Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'expérience introuvable sur les embryons de poulets signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
   27/04/12 à 19:13 #28934
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 L'expérience introuvable sur les embryons de poulets

Et rien non plus sur la même expérience répliquée par l'équipe de l’INRA de Tours ?

J'ai cherché et mis à part le fait qu'elle a soit disant été réalisée par Florence Batelier je n'ai rien de probant. Déjà rien que pour trouver un nom d'article ou de journal dans lequel elle aurait pu paraître ce fut laborieux. Finalement je suis tombé sur un article de presse qui dit que cette étude serait paru dans Theriogenology, en allant sur le site correspondant (journal d'Elsevier, donc fiable à priori), aucune trace de la publication ou de Florence Batelier. On trouve bien d'autre papiers de Florence Batelier sur Medline (le site qui référence quasiment toutes les publications scientifiques dans le domaine médical/biologique) mais aucun en rapport avec cette étude.

Pour résumer, la réplication de l'expérience de Madeleine Bastide par une équipe "plus sérieuse " donnerait les mêmes résultats: une mortalité plus importante des oeufs exposés aux radiations de téléphones portables. Mais malgré les efforts de Dixit Sheppard on n'en trouve aucune trace. C'est assez énorme non ? J'ai contacté Priartem pour qu'ils m'en envoient une copie, une trace, quelque chose de concret, mais s'il y avait parmi vous des gens plus au fait que moi de ce genre de démarche près a utiliser leur réseau de connaissance pour enquêter de leur côté je n'y verrait pas d'inconvénient.

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Le sujet a été verrouillé.
   01/05/12 à 12:05 #28943
Le pnume
 Re:L'expérience introuvable sur les embryons de poulets
Salut les zet,

The aim of the present study was to assess the effects of exposing fertile chicken eggs to a cell phone repeatedly calling a ten-digit number at 3-min intervals over the entire period of incubation. A pre-experiment was performed first to adjust incubation conditions in an experimental chamber devoid of metallic content and without automatic turning until the overall performance of hatchability was reproducible in the absence of the cell phone. The experimental period consisted of a series of 4 incubations referred to as "replicates". For each replicate, one batch of 60 eggs was exposed to the immediate environment (<or= 25 cm) of a cell phone in the "call" position (exposed group), while another batch of 60 eggs, 1.5m away from the exposed group and also in the incubation chamber, was exposed to a similar cell phone in the "off" position (sham group). For each replicate, 2 other groups each of 60 eggs were also incubated, one in a standard mini-incubator ("Control I" group) and the second in a standard medium size incubator ("Control II" group). Temperature, relative humidity and electromagnetic fields in the experimental chamber were permanently monitored over the entire experiment. A significantly higher percentage of embryo mortality was observed in the "exposed" compared to the "sham" group in 2 of the 4 replicates (p< .05). In comparison with control groups, additional embryo mortality in the exposed group occurred mainly between Days 9 and 12 of incubation but a causal relationship between the intensity of the electric field and embryo mortality could not be established.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18255134

Me remerciez pas, ça viens de chez le méchant troll Branquignol :)

01/05/12 à 22:57 #28958
Fanch
Merci pour l'info, ceux qui pensaient que les téléphones portables sont inoffensifs vont pouvoir se mettre à jour.

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

02/05/12 à 09:57 #28959
Bobby
Moderateur
Fanch écrit:
Merci pour l'info, ceux qui pensaient que les téléphones portables sont inoffensifs vont pouvoir se mettre à jour.
La conclusion ne semble pas très convaincante :
En comparaison avec des groupes témoins, la mortalité embryonnaire supplémentaire dans le groupe exposé a eu lieu principalement entre 9 et 12 jours d'incubation, mais une relation causale entre l'intensité du champ électrique et la mortalité embryonnaire n'a pu être établie.
Un champ électrique peut être responsable d'une augmentation de la mortalité embryonnaire à un instant T, mais ensuite ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   02/05/12 à 10:13 #28960
Fanch
Oui fait donc comme ça, prends ce qui t'arrange dans l'étude et continue à te coller le portable sur l'oreille pendant des décennies si ça te chante.
Avec un peu de chance, tu es peut être une entité vivante très différente des poulets au niveau cellulaire :)

A significantly higher percentage of embryo mortality was observed in the "exposed" compared to the "sham" group in 2 of the 4 replicates

02/05/12 à 18:17 #28968
Dixis Shepard
Contributeur récent
Je suis désolé (sincèrement) d'être passé à côté de cet article, ce n'est pas faute de l'avoir cherché pourtant, mais merci de l'avoir trouvé ça m'a permit de voir exactement le côté scientifique de l'affaire sans les artifices des différents articles internet.

Première j'aimerais mettre fin à un sophisme qui est en train de se répandre dans cette conversation : Non l'homme n'est pas une oeuf de poulet. Le poulet n'est même pas un mammifère. C'est tirer des conclusions stupides (que l'auteure de l'étude ne fait pas), c'est comme dire "le poisson respire dans l'eau car il y'a de l'oxygène dans l'eau, donc l'homme peut y respirer aussi car il respire l'air ou il y'a aussi de l'oxygène". Ce ne sont pas, absolument pas, des systèmes comparables.

Faut-il rappeler (apparemment oui) qu'aucun effet de mort embryonnaire, ou de stérilité, n'a été trouvé pour le même type d'expérience chez le mammifère (rat, souris), comme le précise l'auteure à la fin de l'étude. Mais évidemment on ne retient que ce qui arrange, malheureusement l'homme est plus proche de la souris que du poulet, on ne pond pas des oeufs, mais certains semble vouloir y croire...

Au niveau purement méthodologique l'étude est bonne cependant, sauf qu'il faut bien comparer les oeufs exposés aux portables avec les oeufs d'un groupe présent dans la même pièce (et pas le contrôle groupe qui possède de bien meilleures conditions d'incubation). Cela rend les chiffres moins impressionnants (on est plus de 10 à 60% mais plutôt de 30 à 60%) mais plus réalistes. Néanmoins comme le dit cette étude, et de nombreuses autres études réalisées chez le mammifère -voir les références à la fin de l'article- aucune nocivité pour les embryons autres que ceux du poulet n'a été retrouvée à l'exposition d'ondes EM. Donc soit vous considérez votre cerveau égal à un oeuf de poulet, ce que je ne vous souhaite pas, soit vous lisez l'ensemble de la littérature et pas juste une étude montée en épingle par de la presse pro (pro quoi d'ailleurs ? à part de la bêtise et de la censure de la réflexion ?).

Avec un peu de chance, tu es peut être une entité vivante très différente des poulets au niveau cellulaire

Et il n'y pas que le niveau cellulaire qui compte. Tu as besoin d'eau pour survivre, verse l'eau que tu bois sur des cellules en culture et elles éclateront. Alors l'eau est toxique pour l'être humain ? Encore un sophisme ridicule...

02/05/12 à 19:43 #28969
Fanch
Les humains ne pondent pas d'oeufs, les poissons ne respirent pas d'air... tu balance toi même les sophismes et lapalisades que tu dénonce ensuite !
On parles d'embryogénèse, de mitoses qui foirent, alors bien sûr que les dysfonctionnement se passent au niveau cellulaires.
Entre nos cellules et celles des oiseaux il y a bien plus de points communs que de différence et je ne parierai pas cher sur une insensibilité des mammifères là où les poulets sont touchés !
Tant que je n'ai pas vu les études equivalentes sur les mammifères dont tu parles ( link please) c'est plutot normal d'être alarmé par cette étude.

02/05/12 à 20:43 #28971
Dixis Shepard
Contributeur récent
Les humains ne pondent pas d'oeufs, les poissons ne respirent pas d'air... tu balance toi même les sophismes et lapalisades que tu dénonce ensuite !

J'utilise justement ces sophismes débiles pour montrer à quel point ton raisonnement est biaisé. Dire que l'humain et la poule sont comparables c'est comme dire que l'homme peut respirer dans l'eau... Il est déjà des fois difficile de comparer des espèces au sein d'une même classe alors comparer deux classes différentes ça n'a aucun sens biologique.

Entre nos cellules et celles des oiseaux il y a bien plus de points communs que de différence et je ne parierai pas cher sur une insensibilité des mammifères là où les poulets sont touchés !

Lis ce que j'écris au moins... On ne compare pas des cellules, on compare des systèmes. Un humain n'est pas une cellule, un oeuf n'est pas une cellule (évidence je sais, mais tu as l'air bloqué au niveau cellulaire). Un organisme ne répond pas de la même manière à son environnement qu'une cellule isolée, l'homme est un organisme bien différent du poulet.

Tant que je n'ai pas vu les études equivalentes sur les mammifères dont tu parles ( link please) c'est plutot normal d'être alarmé par cette étude.

J'avais posté un lien sur une des dernières étude de l'AFSSAP qui en parlait (sur le sujet des croyances sur le cerveau). A la fin de ton propre lien également si tu lis la publication en entière et pas juste son introduction... D'ailleurs ça te permettrait de voir que je ne raconte pas n'importe quoi, c'est quand même dans la publication qui te sers d'argument... Qui d'ailleurs au final te contredis plus qu'autre chose.

Et tant que tu ne voudra pas admettre que l'homme n'est pas une cellule isolé je ne vois pas trop quoi dire de plus.

Dernière édition: 02/05/12 à 20:44 Par Dixis Shepard.
   02/05/12 à 21:52 #28974
Fanch
Si tu ne comprends pas que les lésions se situent au niveau cellulaire je ne voit pas quoi dire de plus non plus

02/05/12 à 22:12 #28975
yquemener
Sans vouloir pré-supposer de la transposition des études sur les oeufs de poule aux embryons humains, je voudrais juste rappeler ce que signifie un p<0.05 :

xkcd.com/882/

Sur 20 études testant un produit inoffensif, tu en as statistiquement une qui va trouver un lien avec une confiance de p<0.05.

Je pense qu'on en est largement à plus de 20 études sur l'incidence des téléphones sur les être vivants. Il faut manier ces résultats avec précaution. Pour une étude montrant le danger, combien penchent pour l'innocuité ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK