parce qu'il est clair que jamais les patrons ne paient d'impôts, jamais la police n'ira enquêter sur leurs crimes et que la police leur obéit au doigt et à l'oeil.

Une milice privée, c'est un groupe de brutes armées aux ordres d'une personne. Notre police n'est pas parfaite, très loin de là, mais la traiter de milice, c'est quand même exagéré.

07/09/12 à 08:57 #31556
Yannix
Contributeur fréquent
yquemener écrit:
[quote]Yannix écrit:
[quote][quote]

Donc j'imagine que tu verrais des choses du genre "C'est interdit de tuer quelqu'un d'autre" et que cette règle s'appliquerait même aux gens qui pensent que si, on a le droit de tuer certaines personnes (des criminels, des hérétiques, des gens avec pas les bons gènes, etc...).

Des bons gènes ? Rien que ça ?

Donc la question c'est, comment tu fais appliquer cette règle ? Qu'est ce qui arrive à celui qui a tiré sur son voisin ? On lui fait quoi ? On empêche comment la récidive ou la vengeance ?

Comprends que j'en suis à poser ce genre de questions car tu n'es pas fichu d'articuler tes propositions toi même. On sait que tu es contre la propriété intellectuelle, contre l'absence de règles, on comprend vaguement que tu n'aimes pas la police mais ça s'arrête là.

Ben mon coco, j'espère que t'es pas à la DCRI parce que question physionomie du bonhomme, c'est pas gagné ! :-) Tu peux aussi rajouter que je pisse au cul des charlots libertariens dans ton genre et ceux qui en uniforme réprime toutes possibilités de vivre notre vie 8-)

On gagnerait du temps si tu pouvais décrire en trois paragraphe le genre de société que tu imagines pouvoir remplacer notre société capitaliste.

Et si je te disais que je t'emmerde ? 8-)

Yannix.

PS:

Dernière édition: 07/09/12 à 09:01 Par .Raison: rajout d'une couche
   07/09/12 à 12:46 #31561
yquemener
Yannix écrit:
Ben mon coco, j'espère que t'es pas à la DCRI parce que question physionomie du bonhomme, c'est pas gagné ! :-) Tu peux aussi rajouter que je pisse au cul des charlots libertariens dans ton genre et ceux qui en uniforme réprime toutes possibilités de vivre notre vie 8-)

On gagnerait du temps si tu pouvais décrire en trois paragraphe le genre de société que tu imagines pouvoir remplacer notre société capitaliste.

Bon, Yannix a montré qu'il est pas là pour discuter, on le vire ?

Dernière édition: 07/09/12 à 12:47 Par yquemener.
   07/09/12 à 12:57 #31562
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Il a clairement franchi les bornes, c'est sûr. (et puis bon, traiter Yquemeneur de libertarien, alors qu'il est certainement plus à gauche que moi sur le plan économique, et que je ne pense pas non plus être la personne la plus "libérale" de France quand même, c'est, comment dire, euh...)

Dernière édition: 07/09/12 à 13:28 Par anty28.
   07/09/12 à 13:54 #31567
Bobby
Moderateur
Je ferme ce fil de discussion le temps que les administrateurs interviennent, l'avenir de ce sujet dépendra de leur décision.

Merci de votre compréhension.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/09/12 à 15:31 #31683
nikoteen
Administrateur
Yannix écrit:
je pisse au cul des charlots libertariens dans ton genre et ceux qui en uniforme réprime toutes possibilités de vivre notre vie 8-)

Yannix écrit:

1. Grotesque
2. Hors charte
3. Au revoir.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Revenir en hautPage: 1...910111213141516
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK