Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Gender Studies et SVT signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Gender Studies et SVT
*
   21/09/11 à 14:14 #26060
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Gender Studies et SVT
Salut les gens !

Il y a quelques temps j'avais entendu parlé de la controverse qui agitait la droite suite à la parution des nouveaux manuels scolaires de SVT et d'une petite phrase liée à la sociologie du genre indiquant en substance que "la sexualité que l'on choisit n'est pas conditionnée par notre sexe de naissance". Ou plus simplement "si toi hétéro, toi normal. Si toi homo, toi normal aussi"
Une petite intervention de Super Boutin plus tard (elle avait pas sa bible cette fois ci, elle a retenu la leçon), ou elle présentait Judith Butler comme chef de file de la théorie du genre et insistait bien sur le fait que "ce n'était qu'une théorie, pas une science" et que c'est pour ça qu'il fallait pas l'enseigner
Note au passage : ah ben merde, du coup on doit virer les théories de l'évolution et de la gravité aussi...

Et là, en fouillant un peu, je tombe sur cet article. Pas exempt de tout reproche mais assez éclairant.

D'où une question simple : bordel, on lui reproche quoi à cette sociologie du genre, nondidiou ? En quoi 2 lignes dans un bouquin de SVT risquent ils de changer quoi que ce soit et méritent une telle levée de bouclier ? Est-ce si grave que ça ?

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Le sujet a été verrouillé.
   21/09/11 à 15:45 #26061
Tilleul
Contributeur fréquent
 Re:Gender Studies et SVT
A ce sujet, j'ai lu il y a quelque temps cet article.

www.rue89.com/2011/08/31/genre-sexe-orie...nfondent-tout-219988

Je suis pas à 100 pct d'accord avec l'auteur (Il oublie les cas rarissimes ou l'individu possède les chromosomes du sexe opposé) mais son discours est très pertinent.

Attention à bien différencier l'identité sexuelle de l'orientation sexuelle.
On peut très bien être un homme travesti ou transexuel tout en étant hétérosexuel.

Concernant ta question, et bien il y a tout simplement une récupération politique de la droite populiste, soutenu par des religieux rétrogrades.

Alors qu'en fin de compte, on reste dans le débat classique nature vs nurture, rien de nouveau sous le soleil.

Dernière édition: 21/09/11 à 15:51 Par Tilleul.
   21/09/11 à 18:16 #26062
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Pour ceux qui veulent connaître les paragraphes incriminés dans cette affaire, les voilà sur le site chrétien veille-éducation :

veille-education.org/wp-content/uploads/...anuels-scolaires.pdf

Dernière édition: 22/09/11 à 10:05 Par yquemener.Raison: Corrigé le lien
   22/09/11 à 11:13 #26067
yquemener
Merci anty28 pour ce très bon lien. C'est vraiment amusant de voir que ce sont simplement des définitions de choses tout à fait observables qui sont sous le feu des critiques et non pas des théories sur l'apparition ou la normalité de certains comportements.

Ça m'a vraiment l'air d'être une réaction épidermique de religieux en manque de presse ça...

22/09/11 à 14:04 #26068
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Et qui, du coup, braquent un coup de projecteur sur la cible de leur "ire"... Et lui font un splendide coup de pub à leurs dépends.
Vu ce que j'ai pu lire de cette "sociologie du genre", c'est d'ailleurs plutôt une bonne chose.

Sont gentils les cathos coincés. Deja avec le PACS, on en aurait jamais entendu parlé s'ils avaient pas pris la croix et la Bible pour lui faire (malgré eux) le plus dingue des coups de pub.
Dommage qu'on se soit pas autant foutu de la gueule de ceux qui chouinaient contre Indigènes ou Hors-la-Loi et autres films "anti-français" dans leur tête de biiiiiiiiiiip.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   22/09/11 à 14:14 #26069
dom..
Super contributeur !
C'est toujours la même question de la différence entre science et dogme.
d'un côté on constate, on étudie, on théorise on informe; de l'autre on établi une vision à imposer.
Ici, d'un côté on constate qu'il n'existe pas de frontière nette entre mâle et femelle (à noter au passage que les hermaphrodites ça existe), que le cerveau et les organes génitaux ne sont pas toujours en accord avec le dogme "homme ou femme" judéo-chrétien. On peut constater des fait historiques, sociologiques, psychologiques, biologiques etc, les étudier, les enseigner.
De l'autre, chez les cathos du moyen âge pas d'homosexualité, pas de ceci pas de cela, on continue de penser pareil, et on veut imposer une vision d'un monde lisse, stable, à l'eau de rose, ou on découpe à la hache tout ce qui dépasse.

j'aime jouer aux kaplas.
   22/09/11 à 17:29 #26071
yquemener
dom.. écrit:
Ici, d'un côté on constate qu'il n'existe pas de frontière nette entre mâle et femelle (à noter au passage que les hermaphrodites ça existe), que le cerveau et les organes génitaux ne sont pas toujours en accord avec le dogme "homme ou femme" judéo-chrétien.
La première fois que j'ai entendu parler de la polémique, j'ai cru que c'était de ça dont il était question, mais lis les paragraphes incriminés, ce n'est même pas le sujet ! Ils n'abordent pas la question des hermaphrodites (il me semblent qu'on utilise un autre mot chez les humains ?) ni de la nature innée ou acquise de l'identité sexuelle.

Ils se contentent de définir ce qu'est l'identité sexuelle (se considérer comme un homme ou comme une femme) de dire que d'une part ce n'est pas systématiquement la même que le sexe biologique et d'autre part qu'il y a une composante sociale à ça sans la considérer comme exclusive ou prédominante.

Ils séparent ça de l'orientation sexuelle en expliquant qu'on peut se sentir par exemple très masculin et être attiré par les hommes (et ça, j'aurais été content de l'apprendre à l'école, ça m'aurait évité des maladresses avec les premiers homosexuels avec qui j'ai discuté).

Aucune discussion sur la normalité, sur la partie génétique ou sociale de chaque comportement, aucun jugement de valeur. C'est une simple observation de la façon dont les gens vivent aujourd'hui leur(s) sexualité(s). Nier ces choses c'est simplement nier les faits observables aujourd'hui et souhaiter vivre dans une réalité parallèle.

22/09/11 à 17:45 #26072
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Oui, ce n'est pas la théorie du genre ou "gender studies" qui est critiquée en tant que telle (et qui, enracinée dans le postmodernisme, doit certainement être critiquable d'un strict point de vue scientifique), mais cela leur sert de prétexte pour marquer leur mécontentement et se faire entendre en ayant mal compris de quoi il retournait - ou en usant de mauvaise foi pour justifier leurs positions réactionnaires pour un certain nombre d'entre eux.

Quoiqu'il en soit, il est possible de critiquer le sexisme actuel en s'appuyant sur des sciences plus dures :

rationallyspeaking.blogspot.com/2011/02/...ordelia-fine-on.html

www.amazon.com/review/R2AEO7F5D5Q9VN/ref=cm_cr_rdp_perm

Dernière édition: 22/09/11 à 17:46 Par anty28.
   29/09/11 à 11:52 #26187
deus ex machina
Nouveau venu
Lieu: Carcassonne - France Date anniversaire: 03/08
anty28 écrit:
Oui, ce n'est pas la théorie du genre ou "gender studies" qui est critiquée en tant que telle (et qui, enracinée dans le postmodernisme, doit certainement être critiquable d'un strict point de vue scientifique), mais cela leur sert de prétexte pour marquer leur mécontentement et se faire entendre en ayant mal compris de quoi il retournait - ou en usant de mauvaise foi pour justifier leurs positions réactionnaires pour un certain nombre d'entre eux.

Euh peut être me trompè-je mais ne sont ce pas les théories queer (plus ou moins un sous-ensemble de des gender studies) qui sont très empreintes de post-modernisnme ? Exemple : Christine Delphy et d'autres féministes du même genre sont clairement dans le gender studies mais critiquent clairement tout ce qu'elles appellent le french feminism inspiré des courants post-modernes et des auteurs français qui en sont à l'origine...

yquemener écrit:
Ils n'abordent pas la question des hermaphrodites (il me semblent qu'on utilise un autre mot chez les humains ?)
A ma connaissance le terme consacré est "intersexe"

PS : au fait bonjour ! Je suis nouveau sur le forum mais pas dans les milieux sceptiques (liste, forum et autres...) : Je ferai un petit post de présentation bientôt !

www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK