Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
peut-on nourrir 9 milliards de personnes avec le bio? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: peut-on nourrir 9 milliards de personnes avec le bio?
   25/04/12 à 12:16 #28899
JEAN PAUL
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 peut-on nourrir 9 milliards de personnes avec le bio?
bonjour

je souhaite ouvrir un débat sur l'agriculture biologique ; je connais plusieurs écolos, j'ai assisté à des conférences sur le sujet du bio ; je suis loin d'être convaincu.
En particulier, l'agriculture biologique, même en admettant qu'elle soit meilleure pour l'environnement, est-elle réservée à une minorité ou pourrait-elle nourrir la totalité du globe?
Les écolos que je connais prétendent que oui, à condition que les êtres humains acceptent de ne plus manger de viande. Selon eux, trop de bonnes terres agricoles sont utilisées pour cultiver des céréales pour nourrir du bétail que nous mangeons ou dont nous buvons le lait (d'après eux fort mauvais pour la santé). Il vaudrait mieux utiliser ces terres pour cultiver des céréales destinées à l'alimentation humaine.
Au passage, ils vous servent un petit couplet culpabilisant fort désagréable du style :
"c'est la faute des occidentaux sui mangent trop de viande si les africains crèvent de faim".
bonne journée

JP

Le sujet a été verrouillé.
   25/04/12 à 15:42 #28903
Bobby
Moderateur
 Re:peut-on nourrir 9 milliards de personnes avec le bio?
JEAN PAUL écrit:

Les écolos que je connais prétendent que oui, à condition que les êtres humains acceptent de ne plus manger de viande. Selon eux, trop de bonnes terres agricoles sont utilisées pour cultiver des céréales pour nourrir du bétail que nous mangeons ou dont nous buvons le lait (d'après eux fort mauvais pour la santé). Il vaudrait mieux utiliser ces terres pour cultiver des céréales destinées à l'alimentation humaine.
Au passage, ils vous servent un petit couplet culpabilisant fort désagréable du style :
"c'est la faute des occidentaux sui mangent trop de viande si les africains crèvent de faim".

C'est une bonne façon de résumer, et c'est largement en-dessous de la réalité.

Manger de la viande a des conséquences graves qu'on ne cache plus... Il faut l'assumer.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   26/04/12 à 18:16 #28925
xelab
Nouveau venu
En tout cas diminuer la consommation de viande à défaut de ne plus du tout en consommer serait déjà très bien!

Sur le sujet je conseille l'ouvrage de Marc Dufumier, "Famine au sud, malbouffe au nord", qui explique avec de bons arguments comment toute l'agriculture peut et doit passer au bio (et au passage abandonner la monoculture intensive) pour nourrir la planète.

26/04/12 à 19:41 #28926
Bobby
Moderateur
xelab écrit:
En tout cas diminuer la consommation de viande à défaut de ne plus du tout en consommer serait déjà très bien!
Il suffirait d'en manger autant que le préconisent les médecin et ce serait effectivement déjà très bien.

Quand on mange de la viande on participe systématiquement aux problèmes écologiques que cela implique (pollution des sols, des cours d'eau, l'augmentation des GES, la pauvreté dans le monde, etc...) et de la souffrance animale dans la plupart des cas. Quand on mange de la viande il faut assumer tout ce que ça implique sinon on n'en mange pas.

Je ne suis pas un "donneur de leçon" et je ne cherche pas à "culpabiliser", c'est juste une réalité et le nier ne changera rien.

27/04/12 à 08:11 #28929
JEAN PAUL
Nouveau venu
bonjour
pour passer à l'agriculture biologique, il faudrait qu'un grand nombre de gens acceptent de quitter la ville pour devenir agriculteurs ; où voyez vous des chômeurs se précipiter vers ce type dE Solution? Les gens ont envie de mener une vie facile et confortable, travailler dans un bureau bien chauffé et à des horaires de bureau ; sûrement pas de trimer 7 jours sur 7 pendant 12 heures par jour. La vie à la campagne est dure.
bon courage pour convaincre nos petits jeunes de banlieue
JP

27/04/12 à 09:05 #28930
Bobby
Moderateur
Il faudrait aussi que les politiciens facilitent un peu la vie des agriculteurs...

Je ne pense pas que le Français soit feignant, il ne veut juste pas trimer comme tu le dis pour pas un rond en retour.

Si la politique économique n'écrasait pas les agriculteurs je suis certain qu'ils feraient tous du bio. N'est ce pas ?

27/04/12 à 10:41 #28931
xelab
Nouveau venu
JEAN PAUL écrit:
bonjour
pour passer à l'agriculture biologique, il faudrait qu'un grand nombre de gens acceptent de quitter la ville pour devenir agriculteurs ; où voyez vous des chômeurs se précipiter vers ce type dE Solution? Les gens ont envie de mener une vie facile et confortable, travailler dans un bureau bien chauffé et à des horaires de bureau ; sûrement pas de trimer 7 jours sur 7 pendant 12 heures par jour. La vie à la campagne est dure.
bon courage pour convaincre nos petits jeunes de banlieue
JP

Bon déjà il y a des chômeurs à la campagne et tout le monde n'aime pas la ville et ses bureaux chauffés (qui ne sont d'ailleurs réservés qu'à une partie de la population), ne prenez pas votre cas pour une généralité. Et puis des gens "de la ville" qui vont s'installer à la campagne y en a pas mal, le stress urbain ne plaît pas à tout le monde! Ensuite qui dit bio dit effectivement plus de bras (surtout si on revient à des exploitations plus petites) mais ça ne veut pas forcément dire plus de temps de travail par personne, les 35h/semaine, voire moins, sont tout à fait applicables (et puis ce n'est pas le même rythme de travail que l'usine). Par contre ça veut dire augmentation du coût des produits, ce qui suppose que derrière le pouvoir d'achat suive...
Tout de même, je ne peux m'empêcher de trouver ça amusant: votre question de départ est "peut-on nourrir tout le monde avec l'agriculture bio" et finalement vous ne discutez pas les réponses car vous préférez affirmer que les gens et surtout les jeunes (de banlieue, ça va de soit) ne veulent pas vraiment travailler (sauf dans des "bureaux chauffés"), ce qui nous éloigne beaucoup du sujet initial...

27/04/12 à 14:34 #28932
Hugo
Contributeur récent
J'entends toujours que l'agriculture intensive a une meilleure productivité que l'agriculture traditionnelle.
Tout dépend de ce que l'on mesure comme productivité. Si c'est la productivité ramené au travail humain, alors en effet c'est vrai. Si c'est ramené a la surface cultivée c'est beaucoup moins évident. En fait rien ne prouve que le l'agriculture intensive surpasse l'agriculture traditionnelle.

Le raccourci entre productivité par travail humain et par surface au sol est quasi systématique. Hors quand on parle de nourrir la planète, on parle bien de productivité par unité de surface.

27/04/12 à 16:48 #28933
waxx
Super contributeur !
Attention ne mélangez pas tout.

L'agriculture biologique c'est un modèle agricole qui refuse les intrants chimiques et qui préconise l'usage de certaines techniques agricoles.

On peut avoir des exploitations bio de très grandes tailles (comme dans certains pays de l'est) et on peut très bien faire de l'agriculture intensive biologique (par ex la micro agriculture biointensive), comme on peut très bien faire de l'agriculture conventionnelle non biologique (par ex : le jardin de nombreux particuliers).

De même agriculture biologique ne veut pas dire obligatoirement davantage de main d'oeuvre (en fait cela depend du produit cultivé).

Cultiver en bio n'interdit pas d'avoir un champ de 400 hectares labouré avec un immense tracteur et moissoné avec une moissoneuse géante.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK