Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'expérience introuvable sur les embryons de poulets signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
   04/05/12 à 00:25 #29008
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
Dixis Shepard écrit:

Oui c'est encore la même étude. Elle n'a toujours pas de résultats significatifs. On en revient à ce que je disais, un résultat non significatif ne prouve pas un effet (comme son nom l'indique). Après tu peux l'enrober de manière médiatique comme tu le veux pour le rendre terrifiant ça ne change pas les faits.

Je parlais de la même étude oui, et c'était surtout pour souligner que tous le monde, l'étude, l'article et moi-même, disions que même si le résultat n'est pas significatif il y a assez d'indices pour approfondir le sujet avec des études plus poussées.

Il n'y a que toi qui parle d'information médiatique terrifiante...

Pourquoi essaies tu absolument de me faire dire quelque chose que je ne veux pas dire ? C'est un jeu ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   04/05/12 à 09:06 #29011
Dixis Shepard
Contributeur récent
Il n'y a que toi qui parle d'information médiatique terrifiante...

Apparemment ça à l'air d'en inquiéter certains puisque ce sujet fait polémique. Si on s'en foutait on ne serait pas en train d'en parler non..?

disions que même si le résultat n'est pas significatif il y a assez d'indices pour approfondir le sujet avec des études plus poussées

De ce fragment d'étude je dirais non. J'ai l'impression que tu ne saisis pas ce qu'un résultat non significatif veut dire. Ils ont comparés des moyennes. Ca veut que dans le groupe non exposé il y'a sûrement des individus qui on une hanche avec une calcification osseuse moindre que dans le groupe exposé, et inversement. Ce que j'essaye de te dire c'est que l'auteur aurait très bien pu retourner sa conclusion et dire qu'il n'y a aucun effet, donc c'est un avis totalement subjectif. Là ou je voulais en venir c'est que si tu veux présenter une étude pour défendre ton point de vue (ondes portable néfastes) c'est un mauvais exemple qui ne te sert pas, plutôt le contraire. Là tu ne vois que ce que tu veux voir, parce que ça arrange ta croyance d'ondes EM néfastes, tout comme l'auteur de la publication, c'est tout.

Pourquoi essaies tu absolument de me faire dire quelque chose que je ne veux pas dire ? C'est un jeu ?

Voir ci-desssus, outre le fait que je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'assertions dans cette discussion.

04/05/12 à 11:13 #29014
Bobby
Moderateur
Dixis Shepard écrit:

disions que même si le résultat n'est pas significatif il y a assez d'indices pour approfondir le sujet avec des études plus poussées
De ce fragment d'étude je dirais non.

Tu n'as décidément pas lu l'étude ou tu le fais exprès...

L'étude démontre qu'il y a des effets significatifs des ondes EM sur la densité osseuse. C'est une donnée mesurée et donc existante à l'échelle de cette étude. Point de croyance dans tout ça, sinon pourquoi l'avoir publiée ?

La vraie inconnue est la répercussion réelle de ce déséquilibre sur la santé, comme l'effet possible sur l'ostéoporose dans notre cas, par exemple. Ce qui reste une hypothèse à creuser car on parle avant tout de santé public, et si toi tu t'en fous d'absorber n'importe quoi ce n'est peut être pas le cas des milliards d'autres utilisateurs de téléphone mobile.

Et ce n'est pas parce que je pense (moi personnellement) que les téléphones mobiles sont nocifs que j'en fait une croyance, mon objectivité est à toute épreuve :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   04/05/12 à 12:15 #29016
Dixis Shepard
Contributeur récent
Bone density was slightly reduced on the side of the pelvis where the men carried their cell phones, the study found. The difference wasn't statistically significant and didn't approach bone level density reductions seen in people with osteoporosis.

Cette phrase m'a induit en erreur dans le premier lien que tu as posté. J'ai pensé qu'il s'agissait de la même étude mais en regardant le nom des équipes je viens de voir qu'il ne s'agissait pas de la même étude que tu as posté dans ton second lien. Donc je m'excuse je me suis trompé, et le fait que tu es dis toi même :

Je parlais de la même étude oui, et c'était surtout pour souligner que tous le monde, l'étude, l'article et moi-même, disions que même si le résultat n'est pas significatif il y a assez d'indices pour approfondir le sujet avec des études plus poussées.

Ne m'a pas aidé.

Donc dans ce cas (l'étude de Sravi et al. et pas Atay et al.) j'avoue que c'est une étude qui pointe un fait intéressant car l'impact des EM sur l'os est très peu étudié. L'effet semble ténu puisque la moyenne hanche de la BMC/BMD gauche/droite ne change pas mais est présent. Et après comme tu le dis il reste à voir si cela à un réel impact sur la santé.

EDIT : désolé de ne la rajouter que maintenant mais je l'avais oublié. L'étude de Atay et al et faite sur un n=150 et 6 ans d'exposition au portable sans arriver à des résultats stats significatif. L'étude de Sravi et al et faite sur un n=24 et un an d'exposition et trouve un effet significatif, il doit y'avoir des méthodologies différentes ou un des deux à un mauvais échantillonnage...

Dernière édition: 04/05/12 à 12:21 Par Dixis Shepard.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK