Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
*
   09/09/11 à 16:41 #25995
Croustimiel
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
Bonjour à tous !

Il y a déjà plus d'un an, nous avons eu sur ce forum une conversation au sujet de "l'enquête rationnelle appliquée à la politique".
www.zetetique.fr/index.php/forum/15-scie...iquee-a-la-politique

Nous n'étions pas tous d'accords sur le sujet, mais Poulpeman et moi pensions que scepticisme et politique pouvaient faire bon ménage. Nous avons donc décidé d'écrire quelques articles et de les regrouper sur un blog. Nous venons tout juste de le mettre en ligne : Tu penses comme tout le monde.
Le ton du blog se veut léger, mais j'espère que certains d'entre vous le trouveront intéressant ou original. N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques sur le forum associé : commetoutlemonde.xooit.fr/index.php

A noter : le titre du blog ("Tu penses comme tout le monde") est un clin d'œil à d'autres sites dont nous nous sommes inspiré, comme "T'as tout faux" ou "Tu te coucheras moins bête".

Dernière édition: 09/09/11 à 16:43 Par Croustimiel.
Le sujet a été verrouillé.
   10/09/11 à 19:39 #25996
Rufus
Contributeur extraordinaire !
 Re:Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"
Salut Croustimiel,

Le concept est assez original il me semble. Si je puis me permettre, il y a quelque chose qui me dérange un peu dans la présentation :

Il est temps de ne plus applaudir ou de s’indigner avec les masses aveugles

Traiter plus ou moins indirectement les français ou une partie d'entre eux de "masse aveugle" me dérange pour quatre raisons et ce même si cela est potentiellement vrai.

1. Je suis français
2. Pourquoi "eux" le seraient et pas "nous" ?
3. C'est un tantinet prétentieux
4. Cataloguer les gens ou une partie d'entre eux ne favorise pas le dialogue

Après tout, il est normal que nous soyons aveugle, nombre de choses en politique se passent à l'ombre des caméras/médias.

Nous soutenons qu’il est possible d’avoir une vision scientifique du monde et des affaires sociales tout en évitant l’écueil du scientisme borné.

Je le pense aussi, je parlerai de pragmatisme à ce niveau.

Bon, ya moyen de vous rejoindre sur le forum même si on vote UMP ou vous pensez que je fait partie de la masse aveugle ? J'avais pourtant voté pour le moins pire si on me demande et j'ai beau être pro-UMP, je suis pour la légalisation/contrôle par l'état des drogues douces & dures, plutôt écolo' et pro "animal rights"...:)

ps : cool, Poulpeman fait partie de l'équipe ;)

++
Rufus

Dernière édition: 10/09/11 à 19:47 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   10/09/11 à 20:21 #25998
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
 Re:Nouveau site sceptique : "Tu penses comme tout le monde"

J'avais pourtant voté pour le moins pire si on me demande et j'ai beau être pro-UMP

Looooooooool !!!!

Tu as lu es article ?

tu-penses-comme-tout-le-monde.tumblr.com/les_articles

ça colle pas trop avec les idée de ton parti de merde

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   10/09/11 à 20:46 #26000
saxncat
 Re:Nouveau site sceptique :
Rufus écrit:

Bon, ya moyen de vous rejoindre sur le forum même si on vote UMP

Ça peut compter pour les quotas d'handicapés :-)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

10/09/11 à 20:51 #26001
Rufus
Fanch écrit:

J'avais pourtant voté pour le moins pire si on me demande et j'ai beau être pro-UMP

Looooooooool !!!!

Tu as lu es article ?

tu-penses-comme-tout-le-monde.tumblr.com/les_articles

ça colle pas trop avec les idée de ton parti de merde

Je savais bien qu'en disant que je suis pro-UMP (cf : que j'ai voté pour), les réactions allaient se faire sentir (cf : parti de merde).

Je le lirai mais si je dois en parler, ce sera sur le forum en question, pas de politique içi si possible. (exception ci-dessous héhé)

Maintenant, si cela était à refaire, je revoterai pour Sarko-style, les DSK, Aubry, Ségolène et Holland, etc...sont comment dire...pas crédibles et ils vont encore une fois de plus se faire torcher par la dite (selon certains) "masse aveugle"...en 2012

On peut tout à fait voter pour X ou Y et être en contradiction sur certains points, l'important est d'avoir un minimum d'idées & vision commune. J'ai des idées (certaines) dites de gauche et je suis pourtant de droite, ou est le problème ? Au contraire, je trouve justement que c'est là est une façon inconsciente de sortir du lot => (du tout noir & tout blanc) et de ne pas suivre comme un mouton.

ps: quand aux Socialo-caviar (politicos j'entend, pas les concitoyens) qui prétendent être du côté du peuple, j'éprouve pour eux la plus grande aversion

++
Rufus

Dernière édition: 10/09/11 à 21:06 Par Rufus.
   10/09/11 à 21:22 #26002
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
J'aimerais quand même qu'on évite que ce topic dérape trop.

J'ai relu le précédent topic de Croustimiel/Poulpeman, et à vrai dire je ne les ai pas trouvé très convaincants.

Le problème avec l'association du scepticisme et de la politique, c'est que c'est un facteur de discorde. Le scepticisme peut jouer un rôle pour tenter d'évaluer les effets d'une politique, mais pas dire c'est une bonne chose ou pas de l'entreprendre.

En bref, je dirais que votre site n'est pas un site sceptique, mais un site politique extrêmement orienté, qui ne fait que refléter les opinions de ses auteurs.

10/09/11 à 21:38 #26003
Rufus
Salut Anty28,

En bref, je dirais que votre site n'est pas un site sceptique, mais un site politique extrêmement orienté, qui ne fait que refléter les opinions de ses auteurs.

Sans même avoir lu les articles & échanges sur leur forum, c'est la certitude l'impression que j'en ai aussi. D'ou ma question (en rapport avec l'UMP) qui sous-entend que le forum est orienté à gauche à la base. Mais je peux me tromper vu qu'il ne s'agit que d'une impression...

++
Rufus

10/09/11 à 21:51 #26005
saxncat
Et si tout simplement on se contrefoutait des opinions politiques des uns et des autres.

(Tu peux voter Sarko tant que tu veux, je n'essaierai pas de te guérir, tu me sembles incurable.)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

10/09/11 à 22:01 #26008
Rufus
saxncat écrit:
Et si tout simplement on se contrefoutait des opinions politiques des uns et des autres.

Dans l'idéal, cela serait bien mais j'ai des doutes quand même, dire que l'on vote Sarko, c'est passer pour un con mais comme on
est tjs le con de quelqu'un, je m'en balance...surtout vu ses adversaires entre une gauche à la dérive et des extrémistes (gauche & droite) qui jouent sur la haine & peur des français pour marquer des points.

(Tu peux voter Sarko tant que tu veux, je n'essaierai pas de te guérir, tu me sembles incurable.)

Tu te trompes, si il y avait "mieux" que Sarko, je n'hésiterai pas...et même s'il s'agissait d'un socialo'.

++
Rufus

10/09/11 à 22:07 #26009
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Tu sous-entends que ce forum-ci est de gauche ? Certains le sont et même beaucoup, c'est sûr, d'autres m'ont l'air d'être plutôt des modérés ou des libéraux (au sens large du terme).

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK