Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
les croyances et le cerveau signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: les croyances et le cerveau
   23/04/12 à 09:19 #28831
Dixis Shepard
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:les croyances et le cerveau
Sinon, qui dit ondes dit agitation des molécules et je doute qu'elles soient sans effet sur notre organisme

En fait je pense qu'il s'agit d'une fausse question. Oui ces ondes là sont à la bonne longueur d'onde pour interagir avec des molécules, mais ici il ne s'agit pas de simples molécules mais de cellules vivantes. Ces dites cellules ont de nombreux mécanismes pour réagir aux stimulis et stress extérieurs et de s'adapter efficacement, si ce n'était pas le cas le vivant n'aurait jamais existé. Toutes les études actuelles tendent à converger sur un point : Les stimulis de ces ondes, aux fréquences des téléphones portables/wifi, ne sont pas suffisants pour mettre en danger les différents mécanismes cellulaires comme la réplication de l'ADN, la production de ROS (un des principal marqueur du stress cellulaire) etc...
Donc la question n'est pas de savoir si les ondes ont un effet, mais si l'effet est nocif, apparemment il ne l'est pas.

Le sujet a été verrouillé.
   23/04/12 à 13:33 #28838
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Jp : oui c'est bien ça. Elle ne va pas changer sa croyance en entendant des arguments scientifiques...
Concernant les téléphones, tu as peut être raison. Il est possible qu'il y aie un risque mais minime et qui peut être contrôlé en prenant des dispositions.

Après, les gens sont friands de théories du complot, de paranoia contre les grandes puissances politiques, économiques ou gsmiènnes ou X Y Z. Ils ont souvent tendance à avoir une vision caricaturale des choses. Comme tu le dis, ça sort du domaine de la zététique car c'est plutôt une question pour la sociologie

Dixit Shepard résume bien la situation concernant les ondes, j'adhère à son explication... Il faudra encore confirmation car il y a encore des études contradictoires, mais on semble s'orienter plutôt de ce coté.

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/04/12 à 14:12 #28839
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !

Je me demande si j'ai bien compris mais... Tu ne crois pas au maïs qui se transforme en pop corn quand même ?

Oh, ce serait donc des fakes...Vous en êtes sûr ? Si c'est le cas j'ai un peu honte d'avoir été si naïf.
L'OZ pourrait peut-être faire l'expérience et la diffuser sur youtube

Par contre pour celle ci oui j'ai identifié le fake :)
www.dailymotion.com/video/x62tby_portable-egg-incredible_fun

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   23/04/12 à 14:17 #28840
Fanch
Vous avez lu ça ?

Elle (l'expérience des embryons de poulet exposés à la téléphonie mobile) a donc été répliquée dans le cadre d’un programme financé par Bouygues. L’étude a été réalisée par une équipe de l’INRA de Tours, placée sous la direction scientifique de R. De Sèze, l’un des experts officiels et des plus ardents partisans de la thèse de l’innocuité des CEM de la téléphonie mobile. Elle a donné les mêmes résultats que ceux qu’obtenaient Madeleine Bastide et son équipe au grand dam de son directeur scientifique qui s’en trouve contraint, pour continuer à nier l’évidence, à renier les résultats d’une étude qu’il était chargé de diriger.
www.priartem.fr/Deces-des-embryons-de-poulet.html

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

23/04/12 à 14:52 #28842
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
j'avais déjà lu tout cela
comme le dit bien Bobby. On ne conteste pas que les ondes puissent avoir un effet sur les êtres vivants
Mais il reste a déterminé si l'utilisation actuelle présente en danger réel ou pas.

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/04/12 à 15:10 #28844
Bobby
Moderateur
Fanch écrit:

Je me demande si j'ai bien compris mais... Tu ne crois pas au maïs qui se transforme en pop corn quand même ?

Oh, ce serait donc des fakes...Vous en êtes sûr ? Si c'est le cas j'ai un peu honte d'avoir été si naïf.
L'OZ pourrait peut-être faire l'expérience et la diffuser sur youtube

Mais moi j'y crois dur comme fer ! On obtient déjà un résultat stupéfiant avec des bananes, alors avec des portables...

youtu.be/TLfDYytLKoc

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   23/04/12 à 16:58 #28849
Dixis Shepard
Contributeur récent
Vous avez lu ça ?

Cette étude a été réalisée par Madeleine Bastide (aujourd'hui décédée), connu pour avoir crée le Groupe International de Recherche sur L’infinitésimal (GIRI) et très impliquée dans la mise en place de théories défendant l'homéopathie et la mémoire du vide structuré.
Et à l'exception de sa thèse je n'ai pas relevé d'autre publications scientifiques, par contre ses apparitions dans des articles pseudo-scientifiques (immunité psychique...) sont nombreuses. En sachant que son étude est totalement indépendante je reste perplexe quant à ses résultats : 70% de mort embryonnaire ... Ca me semble énorme. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle humain j'aurais aimé voir la méthodologie précise qu'elle a employée mais je n'ai pas réussi à la retrouver, c'est bien le problème des études indépendantes. Par contre on retrouve classiquement que ses résultats sont totalement muselés car les télécoms et l'état veulent tout réduire au silence, petit syndrôme du grand complot :/

Dernière édition: 23/04/12 à 17:00 Par Dixis Shepard.
   23/04/12 à 19:06 #28853
Fanch

j'aurais aimé voir la méthodologie précise qu'elle a employée mais je n'ai pas réussi à la retrouver

Et rien non plus sur la même expérience répliquée par l'équipe de l’INRA de Tours ( R. De Sèze ) ?

23/04/12 à 20:05 #28854
JEAN PAUL
Nouveau venu
bonsoir,
en temps que non scientifique, je me pose la question suivante : c'est bien joli de faire ce type d'expérience mais comment peut-on savoir, quand une personne a une tumeur au cerveau si celle ci est due aux ondes ou à tout autre chose?
Comment isoler un seul facteur? Nous ne vivons pas enfermés dans un laboratoire ; nous sommes bombardés d'ondes de toutes sortes en permanence, les causes d'une maladie peuvent être multiples,

------------

je reviens à mes moutons : les liens entre les croyances et le cerveau : j'ai remarqué une chose surprenante : avoir un bagage universitaire ne protège pas le moins du monde contre les croyances les plu absurdes ; avoir fait des études scientifiques non plus : pourtant, on y développe l'esprit critique

23/04/12 à 20:45 #28856
Jerem
Moderateur
JP : L'université forme à avoir un esprit critique, pas à l'utiliser.
De nombreuses personnes n'utilisent que dans des parties très limitées de leur vie ce qu'ils ont appris. Par exemple à leur travail.
A notre époque, beaucoup de gens font des études et sont supposés être des intellectuels.
Si on regarde autours de nous, on constate très vite que beaucoup d'entre eux n'utilisent pas leur capacités ou très peu. Même dans les études scientifiques, on trouve énormément de gens qui croient au paranormal, à la TK, ou aux pseudo thérapies comme le reiki.

une explication simple à ce phénomène :

les études donnent des compétences.
pour utiliser ces compétences, il faut dépenser de l'énergie. C'est un effort.
On fait un effort uniquement si on a une motivation

Une personne qui a appris à réfléchir n'a pas forcément la motivation pour appliquer cette compétence dans sa vie. Elle peut uniquement le faire dans son travail, par obligation, mais pas dans sa vie.

Une autre personne, ayant comme valeur l'esprit critique, ou le dépassement intellectuel, ou un plaisir de démonter les autres, ou X Y Z .... pourra trouver une motivation à appliquer sa compétence intellectuelle dans de nombreux domaines de l'existence.

Je pense que ce qui précède est d'autant plus vrai à notre époque ou tout le monde fait des études parce que c'est une nécessité. Je pense que beaucoup de gens n'ont aucun attrait pour les choses intellectuelles mais s'y forment pour avoir un job. Après coup, ca donne des intellectuels qui ne réfléchissent à rien...

je caricature et je simplifie bien sur mais l'idée est là.

je t'invite à lire cette page d'Henry Broch : webs.unice.fr/site/broch/zetetique.html
elle est consacrée à ta question : les liens entre croyances paranormales et éducation, niveau d'étude, milieu social etc... ça te donnera quelques idées et statistiques intéressantes

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK