Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
ondes ampoules basse consommation, LED signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: ondes ampoules basse consommation, LED
   24/04/12 à 12:15 #28879
JEAN PAUL
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 ondes ampoules basse consommation, LED
bonjour
j'ai des écolos parmi mes collègues ; ils me disent que les lampes basse consommation sont dangereuses à cause de leurs rayonnement et du gaz qu'elles contiennent ; il ne faut surtout pas le casser
dans leurs revues écolos, ils ont lu que les ampoules LED n'ont pas les mêmes inconvénients ; problème : j'ai entendu sur une chaine d'information TNT que le gouvernement a interdit l'emploi de ces ampoules dans les maternités et les écoles car elles sont dangereuses pour la rétine des enfants
réponse des écolos : mais JP, il ne faut pas croire tout ce que racontent les médias...
le fait que les lampes basse consommation permettent de consommer moins d'énergiene rentre pas enligne de compte pour eux!

ces gens me rendent fou...

JP

Le sujet a été verrouillé.
   24/04/12 à 13:04 #28882
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re:ondes ampoules basse consommation, LED
Les lampes basse consommation : elles contiennent effectivement des produits sympathiques comme le mercure qui fait de si jolis poissons.

Les LEDs, à mon avis c'est juste une histoire de mettre le bon revêtement pour filtrer le trop d'UV.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

24/04/12 à 15:27 #28887
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Sans vouloir faire de la réclame, il y a un excellent dossier sur ce sujet dans ce hors-série matos de CanardPC.

Dernière édition: 24/04/12 à 15:27 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   24/04/12 à 15:32 #28889
Bobby
Moderateur
npatrois écrit:
Sans vouloir faire de la réclame, il y a un excellent dossier sur ce sujet dans ce hors-série matos de CanardPC.
Et ils disent quoi ? :p

Je n'ai plus le temps de ma tenir au courant des dossiers écologiques (toujours militant mais plus actif...), mais je vais regarder ça de plus près.

Voici déjà le rapport de l'ANSE concernant ces ampoules :
www.afssa.fr/Documents/AP2008sa0408.pdf

Dernière édition: 24/04/12 à 15:34 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/04/12 à 15:34 #28890
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Ils comparent les différents types d’ampoules, avec des protocoles solides.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   24/04/12 à 15:40 #28892
Bobby
Moderateur
En fait j'avais déjà entendu parler de cette histoire... Ça vient de me revenir en lisant ça :
www.zdnet.fr/actualites/le-rayonnement-d...n-cause-39374801.htm

Bon...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/04/12 à 17:31 #28894
Dixis Shepard
Contributeur récent
De ce que je sais les LED et les ampoules basses consommations sont bien différentes. Les LED produisent de la lumière dans un spectre limité (rouge, ou vert, ou jaune, ou UV...), même les LED dites "à lumière blanche" sont en fait une combinaison de différentes LED de différentes couleurs. Là ou je veux en venir c'est que par exemple une LED "blanche" ne produit pas d'UV (alors que c'est un rayonnement plus énergétique et dangereux pour les yeux/la peau). Régulièrement je vois des articles qui parlent de la dangerosité des LED pour la cornée des yeux, notamment pour les LED bleues. Si la fréquence correspondant à la couleur bleue est en effet la plus énergétique du spectre visible, il y'a plusieurs chose à prendre en compte :
- Le spectre visible (soleil) contient également ces fréquences énergétiques + des UV, bien que pas à la même intensité qu'une LED ne produisant que de la lumière bleue.
- Des études menées sur des cellules épithéliales dépigmentées de l'oeil exposées à la lumière bleue + UVa (UV responsable de la pigmentation de la peau, UV les moins "nocifs") ont montrées une légère mortalité cellulaire augmentée (6%) de ces cellules, contre des contrôles restés dans le noir, j'aurais aimé trouver une étude contre de la lumière blanche.
- A moins de vivre dans le noir toute sa vie (ou certaines pathologies particulières), les cellules de l'oeil ne sont plus dépigmentées.

Les ampoules basses consommations sont en effet dangereuses lorsqu'elles sont brisées à cause des vapeurs de mercure, c'est un fait établit. Elles ont un rendement largement supérieur aux ampoules à incandescence et une durée de vie supérieure pour peu qu'on ne les éteignent/allument pas trop souvent, (donc elles étaient plutôt recommandées pour l'éclairage publique/industriel). Le danger supposé ne vient pas de l'éclairage cette fois-ci mais soit disant des ondes EM émise par les ballasts présents dans le culot de l'ampoule, apparemment à moins d'un mètre de l'ampoule le rayonnement EM serait trop intense (on en revient aux histoire de téléphone portable etc...). Cette étude sur les ondes EM est indépendante et à été menée à la CRIIREM qui est une association 1901 et non un organisme scientifique comme elle le proclame de temps à autre. En réalité il me semble qu'elle se soit contenté de mesurer le rayonnement EM du culot des ampoules et conclu qu'il est plus élevé que celui des ampoules à incandescence sans plus de recherche sur un quelconque effet biologique (protocole à confirmer). Comme les études réalisées par des organismes scientifiques vont dans le sens d'absence d'un réel effet nocif d'onde EM à ces fréquences (qui représentent beaucoup plus d'études) j'ai tendance à penser que c'est faux ou exagéré.
Après il est clair que sur un plan purement pratique je ne sais pas si les ampoules basses consommations sont vraiment plus écologiques, oui elles consomment moins mais paraissent plus compliquer à recycler (à confirmer si quelqu'un sait exactement ?)

24/04/12 à 18:06 #28895
dom..
Super contributeur !
Je me méfierais des ampoules quelles qu'elles soient dès que je remarquerai que je bronze avec.

j'aime jouer aux kaplas.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK