Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Qu'est-ce qu'un résultat significatif signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Qu'est-ce qu'un résultat significatif
   15/02/12 à 17:03 #27787
courtois
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Date anniversaire: 18/02
 Re:Qu'est-ce qu'un résultat significatif
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et votre discussion m'a interloqué parce que vous parlez de l'intervalle de confiance comme une probabilité sur le hasard d'un événement. Comme si vous parliez d'une probabilité d'une probabilité (ou la statistique d'une statistique). C'est un peu tiré par les cheveux et je ne trouve pas que cela éclaire vraiment les choses. Personnellement je vois l'intervalle de confiance comme l'écart entre un résultat theorique et un resultat observé et je ne pense pas qu'il faut aller chercher plus loin. Ensuite on choisit une marge qui valide plus ou moins le resultat observé.
Dire "il y a mois de 1% de chance qu'un résultat statistiquement significatif soit du au hasard" voudrait dire que l'on fait une probabilité d'une probabilité et je ne vois pas quel est l'ensemble de référence ou alors cela devient trés lourd à définir et je ne suis pas sur que cela soit valide.

Quand je dis l'ensemble de référence je pose la question "1% de quoi ?"

Le sujet a été verrouillé.
   15/02/12 à 17:13 #27789
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Euh, tout ça est peut être du au fait que nikoteen a essayé d'utiliser des termes simples pour m'expliquer le truc. De toutes façons, le terme hasard ne doit pas avoir beaucoup de sens en probas.
On doit pouvoir reformuler ça beaucoup mieux mais bon, comme j'en suis encore à chercher à comprendre...
Nikoteen, au secours...

16/02/12 à 03:07 #27802
yquemener
Q1: Ok, en effet, instinctivement je trouve le "autrement dit" évident mais la preuve formelle n'est peut être pas si triviale que ça. Tu veux qu'on s'y colle ?

Note que si l'expérience avec le magnétiseur avait donné un résultat positif, et que l'OZ avait souhaité la réitérer, elle aurait toujours eu 1% de réussite au hasard mais un résultat positif n'aurait plus eu que 0.001% d'être dû au hasard.

Q2: En fait, il s'agit plus d'une contrainte humaine : Dans le cas de l'OZ, on soupçonne de forts biais des deux cotés (le médium est persuadé de son pouvoir, et il est honnête de penser que l'hypothèse sceptique est majoritaire à l'OZ) donc pour mettre tout le monde d'accord, on fixe les règles au départ pour éviter tout bidouillage ultérieur des données. Des expérimentateurs honnêtes et compétents n'ont pas besoin d'être aussi stricts.

Q3: Si tu interdit de retirer des données, au final on trouvera tous la même probabilité qu'une observation soit due au hasard. On trouvera 7% par exemple. Tout ce qui changera, c'est qu'une personne pourra appeler ce résultat significatif ou une autre personne parler de simple coïncidence. Là on est dans le domaine de l'arbitraire. Il n'est pas forcément déraisonnable d'investiguer plus avant.

Comme tu le pointes, le seul risque, c'est la perte de temps. Avec 5% de proba, tu peux attirer l'attention des chercheurs en médecine par exemple, qui savent qu'il est difficile de faire un grand nombre d'expériences. Pour intéresser un physicien à la parapsychologie, par contre, mieux vaut être en dessous de 1%.

16/02/12 à 09:02 #27809
Totoche
Bah je m'y collerais moi un jour, à la preuve formelle, mais quand j'aurais fait les révisions nécessaires et réfléchi à nouveau au truc en intégrant la remmarque de courtois.
Un truc à ajouter à la longue liste des trucs à faire quand j'aurais le temps. Mais je vais quand même me bouger le cul pour récupérer assez vite quelques notions de probas, ça me fait vraiment défaut, là.

18/02/12 à 16:05 #27850
nikoteen
Administrateur
Bonjour à tous,

Je vous conseille d'aller voir zetetique.fr/stats, de vous rendre dans "Que dire d'un résultat ?", "Une série", puis de rentrer 1 chance sur 2, N=100, puis critère=5% et enfin "test bilatéral". Sachez que l'outil repose sur la loi binomiale, et cliquez sur les points d'interrogation à chaque étape. Je pense que les explications qui sont données vous sembleront beaucoup plus claires que les miennes !

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   18/02/12 à 17:00 #27851
Totoche
Oh! J'aurais pu jeter un oeuil au site avant de chialer sur le forum...
Merci ^^

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK