Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La lune et ses effets par Lazarus Mirages. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: La lune et ses effets par Lazarus Mirages.
   23/05/12 à 11:14 #29310
jmarabou
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 La lune et ses effets par Lazarus Mirages.
Bonjour les amis,

Cette semaine, Lazarus se penche sur les effets de la lune avec des exemples : y a t'il plus de naissances les nuits de pleine lune ect...avec d'autres exemples interactifs. Bien foutu, comme d'hab ;)

Qu'en pensez vous

Lune

Le sujet a été verrouillé.
   23/05/12 à 18:34 #29318
Zipakna
Nouveau venu
 Re:La lune et ses effets par Lazarus Mirages.
Merci d'avoir fait part de cette vidéo. Je l'attendais depuis longtemps car je me bats avec mes proches sur ces croyances lunaires depuis des Lunes.

@+

23/05/12 à 19:04 #29320
Bobby
Moderateur
J'aime bien la façon dont c'est présenté :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/05/12 à 10:30 #29322
jmarabou
Contributeur récent
Mes proches aussi avaient ces vieilles croyances à propos de la lune !

26/05/12 à 17:30 #29343
courtois
Contributeur fréquent
Date anniversaire: 18/02
Le sujet est bien fait mais d’après moi incomplet car il parle essentiellement de l'effet mécanique de la lune sur les objets. Or les croyances sur les effets de la lune parle souvent aussi des effets de la lumière lunaire. En plus, il nous laisse un peu sur notre faim avec son graphique de naissance qui augmente "de façon négligeable" jusqu'à la pleine lune . Le problème, c'est que je le vois monter...cela m'interroge...

28/05/12 à 00:40 #29346
psychomarco
Contributeur récent
ICQ#: C'est quoi ? Sexe: Masculin Confidentiel Connais pas Lieu: Là bas si j'y suis
Mail envoyé si on donne son adresse

Alors de deux choses l’une. Soit cette hausse statistique provient de l’influence lunaire bien qu’elle défie les lois de la physique, soit elle a d’autres causes.
Ces causes sont bien connues de la science qui a en effet, pu démontrer à maintes reprises l’effet psychologique que pouvait exercer une croyance.

Je pense en particulier à l’effet placebo. La croyance dans l’efficacité d’un médicament peut suffire pour qu’il fasse effet, même si il ne contient aucune molécule active comme c’est le cas de la plupart des produits homéopathiques.
Cet effet est à rapprocher des résultats obtenus avec l’astrologie chinoise.
Il a été montré que lorsque les horoscopes prévoient des périodes négatives, les personnes atteintes de maladie graves et qui croient à ces prédictions, meurent significativement plus tôt que celles qui n’y croient pas.

L’action de l’esprit sur son propre corps pourrait donc expliquer cette légère variation des naissances en période de pleine lune pour des femmes enceintes persuadées de l’influence de la lune.

Pour les nuits de pleine lune plus chaudes:
Notre perception de la pleine lune peut également expliquer cette hausse très simplement.

Selon les personnes interrogées, l’influence de la lune dure de 1 à 3 jours avant et après la pleine lune. Dans ce dernier cas, et puisque la lunaison dure en moyenne 29 jours, une femme a environ 25% de chances d’accoucher un jour de supposée influence lunaire. De même, 25% de sages femmes auront une journée surchargée entrant dans cette période.

De plus, la plupart du temps, la lune est décrite comme pleine pendant 5 jours. Lorsque les policiers, gendarmes ou pompiers ont eu une journée bien remplie, il y a environ 17% de chance qu’en levant les yeux, ils voient la pleine lune.

Nous sommes ainsi faits que notre cerveau cherche toujours à confirmer nos croyances ou nos convictions. Une sage femme ou un pompier qui croit en l’effet de la pleine lune ira plus souvent consulter le calendrier si la soirée a été chargée que si elle a été ordinaire. Il adoptera ainsi un comportement visant à entretenir sa croyance en ne validant subjectivement que les informations qui vont dans son sens et en écartant celles qui pourraient la contredire.

Et, dans tous les cas, le lien de corrélation établi entre un événement et la pleine lune ne prouve nullement que la lune en est la cause.

Le journalisme est la mort de l'information
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK