Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Anne Dambricourt signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Anne Dambricourt
   02/07/12 à 12:08 #29749
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Anne Dambricourt
Bonjour,

Ceci est surtout une question (je ne cherche pas la polémique, sauf si on me cherche). Je me vois de partout répéter que la thèse bien connue de cette chercheuse sur la "rétractation crânio-faciale" est réfutée, rejetée, etc. (pas à l'unanimité mais passons). Seulement je n'arrive jamais à trouver (cela existe-t-il ?) d'invalidation du fondement de son travail, à savoir l'évolution par paliers du sphénoïde et son incidence sur le processus d'hominisation.

Ce que je trouve, à la pelle, ce sont des critiques (euphémisme) de ses extrapolations, disons, métaphysiques. Je ne les défendrai surtout pas, seulement ce n'est pas la base de son travail. Elle n'y pensait pas du tout au départ. C'est une réaction, dont on peut penser ce qu'on veut, aux critiques qu'elle a encaissées.

Aussi, des critiques (idem) de son usage des "attracteurs". Or il s'agit purement d'un outil mathématique, utile mais non indispensable pour formaliser son travail.

Y a-t-il quelque part une invalidation sérieuse de l'assertion de base d'une évolution par paliers du sphénoïde (qui se poursuivrait dans l'humanité actuelle, nécessitant de plus en plus d'appareillages dentaires) et de son incidence sur l'évolution du reste du crâne ?

Pour moi elle recoupe d'autres faits (y compris une autre théorie "maudite" pour les mêmes raisons, celle de Sören Lövtrup, variation par paliers aussi, mais du poids global individuel moyen). Et aussi, elle irait dans le sens de l'histoire (formulation discutable mais j'espère qu'on comprend). Le darwinisme et le néodarwinisme tendent à postuler, sans forcément le dire, des variations analogiques (au sens de l'électronique : qui peuvent être subdivisées à l'infini aux incertitudes près). Pourtant, la structure même de l'ADN suggère quelque chose de digital ou numérique (variations par paliers). Parce que c'est adénine-thymine ou guanine-cytosine, pas moitié-moitié. A noter que si on veut bien le prendre en compte les spéculations métaphysiques ultérieures d'AD en prennent un coup (idem pour Lövtrup, mais y a-t-il encore quelqu'un qui connaisse ?)...

à+

Le sujet a été verrouillé.
   02/07/12 à 12:40 #29751
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
 Re:Anne Dambricourt
Je ne suis absolument pas expert du sujet, mais il me semble qu'à certains endroits, elle confonde la cause et l'effet dans le mécanisme évolutif.

02/07/12 à 13:07 #29753
jroche
anty28 écrit:
Je ne suis absolument pas expert du sujet, mais il me semble qu'à certains endroits, elle confonde la cause et l'effet dans le mécanisme évolutif.Peut-être, je ne demande qu'à en apprendre plus, mais ça ne sape pas le truc à la base (l'évolution par paliers encore une fois, j'y tiens, et elle aussi).

à+

02/07/12 à 19:58 #29759
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Il me semble qu'elle considérait que Néanderthal était un "bug" dans le programme évolutif de la lignée humaine, déjà, rien que ça, ça ne fait pas très sérieux...

02/07/12 à 20:37 #29760
jroche
anty28 écrit:
Il me semble qu'elle considérait que Néanderthal était un "bug" dans le programme évolutif de la lignée humaine, déjà, rien que ça, ça ne fait pas très sérieux...Outre qu'il faudrait savoir ce qu'elle entendait par là ce n'est pas de ça que je parle.

Y a-t-il eu une invalidation quelconque de ses assertions sur l'évolution par paliers du sphénoïde ? S'il y en a j'aimerais les connaitre. Tout ce que je vois tourne autour de l'"attracteur" ou de ses élucubrations ultérieures.

à+

Dernière édition: 02/07/12 à 20:38 Par jroche.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK