Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
André Cicolella : " Ce n'est pas la dose qui fait le poison " signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: André Cicolella : " Ce n'est pas la dose qui fait le poison "
   28/09/11 à 10:44 #26159
Tilleul
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 André Cicolella : " Ce n'est pas la dose qui fait le poison "
le point.fr

Je ne suis pas chimiste ni médecin mais ce qu'avance ce toxicologue m'interpelle. Un produit qui à plus faible dose aurait plus d'effet ? Si c'est vrai, ne serait ce pas une révolution depuis Paracelse ? Ou alors on tombe dans le même trip que les homéopathe ?

Je ne vois aucun avis scientifique sur le web sur cette assertion et je me suis dit que ca valait bien un post sur le forum.

Dernière édition: 28/09/11 à 10:53 Par Tilleul.
Le sujet a été verrouillé.
   28/09/11 à 12:25 #26163
nikoteen
Administrateur
 Re:André Cicolella : " Ce n'est pas la dose qui fait le poison "
Je ne suis ni chimiste ni médecin moi non plus mais je suis allé voir ce qu'est ce "Réseau Environnement Santé". Je suis tombé sur cette page où je lis :

Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète et plus particulièrement des ONG suivantes : WWF France, Fondation Sciences Citoyennes, MDRGF, Fac Verte, Objectif Bio et Nord Ecologie Conseil. Les autres membres fondateurs sont respectivement des associations de professionnels de la santé et des associations de malades et de victimes : la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement), le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et SOS MCS (Association des Personnes atteintes du Syndrome d’Hypersensibilité Chimique Multiple).
J'ai peur que le rapprochement avec l'homéopathie ne soit pas un problème pour eux et que leur affirmation tienne plus de la prise de position que de la constatation scientifique.

Dans le rapport de l'ANSES (311 pages, courage), on lit effectivement que "on peut très bien imaginer que des réponses fortes à des faibles doses sur une voie hormonale donnée, puisse déclencher des phénomènes de rétrocontrôle, bien connu pour certaines hormones, et qu'à des doses plus élevées de BPA, les effets observés soient moindres" mais eux ont la sagesse de parler de "l'existence possible d'une relation dose-réponse non monotone" et de préciser que "de nombreux paramètres peuvent influencer les résultats d'études expérimentales. Ils sont d'autant plus importants à considérer que les doses administrées lors des études sont faibles, voire dans certains cas proches des niveaux de contamination constituant le bruit de fond environnemental et que les effets observés sont également sensibles et soumis à une grande variabilité."

En fait, et c'est là où le RES a raison de crier victoire, l'ANSES explique qu'il faut prendre en compte certaines études utilisant de faibles doses de BPA. Mais là ou le RES donne des chiffres sans faire de distinction de qualité (150 études qui montrent des effets contre 8 qui n'en montrent pas), l'ANSES prend la peine d'expliquer pourquoi certaines ne peuvent pas être prises en considération ou avec de grosses pincettes.

Bref, il y a un léger écart entre l'affirmation péremptoire du responsable militant et la prudence toute scientifique du rapport de l'ANSES. Mais comme d'hab, les journaux ne s'embarrassent ni de prudence ni de précision.

Ceci dit, je pense effectivement que le BPA a des effets nocifs sur la santé et qu'en l'occurrence certains acteurs militants ont eu raison d'attirer l'attention de l'agence sur ce produit. Mais ce n'est pas une raison pour affirmer n'importe quoi dans les médias. Écrire "les effets sont plus forts à faible dose qu'à forte dose" (article du Point) est faux. Jusqu'à preuve du contraire.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   28/09/11 à 14:09 #26167
Tilleul
Contributeur fréquent
 Re:André Cicolella : " Ce n'est pas la dose qui fait le poison "
Merci pour cette réponse de qualité.Ma lanterne est a présent éclairée :)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK