Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'expérience introuvable sur les embryons de poulets signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
   02/05/12 à 23:12 #28976
Dixis Shepard
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
Sur 20 études testant un produit inoffensif, tu en as statistiquement une qui va trouver un lien avec une confiance de p<0.05.

Je pense qu'on en est largement à plus de 20 études sur l'incidence des téléphones sur les être vivants. Il faut manier ces résultats avec précaution. Pour une étude montrant le danger, combien penchent pour l'innocuité ?

Je ne remet absolument pas en cause ce fait.

Au niveau purement méthodologique l'étude est bonne cependant, sauf qu'il faut bien comparer les oeufs exposés aux portables avec les oeufs d'un groupe présent dans la même pièce (et pas le contrôle groupe qui possède de bien meilleures conditions d'incubation). Cela rend les chiffres moins impressionnants (on est plus de 10 à 60% mais plutôt de 30 à 60%) mais plus réalistes.

L'étude est bonne, elle a été refaite plusieurs fois qui plus est.

Je pense qu'on en est largement à plus de 20 études sur l'incidence des téléphones sur les être vivants. Il faut manier ces résultats avec précaution. Pour une étude montrant le danger, combien penchent pour l'innocuité ?

On parle d'oeuf de poulet ou d'organisme ? Comme tu le dis toi même au départ ça n'a rien à voir. Oui l'embryon de poulet est sensible aux ondes EM des téléphones portable, non un embryon de poulet n'est pas un embryon humain ni un cerveau humain. L'AFAPPS a synthétisée le résultat d'études sur le rayonnement EM des portable -sur l'homme, pas le poulet-

"44 études ont été réalisées sur l’humain, dont 20 montrent des effets et 24 n’en montrent
pas. Le système d’exposition utilisé étant souvent un téléphone du commerce, le DAS
maximal ne dépasse pas les limites réglementaires Il est néanmoins important que
l’exposition soit caractérisée rigoureusement pour éliminer la possibilité d’autres effets liés à
l’environnement des sujets.
· Parmi les 20 études montrant des effets, 4 équipes ont suivi des protocoles
rigoureux pour la partie biologique, soit 20 % des études et seulement 2 équipes
ont réalisé les expériences dans des conditions d’expositions parfaitement
caractérisées.
· Parmi les 24 études ne trouvant pas d’effet, 17 présentent une méthodologie
rigoureuse, soit 71 % des études, mais seulement 3 ou 4 équipes ont réalisé les
expériences dans des conditions d’expositions parfaitement caractérisées."

Une nouvelle fois je conseille un coup d'oeil à ce rapport très complet et intéressant pour ceux qui veulent lire. La conclusion sur les effets cellulaires :

"A ce jour, il ressort de cette analyse que, en conditions non thermiques, les radiofréquences
supérieures à 400 MHz :
- ne modifient pas les grandes fonctions cellulaires telles que i) l’expression génique ;
ii) la production de radicaux libres oxygénés (ROS) ; et iii) l’apoptose notamment des
cellules d’origine cérébrale (provenant de gliome ou de neuroblastome humains) les
plus exposées en cas d’utilisation d’un téléphone mobile ;
- ne sont pas un facteur de stress pour les cellules en comparaison des facteurs de
stress avérés. Les seuls effets de stress observés sont des effets thermiques
associés à des niveaux d’exposition élevés ;

Si tu ne comprends pas que les lésions se situent au niveau cellulaire je ne voit pas quoi dire de plus non plus

Oui ne va surtout pas lire les liens que j'ai donné... Tu ne sais apparemment pas du tout de quoi tu parles alors lis au moins les autres études qui sont linkées à la fin de l'article pour te faire un avis plus global. Après si tu as envie de t'enfermer tout seul dans ton raisonnement...

Dernière édition: 02/05/12 à 23:14 Par Dixis Shepard.
Le sujet a été verrouillé.
   03/05/12 à 01:26 #28978
Bobby
Moderateur
Fanch écrit:
Oui fait donc comme ça, prends ce qui t'arrange dans l'étude et continue à te coller le portable sur l'oreille pendant des décennies si ça te chante.
Avec un peu de chance, tu es peut être une entité vivante très différente des poulets au niveau cellulaire :)

A significantly higher percentage of embryo mortality was observed in the "exposed" compared to the "sham" group in 2 of the 4 replicates

Tu t'attaques à la mauvaise personne car je pense sincèrement que l'utilisation des portables est réellement néfaste, mais je ne vais pas inventer pas des preuves...

Une étude relève d'éventuelles asymétries dans la minéralisation de la hanche à cause des ondes EM :
journals.lww.com/jcraniofacialsurgery/Ab...on_in_Mobile.75.aspx
Et de la densité osseuse :
health.usnews.com/health-news/family-hea...bone-density-in-hips

Et ma hanche, c'est du poulet ? :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/05/12 à 07:31 #28980
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Pas de souci Bobby, c'est juste que ça m'énerve un peu de lire que les ondes des portables sont inoffensives.

Et ma hanche, c'est du poulet ?

T'es un mammifère ? Alors t'inquiète pas dixit Dixit t'es immunisé

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   03/05/12 à 09:07 #28981
Dixis Shepard
Contributeur récent
*Dixis, j'aimerais qu'on écorche pas trop mon nom même si je suis le méchant avocat des téléphonies mobiles apparemment.

Une étude relève d'éventuelles asymétries dans la minéralisation de la hanche à cause des ondes EM :

"Bone density was slightly reduced on the side of the pelvis where the men carried their cell phones, the study found. The difference wasn't statistically significant and didn't approach bone level density reductions seen in people with osteoporosis."

Y'a quand même écrit noir sur blanc qu'il n'y a pas de différences significatives... Je comprends pas... Vous voyez uniquement ce qui vous arrange quand même. Il y'a l'air d'avoir une tendance mais non significative au niveau des stats, sur un n=24 c'est un peu juste pour affirmer quoique ce soit. Donc c'est probablement une étude à creuser (si ce n'a pas déjà été fait ?). En sachant que vous ne l'avait probablement pas lue puisqu'elle est dans une revue payante, donc aucune idée de la conclusion exacte de l'affaire.

Mais de ce que je vois là : Pas de différence significative statistiquement. Si on commence à dire que les résultats non significatifs sont des preuves scientifiques l'homéopathie existe bel et bien.

03/05/12 à 10:14 #28984
Bobby
Moderateur
Dixis Shepard écrit:
En sachant que vous ne l'avait probablement pas lue puisqu'elle est dans une revue payante, donc aucune idée de la conclusion exacte de l'affaire.
Des journalistes ont lu cet article et en ont tiré des conclusions. Alors peut être que les conclusions de ces journalistes sont fausses ou exubérantes :
www.medicalnewstoday.com/releases/220182.php

As tu lu toi même cette étude pour en faire une critique avisée ?

Je précise quand même que j'ai utilisé de grosses pincettes en parlant "d'éventuelles anomalies", comme cet article qui précise que cela "pourrait nuire" comme le "suggère" cette étude, et pour conclure que des études plus poussées sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse...

Quand la santé public est en jeu on doit prendre en considération la moindre petite fumerolle, peu importe le feu qui en est à l'origine.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/05/12 à 10:28 #28985
WOHLGES
Super contributeur !
Dixis Shepard écrit:

Si on commence à dire que les résultats non significatifs sont des preuves scientifiques l'homéopathie existe bel et bien.

Bonjour,

L'homéopathie existe bien, ce sont ses résultats et les affirmations de l'industrie homéopathique qui sont contestables et contestées.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   03/05/12 à 11:00 #28987
Dixis Shepard
Contributeur récent
L'homéopathie existe bien, ce sont ses résultats et les affirmations de l'industrie homéopathique qui sont contestables et contestées.

Si on pouvait éviter le troll... Je sais bien que l'homéopathie et ses "praticiens" existent, je parlais évidemment du faits que ses résultats ne sont pas confirmés de manière statistiquement fiable, ce que tu dis ce n'est même plus du chipotage...

Des journalistes ont lu cet article et en ont tiré des conclusions. Alors peut être que les conclusions de ces journalistes sont fausses ou exubérantes :

Oui c'est encore la même étude. Elle n'a toujours pas de résultats significatifs. On en revient à ce que je disais, un résultat non significatif ne prouve pas un effet (comme son nom l'indique). Après tu peux l'enrober de manière médiatique comme tu le veux pour le rendre terrifiant ça ne change pas les faits.

As tu lu toi même cette étude pour en faire une critique avisée ?

Mais de ce que je vois là : Pas de différence significative statistiquement.

Non je ne l'ai pas lu, et comme je l'ai dis je ne commente que ce qui est présenté dans l'abstract. C'est à dire (une fois encore) : un résultat non significatif.

Larger follow-up studies will be needed to confirm or disprove this hypothesis, according to Dr Sravi.

L'auteur suggère lui même de faire d'autres études pour infirmer/affirmer cette hypothèse, donc c'est à creuser. Mais puisque c'est à creuser, c'est une hypothèse non vérifiée pour l'instant et tu as beau le tourner dans le sens que tu veux, d'après cet extrait ça ne va pas dans ton sens puisque les résultats montrent aucune différence. En réalité l'auteur peut orienter son article dans un sens ou dans l'autre puisqu'il n'a pas de résultats, il pourrait très bien dire "nous n'avons pas de différence significative donc ça n'a aucun intérêt".

03/05/12 à 12:06 #28988
WOHLGES
Super contributeur !
Si on pouvait éviter le troll... Je sais bien que l'homéopathie et ses "praticiens" existent, je parlais évidemment du faits que ses résultats ne sont pas confirmés de manière statistiquement fiable, ce que tu dis ce n'est même plus du chipotage...

Inutile de s'énerver... c'est bien toi qui met le doigt sur la précision des mots et leur sens, non ?

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   03/05/12 à 12:34 #28990
Dixis Shepard
Contributeur récent
Inutile de s'énerver... c'est bien toi qui met le doigt sur la précision des mots et leur sens, non ?

Quand c'est pertinent... Je ne voulais pas t'offenser par une réponse trop abrupte mais je trouve que intervention n'apporte rien au débat. Si tu as un avis sur le sujet par contre, partage le !

03/05/12 à 13:10 #28991
WOHLGES
Super contributeur !
En effet revenons au sujet. Mon avis n'est pas tranché et ce ne sont pas les différentes études contradictoires qui m'aident à y voir plus clair.
Ceci dit, si un risque potentiel existe ( et il faudra bien évidement le confirmer )alors je pense qu'un principe de précaution ne peut pas faire de mal.
D'autant plus que des sommes énormes sont en jeux, donc voir aussi qui commanditent ces différentes études.
Mais bon, en disant cela je n'ai rien approrté de neuf au débat.

Cordialement

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK