Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
*
   10/09/11 à 23:43 #26010
WOHLGES
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Nouveau site sceptique :
Rufus écrit:

Tu te trompes, si il y avait "mieux" que Sarko, je n'hésiterai pas...et même s'il s'agissait d'un socialo'.

Salut Rufus,

Le pire c'est que tu n'as pas tout à fait tort, et je ne suis vraiment pas de droite. C'est dire qu'on est vraiment dans la m...ouise.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
Le sujet a été verrouillé.
   10/09/11 à 23:58 #26011
waxx
Super contributeur !
Bonsoir,

J'ai survolé le site en question et plusieurs choses me gênent.

1. L'impression d'asssiter à une leçon de morale (et qui donne l'impression d'un manque total d'humilité des auteurs)

2. un sous-entendu qu'il n'y aurait qu'une réponse possible aux questions posées. Je prends pour exemple : Mitterand est-il de gauche? Tout dépend de ce que signifie "être de gauche", je peux aussi citer la question sur le mariage gay qui, à mon avis, ne reprend aucun thème qui mène MA reflexion sur le sujet (ok, ce n'est que la mienne, mais en quoi est il pire ou meilleure qu'une autre)

3. D'un point de vue zétetique, je reprends cette phrase du site :
Est-ce que, comme tout le monde, tu tiens l’une des affirmations ci-dessous pour vraie ? Alors clique dessus ! Tu pourrais apprendre quelque chose…
Ah? sur quels chiffres vous appuyez vous pour dire que "tout le monde"
Par exemple, sur le mariage gay, un sondage de janvier 2011 donne 58% des français favorables, c'est une majorité mais pas "tout le monde"
De même, dans l'article sur l'antifascisme, il n'y a pas de définition de ce qu'est le fascisme (et de quel fascisme parle t on?)

4. des erreurs factuelles graves comme En fait, la plus ancienne démocratie au monde, les Etats-Unis . (la bibliographie de cet article, étant par ailleurs très décevante)

5. des interprétations contestables prises comme des faits avérés : faire de la Commune de Paris une expérience anarchiste est une vision de cet évènement, elle n'est pas forcement mauvaise mais c'est contestable sur plusieurs points.

Bref, c'est un blog d'opinion (ce qui n'est pas un mal) mais ça ne me parait pas rationnel.
D'ailleurs, à mon avis, la politique n'a rien de rationnel puisqu'elle fait intervenir les sentiments, les impressions, les suppositions (il suffit de lire les réactions sur les forums politiques)

11/09/11 à 09:11 #26012
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Rufus écrit:

Maintenant, si cela était à refaire, je revoterai pour Sarko-style, les DSK, Aubry, Ségolène et Holland, etc...sont comment dire...pas crédibles et ils vont encore une fois de plus se faire torcher par la dite (selon certains) "masse aveugle"...en 2012

Avec les brillants résultats que l’on sait.

ps: quand aux Socialo-caviar (politicos j'entend, pas les concitoyens) qui prétendent être du côté du peuple, j'éprouve pour eux la plus grande aversion

Ouais, plutôt un vrai salaud qui assume, droit dans ses bottes, qu’un hypocrite.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   11/09/11 à 09:40 #26013
saxncat
Rufus écrit:

Tu te trompes, si il y avait "mieux" que Sarko, je n'hésiterai pas...et même s'il s'agissait d'un socialo'.

++
Rufus

C'est curieux, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas pire (à part du côté de la Marine, c'est à dire un peu à sa gauche)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

11/09/11 à 10:10 #26014
Bobby
Moderateur
 Re:Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
Ce serait sympa de ne pas débattre sur les convictions politiques de chacun sinon on n'a pas fini, et ça va surtout finir en pugilat...

Merci de rester dans la critique de ce site. A la moindre dérive je serais obligé d'agir.

Si j'avais une critique à faire, c'est le tutoiement. Ça passe bien quand on s'adresse aux mômes ou pour un site de sympathisants (politiques, religieux, syndicalistes, etc...), mais c'est moins digeste quand il s'agit de s'adresser à la population en général.

Bonne chance pour votre blog :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/09/11 à 18:02 #26015
Poulpeman
Salut à tous,

Je vais essayer de répondre rapidement aux principales remarques.

waxx écrit:
2. un sous-entendu qu'il n'y aurait qu'une réponse possible aux questions posées. Je prends pour exemple : Mitterand est-il de gauche? Tout dépend de ce que signifie "être de gauche", je peux aussi citer la question sur le mariage gay qui, à mon avis, ne reprend aucun thème qui mène MA reflexion sur le sujet (ok, ce n'est que la mienne, mais en quoi est il pire ou meilleure qu'une autre)
Les articles sont des invitations à réfléchir sur des sujets donnés. Les conclusions sont parfois solides, parfois discutables. Le forum est là pour discuter des sujets abordés. Nous sommes d'ailleurs prêts à modifier nos articles si des erreurs sont soulignées.

waxx écrit:
3. D'un point de vue zétetique, je reprends cette phrase du site :
Est-ce que, comme tout le monde, tu tiens l’une des affirmations ci-dessous pour vraie ? Alors clique dessus ! Tu pourrais apprendre quelque chose…
Ah? sur quels chiffres vous appuyez vous pour dire que "tout le monde"
Par exemple, sur le mariage gay, un sondage de janvier 2011 donne 58% des français favorables, c'est une majorité mais pas "tout le monde"

Je suppose que tu fais références à ce passage :
et pourtant tout le monde s’accorde à dire que les homosexuels devraient avoir les même droits que les hétérosexuels.
Si c'est le cas, alors en effet ça mériterait d'être reformulé.

5. des interprétations contestables prises comme des faits avérés : faire de la Commune de Paris une expérience anarchiste est une vision de cet évènement, elle n'est pas forcement mauvaise mais c'est contestable sur plusieurs points.
La commune de Paris est décrite comme une expérience d'autogestion et de démocratie directe, pas comme une expérience anarchiste.

Bref, c'est un blog d'opinion (ce qui n'est pas un mal) mais ça ne me parait pas rationnel.
D'ailleurs, à mon avis, la politique n'a rien de rationnel puisqu'elle fait intervenir les sentiments, les impressions, les suppositions (il suffit de lire les réactions sur les forums politiques)

A mon sens il ne s'agit pas d'un site sceptique. Nous essayons d'aborder des sujets politiques et sociaux de façon rationnelle.

@ Rufus / Buckwild :
Un des buts du forum est de débattre des idées au lieu de s'enfermer dans des oppositions gauche / droite qui ne veulent plus dire grand chose de nos jours. Donc oui, tu es le bienvenu espèce de sale sarkoziste quelque soient tes opinions :)

Cordialement,

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   11/09/11 à 23:14 #26016
Rufus
Salut Poulpeman, long time no see !

@ Rufus / Buckwild :
Un des buts du forum est de débattre des idées au lieu de s'enfermer dans des oppositions gauche / droite qui ne veulent plus dire grand chose de nos jours. Donc oui, tu es le bienvenu espèce de sale sarkoziste quelque soient tes opinions :)

Personne n'est parfait ! ;) Pro-Sarko & crypto-tenant* (© David Rossoni aka DAR) je suis/Seray selon certains...

* en l'HET

++
Rufus

Dernière édition: 11/09/11 à 23:18 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   12/09/11 à 21:52 #26017
Moustache
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
Salut les gens,

Je tiens à vous signaler qu'un blog très intéressant tente déjà de traiter de sujets politiques entre autres au travers des prismes de la zététique et du rationalisme. Ce blog, c'est www.cortecs.org
En fait, CorteX est aussi et surtout un collectif regroupant d'anciens de l'OZ (comme Richard Monvoisin) ou des rationalistes et sceptiques plus largement, qui tentent une éducation et une sensibilisation à l'esprit critique sur des sujets plus larges que le paranormal.

Je vous invite à aller le consulter, c'est riche d'infos, d'articles et d'exercices en tout genre. Et en plus c'est parrainé par ce bon vieux Henri Broch (comment ça vous vous en foutez ?).

A plus.

"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
   13/09/11 à 12:11 #26019
Poulpeman
Salut Moustache,

Moustache écrit:
Ce blog, c'est www.cortecs.org
J’ai été y faire un tour. La démarche me parait très intéressant et pédagogique.
Les critiques hors du champ du paranormal semblent se focaliser sur le capitalisme, les lacunes du système éducatif, et les médias.
Avec notre blog, nous tentons de faire un peu plus large. Ca semble dans la continuité de la démarche de Cortecs.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   29/09/11 à 05:28 #26177
Rufus
Salut les gars,

Nous voulons enfin populariser des auteurs aux idées salutaires mais encore trop méconnus en France, tels que Noam Chomsky, Jean Bricmont, Norman Baillargeon et bien d’autres.

Bricmont et Baillargeon connais pas mais Chomsky, vous voulez rire ou quoi en parlant d'idées salutaires* ? Tous vos articles sont orientés, je dit bien tous. Dire que vous osez prétendre faire usage de rationalisme et de pensée critique alors que vos idées sont bien ancrées mais quelle blague ! Amusez-vous bien mais sans moi et osez dire que vous êtes des anarchistes d'extrême gauche, au moins cela sera clair et évitera de faire perdre leur temps aux gens qui se demandent ce qu'il en est...Une approche sceptique de la politique, cela commence déjà par ne pas se positionner aussi radicalement et aussi d'avoir la capacité de critiquer toutes les chapelles de la même façon.

* "idées" parmis d'autres : www.sceptiques.qc.ca/forum/noam-chomsky-...tionniste-t8234.html

Si le rationalisme et le scepticisme en politique, c'est d'être d'extrême gauche, je préfère encore être taxé de charlatan.

ps : en laissant sous-entendre que scepticisme = extrême gauche anarchiste, vous faites énormément de mal à la mouvance sceptique. Le réalisez-vous au moins ?

++
Rufus

Dernière édition: 29/09/11 à 06:08 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK