Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
les croyances et le cerveau signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: les croyances et le cerveau
   23/04/12 à 20:48 #28857
dom..
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:les croyances et le cerveau
Il est difficile de s'y retrouver, mais après maintes recherches sur la question tout(les études semblant les plus sérieuses par le nombre de cas, la durée de l'étude etc...la méthode scientifique quoi) me porte à croire (croire? ahaha) que les micro-ondes (donc celles utilisées pour le téléphone) n'ont pas d'effet biologique à des puissances inférieures à celle utilisées pour chauffer, comme par exemple dans les fours micro-ondes ou les "ondes courtes" des kiné.
cela colle bien avec la théorie: les micro-onde se situent à l'autre bout du spectre des ondes électromagnétiques ionisantes (qui peuvent donc avoir un effet chimique) qui ont un effet cancérigène connu et étudié depuis longtemps: longueur d'onde à partir des ultraviolets et se poursuivant dans les rayons X et les rayons gamma.
Si on veut se poser des tas de questions inutiles pour se faire peur pourquoi les ondes lumineuses visibles et les ondes radios ne seraient-elles pas suspectes aussi d'être cancérigène?

Concernant les croyances, ne serai-ce pas la force émotionnelle d'un prédicat qui alimenterait la force de celui-ci comme croyance?
le fait d'inscrire des croyances dans un ensemble "cohérent" ou toutes les données se soutiennent les unes les autre et ou mettre en doute l'une d'elle risquerait de mettre en doute l'ensemble. Quelqu'un peut être chrétien par exemple et ne met pas ne doute la résurrection de Jésus par ce que c'est "beau" ou "très fort" et si on n'y croit pas cela remettrait en doute son système de valeurs qui inclut les dogmes catholiques (par exemple), les réponses à ses questions métaphysiques (le but de la vie, la mort, etc...) sa morale (le bien et le mal ne pouvant exister que dans une perspective chrétienne) etc.
En dehors même de la religion des personnes ont des croyances parce que cela correspond à leur vision du monde que les philosophes définissent comme idéaliste: l'esprit existe en plus de (ou a côté de ou avant) la matière, et il y a "autre chose" qui les relie par les émotions, la morale etc.

j'aime jouer aux kaplas.
Le sujet a été verrouillé.
   23/04/12 à 21:10 #28860
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Dom : tu as sans doute raison pour les ondes, j'imagine qu'on finira par avoir une confirmation claire.

Concernant les croyances, j'ai essayé de faire simple.
Ce que tu dis est vrai
Je travaille au quotidien les croyances avec mes clients et, d'après mon expérience, il y a un très grand nombre de facteurs qui font tenir celles-ci

Tu donnes plusieurs exemples qui sont valides. Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres encore

La croyance peut aussi être solide car la remettre en question met en danger la famille ou le conjoint du patient. Voir la dynamique de son couple.

Il faut effectivement qu'elle soit en cohérence avec son système de valeur, sinon --> dissonance cognitive.

Elle peut protéger la personne aussi, voir l'inverse si la personne souhaite se faire souffrir elle même.

Il peut y avoir d'autres enjeux relationnels : croyance par imitation : monsieur X a une croyance similaire à son père car, craignant de perdre sa relation avec celui-ci, il fait du mimétisme.

Après on peut analyser dans les grandes lignes et dresser des "types" de croyances mais au final chaque personne est une variation unique et je suis encore souvent étonné du raisonnement tout a fait unique que certains font et qui aboutit à leurs croyances.

Comme tu le fais remarquer il y a un effet domino si on change une croyance. En psychothérapie on parle parfois "d'écologie d'un changement" pour faire référence aux liens entre les idées et au fait que si une personne change un élément, il faut que ça ne perturbe pas tout le reste.

Il y a des théories assez élaborées sur les croyances... là je donne des idées générales. Les TCC ont évidemment bien développé tout ce qui touche aux croyances, pour ceux qui veulent en savoir plus.
Il y a un vieux livre de Jacques Van Rillaert qui est très bien à ce propos : la connaissance de soi. ça date un peu mais c'est très didactique et ça touche à pas mal de choses dont les croyances. Pour ceux qui veulent découvrir les TCC d'une manière facile d'accès, je vous le conseille.

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/04/12 à 21:55 #28862
dom..
Super contributeur !
Oui, les croyances mises en évidence par les TCC, c'est quelque chose qui peut être vraiment encré en soi et qui influe et déforme nos pensées.
Personnellement j'ai des "croyances profondes" (sur moi ou le monde qui m'entoure) comme ils disent qui même si je les ai mis en évidence mettent du temps à disparaître et me pourrissent la vie de temps en temps. C'est du type "je suis différent, je suis un nul", ou "le monde est invivable".
Alors si l'esprit humain peut être imprégné autant à fond par une idée comme ça, pour une idée sur le surnaturel pourquoi ce ne serait pas aussi fort?

j'aime jouer aux kaplas.
   24/04/12 à 10:09 #28876
Dixis Shepard
Contributeur récent
Et rien non plus sur la même expérience répliquée par l'équipe de l’INRA de Tours

J'ai cherché et mis à part le fait qu'elle a soit disant été réalisée par Florence Batelier je n'ai rien de probant. Déjà rien que pour trouver un nom d'article ou de journal dans lequel elle aurait pu paraître ce fut laborieux. Finalement je suis tombé sur un article de presse qui dit que cette étude serait paru dans Theriogenology, en allant sur le site correspondant (journal d'Elsevier, donc fiable à priori), aucune trace de la publication ou de Florence Batelier. On trouve bien d'autre papiers de Florence Batelier sur Medline (le site qui référence quasiment toutes les publications scientifiques dans le domaine médical/biologique) mais aucun en rapport avec cette étude.
Donc non je n'ai rien sur cette expérience, à croire qu'elle n'a jamais existée, car au final cette expérience se résume systématiquement en une ligne dans les différents articles alarmistes sur les ondes de téléphonie mobile : « Etude refaite par une chercheuse de l'INRA de Tours ».

Accessoirement j'ai remarqué que les chiffres de mortalité des embryons de poulet de l'expérience de Madeleine Bastide varient d'un article à un autre (on passe de 30% de morts à plus de 80% des fois !), ce qui pour moi rend la chose encore moins crédible. Un des principal biais de cette étude serait qu'elle utiliserait le D.A.S, une unité de mesure très contestée par l'ensemble de la communauté scientifique. L'intensité des ondes EM appliquées sur les oeufs seraient calculées en fonction de l'échauffement d'un pot de gel bombardés par les mêmes ondes, donc c'est supposer qu'un pot de gel s'échauffe de la même manière qu'un embryon, ça me semble un peu arbitraire.

Après il vaudrait peut-être mieux un sujet à part entière sur les ondes EM des portables parce que ça devient très HS avec les questions de départ ^^

24/04/12 à 12:09 #28878
JEAN PAUL
Nouveau venu
bonjour

merci pour toutes ces recherches, quel boulot...
effectivement, je continue la discussion sur les ondes par un nouveau sujet : ondes des lampes basse consommation

JP

26/04/12 à 13:34 #28923
JEAN PAUL
Nouveau venu
bonjour
un ami m'a conseillé de lire au sujet des croyances et de leur formation le livre de Pascal Boyer : et l'homme créa les Dieux
bonne journée
JP

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK