Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
*
   29/09/11 à 19:24 #26193
deus ex machina
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: Carcassonne - France Date anniversaire: 03/08
 Re:Nouveau site sceptique :
npatrois écrit:
Un anarchiste ne vote pas aux élections, enfin, normalement, on ne peut donc pas le taxer d'être d'extrême gauche.

Euh... J'ai des contre-exemples de militants et d'orga anar qui ont appelé à voter non seulement au référendum sur la constitution européenne mais aussi aux dernières présidentielles françaises...

Perso je suis anar et ça m'arrive de voter, même si je ne vais pas me mettre en 4 pour aller dans l'isoloir.

www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique
Le sujet a été verrouillé.
   29/09/11 à 19:25 #26194
deus ex machina
Nouveau venu
npatrois écrit:

refus de l'autorité

Là aussi, ça se discute. Un anarchiste préfère l'autorité d'un chirurgien en chirurgie à celle d'un policier.

Refus de l'autorité illégitime serait déjà plus précis...

But it begs the question, I know !

Dernière édition: 29/09/11 à 19:27 Par deus ex machina.
www.zetutopique.com
   29/09/11 à 19:37 #26195
Croustimiel
Contributeur important
anty28
Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas démontrer "rationnellement" que tel système politique est supérieur à tel autre, tout dépend des valeurs auxquelles tu adhères.

Pour déterminer le système politique "idéal", il faudrait tous les expérimenter, puis comparer leurs résultats. En pratique, c'est effectivement impossible.
On ne sait donc pas, et on ne saura sûrement jamais grand chose de ces sujets. Et c'est déjà assez rationnel que de le reconnaitre. Beaucoup de gens ne font pas cela : j'entends souvent qu'il est "évident" que le système actuel est le meilleur, ou qu'il est "évident" qu'on ne peut lui opposer aucunes alternatives crédibles, etc.

Malgré tout, on peut émettre certains jugements rationnels sur les systèmes politiques. Existe-t-il un décalage entre les buts proclamés et les buts réellement poursuivis ? Tel ou tel système politique commet-il des actions qui vont à l'encontre du bon sens ou des sentiments humains les plus élémentaires ?
La raison peut apporter des réponses à ces questions.

Par exemple, le nazisme (que beaucoup assimilent à un système politique ultra-rationaliste) était un système politique basé sur le racisme, et le racisme est non seulement anti-scientifique mais aussi opposé au simple bon sens. De plus, la "race Aryenne" que les nazis prétendaient défendre était un pure fantasme. A l'opposé, les nazis n'ont jamais donné de définition valables des "sous-hommes". En ce sens, le nazisme est une forme d'obscurantisme et doit être critiqué comme tel.

Bien sûr, le cas du nazisme est assez élémentaire. Mais si on cherche bien, on trouve beaucoup d'autres cas contemporains presque aussi faciles à critiquer.

29/09/11 à 20:06 #26196
saxncat
Contributeur extraordinaire !
npatrois écrit:
Rufus écrit:

anarchistes d'extrême gauche,

Un anarchiste ne vote pas aux élections, enfin, normalement, on ne peut donc pas le taxer d'être d'extrême gauche.

???
On peut être de gauche, ou d'extrême gauche, et ne pas voter il me semble.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

29/09/11 à 20:09 #26197
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
deus ex machina écrit:

Euh... J'ai des contre-exemples de militants et d'orga anar qui ont appelé à voter non seulement au référendum sur la constitution européenne mais aussi aux dernières présidentielles françaises...

J’ai précisé « aux élections ». Une organisation anarchiste peut appeler à voter en cas de très gros problème, du genre contre un fasciste quand vraiment ça sent le sapin, mais c’est exceptionnel. En 2002, c’était une connerie de leur part.

Perso je suis anar et ça m'arrive de voter, même si je ne vais pas me mettre en 4 pour aller dans l'isoloir.

Je suis allé voter non en 2005, mais ce n’était pas une élection.

deus ex machina écrit:

Refus de l'autorité illégitime serait déjà plus précis...

Toutaféthierry.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   29/09/11 à 20:48 #26198
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Tout dépend de ce que l'on entend par illégitime... Une autorité que certains pourront qualifier d'illégitime sera légitime pour d'autres, et réciproquement, par exemple.

30/09/11 à 10:28 #26201
deus ex machina
Nouveau venu
C'est pour ça que "it begs the question" : ça amène tout de suite cette question là et là on est effectivement parti pour 5 pages de définition...
Non là, pas le courage désolé... Je vais plutôt aller voir qui a gagné les Ig Nobels. Mais une autre fois peut être.
En plus ça commencerait à faire hors sujet : ça pourrait faire un post intéressant pour un site qui parle de zététique/scepticisme et de politique... Moins je dis ça... Je dis rien.

www.zetutopique.com
   05/10/11 à 10:43 #26234
Poulpeman
Salut à Rufus et aux autres,

Rufus écrit:

Bricmont et Baillargeon connais pas mais Chomsky, vous voulez rire ou quoi en parlant d'idées salutaires* ?

Chomsky est peu apprécié en France parce que ses propos ont beaucoup été détournés et assimilés au conspirationnisme, voire au négationnisme. Mais si tu as l'occasion de lire ce qu'il a vraiment dit (et non ce que certains disent qu'il a dit), tu te rendras sûrement compte que bien des critiques à son égard son infondées.
Après, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Mais j'apprécie beaucoup ses critiques des médias et des institutions modernes.

Tous vos articles sont orientés, je dit bien tous.
Bien entendu. C'est parfaitement assumé.
D'ailleurs, qui pourrait prétendre parler de politique ou de questions sociales sans être orienté ?

Dire que vous osez prétendre faire usage de rationalisme et de pensée critique alors que vos idées sont bien ancrées mais quelle blague !
Etre politiquement orienté n'est pas incompatible avec l'utilisation d'une méthode rationnelle. Par exemple, certains de nos articles déconstruisent rationnellement l'idéologie dominante. D'autres sont plutôt des réflexions invitant au débat.

Amusez-vous bien mais sans moi et osez dire que vous êtes des anarchistes d'extrême gauche
Comme l'a expliqué Croustimiel, nos opinions ne sont pas aussi simple que ça. Si je devais décrire mes opinions politique en un mot, je choisirait en effet l'anarchisme parce que c'est ce qui s'en rapproche le plus. Mais comme je l'ai expliqué précédemment, je trouve inintéressant de coller des étiquettes politiques. Derrière tous ces qualificatifs, la plupart d'entre nous souhaitent simplement une société meilleure. Nous divergeons juste sur les moyens d'y arriver.

Une approche sceptique de la politique, cela commence déjà par ne pas se positionner aussi radicalement et aussi d'avoir la capacité de critiquer toutes les chapelles de la même façon.
Personnellement, je déteste l'extrême gauche actuelle, que je trouve pleurnicharde et improductive.
C'est pourquoi nous essayons de proposer des pistes de réflexions (économie et politique participalistes par exemple). Dénoncer les injustices sociales, ça va bien 5 minutes mais si on n'a rien à proposer pour améliorer les choses, alors ça ne mène à rien.

Si le rationalisme et le scepticisme en politique, c'est d'être d'extrême gauche, je préfère encore être taxé de charlatan.
Comme je te l'ai dit plus tôt, on se fiche pas mal des étiquettes politiques. Nous cherchons vraiment à avoir un débat de fond sur des questions politiques, sociales, etc.
Je crois sincèrement qu'on peut discuter de toutes ces questions sans tomber dans des oppositions superficielles et arbitraires de type gauche / droite. Si tu le penses aussi, alors le forum t'es ouvert :)

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   06/10/11 à 16:27 #26245
Rufus
 Re:Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
Salut Poulpy',

Merci pour ta réponse mesurée face à mes propos qui étaient assez virulent et qui avaient pour but de tirer les vers du nez. Cela a assez bien fonctionné et je ne peux qu'apprécier ta franchise.

Je crois sincèrement qu'on peut discuter de toutes ces questions sans tomber dans des oppositions superficielles et arbitraires de type gauche / droite. Si tu le penses aussi, alors le forum t'es ouvert :)

Merci.

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK