Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Ligne droite vers l’immortalité ... ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: Ligne droite vers l’immortalité ... ?
*
   09/10/14 à 09:53 #44476
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Ligne droite vers l’immortalité ... ?
saxncat écrit:
Toujours le même exemple, qui en plus est faux.
Les Grecs savaient déjà que la Terre n'était pas plate,

Donc, comme les grecs savaient, tu en déduis que mon exemple est faux. Les autres civilisations ne doivent pas exister, j'imagine : fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre...#039;Antiquit%C3%A9.

Pour rappel : peu importe que les Syldaviens savaient. C'est le mécanisme du raisonnement erroné que je dénonce, pas les civilisations elles-mêmes qui me servaient d'illustration.

saxncat écrit:
Jusqu'à présent, aucune observation ne permet d'imaginer que la mort puisse être autre chose qu'un néant.
Ah ca aussi c'est pas mal comme raisonnement : je pars d'une hypothèse gratuite, non démontrable et non prouvable (existence du néant). Et comme j'ai rien pour la confirmer ou l'infirmer, je fais comme si c'était vrai.

Chapeau.

Allez, je te la fais tout comme toi avec ton propre argument. Pour cela je vais te demander du faire un effort d'imagination et de te figurer que je suis un antique (pas grec hein surtout, sinon tu vas encore tout mélanger) :

"Jusqu'à présent, aucune observation ne permet d'imaginer que le bord de la terre puisse être autre chose qu'un néant"

CQFD

Donc je te le réécris : en l'état actuel de notre connaissance, vous ne pouvez pas affirmer que la mort est un néant, car on a aucun moyen de le confirmer et peut-être que c'est faux. Donc... je le réécris : ON N'EN SAIT RIEN.

Les anciens avaient l'excuse de ne pas connaitre la zététique et l'art du doute (oui oui, sauf les grecs, je sais : fr.wikipedia.org/wiki/Pyrrhon_d%27%C3%89lis) ; toi, non seulement tu ne l'a pas cette excuse, mais en plus tu ne tires aucune leçon de leurs erreurs passées.

C'est grave Docteur, mais ca se soigne, les médicaments s'appellent la science, la zététique, l'art du doute, les leçons de l'Histoire...

Dernière édition: 09/10/14 à 09:54 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   10/10/14 à 20:41 #44487
Sarkhil
C'est tout chaud, ca sort du four : www.southampton.ac.uk/mediacentre/news/2...1.shtml#.VDgmtqMcTmF

Résumé en Français pour les non anglophones :www.francetvinfo.fr/decouverte/rassurez-...4635.html#xtor=AL-54

L'étude complète publiée ici en anglais : www.resuscitationjournal.com/article/S03...4%2900739-4/fulltext

Je vous cite un passage a méditer : "The recalled experience surrounding death merits a genuine investigation without prejudice."

Ce qui peut se traduire par : Faudrait peut être songer à arrêter de croire béatement au néant et a la terre plate parce qu'il semble qu'elle soit plus ronde que prévue.

Dernière édition: 10/10/14 à 20:55 Par Sarkhil.
   11/10/14 à 12:19 #44490
Totoche
Quelques détails m'étonnent un peu dans le premier lien:

A higher proportion of people may have vivid death experiences, but do not recall them due to the effects of brain injury or sedative drugs on memory circuits.

Si les structures neuronales qui sous-tendent la mémoire doivent être actives pour que l'expérience soit mémorisée, cela tend à renforcer deux hypothèses:

- l'expérience elle même est de nature neuronale, et non surnaturelle;
- il n'existe pas de mécanisme de mémoire en dehors de ceux du cerveau.

Future studies should focus on cardiac arrest, which is biologically synonymous with death, rather than ill-defined medical states sometimes referred to as ‘near-death’.

J'aurais pour ma part pensé qu'on devait se focaliser sur l'état de mort cérébrale, qui me semble d'ailleurs une meilleure définition de la mort clinique. Lorsque le coeur s'arrête, le cerveau continue à fonctionner quelques instants, et c'est un des moments ou il est d'ailleurs susceptible de créer des expériences inabituelles.

Si on cherche à voir si un phénomène réellement inhabituel se produit, on devrait se focaliser sur les expériences dans lesquelles le récit du patient semble correspondre à la réalité et:

- réaliser un interrogatoire précis croisé avec un film de la scène (indispensable pour une telle étude, à mon avis), en se focalisant entre autre sur des détails que le patient ne peut pas avoir perçu depuis l'emplacement de son corps physique;
- si le questionnaire se révèle concluant, chercher à vérifier s'il esr corrèlé avec un état de mort cérébrale. Sinon, étudier l'état général du patient au moment de l'expérience pour voir quelles explications peuvent être proposées.

Si tout ça donne quelque chose qui va dans le sens d'une conscience extra corporelles (j'en doute, mais je n'ai rien contre le fait que l'expérience soit réalisée, et je m'intéresserais aux résultats), il conviendra de rester prudent. Si je me rappelle bien, nos moyens non invasif de controle de l'activité du cerveau sur une tables d'opération ne mesurent que l'activité de surface. Même l'imagerie médicale (inutilisable dans ce cas) ne montre l'activité cérébrale qu'indirectement (irrigation, etc). Nous seront donc un peu à cours de moyens pour poursuivre l'expérience et arriver à une conclusion définitive, et je continuerais de douter fortement des implications surnaturelles de tout ça.

Au final, je pense que ces expériences, toutes intéressantes qu'elles soient, ne sont pas d'un grand intérêt de la recherche, qui doit poursuivre ses travaux concernant le fonctionnement du cerveau humain avant de s'y intéresser. A mon avis, lorsqu'on aura bien avancé concernant le cerveau, l'explication de ces expérience aura été trouvée en chemin. Mais ce n'est que mon avis, je vous le concède. Après tout, peut être pourrez-vous vous moquer un bon coup de moi après nos morts respectives. Je vous garanti que je ne le prendrais pas mal.

15/12/14 à 22:09 #44973
stephan
Unsansecond
Devenir immortel...
ça doit changer la vie ... :)

Plus besoin de parachutes ... :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dieu_descendant

www.google.fr/search?q=dieu+descendant+i...24&bih=672&s

Captain America sera plus seul à sauter sans parachute ...
www.dailymotion.com/video/x16fckl_captai...de-annonce-vf_creati

-La potion magique des reptilens la solution ... ?

www.google.fr/search?q=asterix+potion+ma...&biw=1024&bi

Dernière édition: 15/12/14 à 22:51 Par stephan.
un ...
Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK