Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La Médecine Traditionnelle, c'est de la superstition ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: La Médecine Traditionnelle, c'est de la superstition !
   28/07/11 à 14:02 #25300
lepterodactyle
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 La Médecine Traditionnelle, c'est de la superstition !
Yipeekaye les zézés,

Je me demandais si des sceptiques compétents en Médecine pouvaient me donner leur avis sur un bouquin, Dance with Chance,écrit par 3 experts en risk management qui expliquent que de surveiller le cholesterol, la tension arterielle, les clopes et tout le toutim n'ont qu'une incidence minime sur la longévité. Plus trivial mais intéressant, toutes nos connaissances sur l'obésité sont elles absolumment bogus. En gros que tout ça c'est du bizness. Au point de clamer, evitez les toubibs !

En tant que sceptiques, n'a-t-on pas le devoir d'être suspicieux aussi des croyances mainstream, et donc de la Médecine traditionnelle ?

J'ai lu le bouquin mais trop technique pour moi, trop de proba et chiffres pour ma petite caboche, j'ai piqué le déscriptif sur la page amazon, ça résume bien le propos général.

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
Le sujet a été verrouillé.
   28/07/11 à 16:15 #25305
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
 Re:La Médecine Traditionnelle, c'est de la superstition !
Hi !

A toute vapeur, je bosse ...

Première cause de mortalité aux U S A : l' obésité , " faut vous dire , monsieur que chez ces gens là ... " mais 1 m 50 et 150 kg : pas bon ! -:)

C'est au Japon où l'espérance de vie de la femme est la plus longue : 87 ans de mémoire.

Les hommes survivants à : l'alcool + tabac + excès de vitesse ( moto en particulier ) et autres : obésité , cholestérol au plafond etc sont en meilleure forme physique et psychique que les femmes du même âge, c'est pas juste mais c'est ainsi

Il y a un calculateur de risque cardio-vasculaire (RCVA ), qui prends en compte ces paramètres : Age , Sexe , Tabac , P A S (Pression Artérielle Systolique ) , Cholestérol Total , HDL ( High density Lipid ), Diabète, HVG ( hypertrophie Ventriculaire Gauche ) , on secoue , on mélange le tous et on compare ...

Les assureurs, qui sont des philanthropes bien connus , utilisent ce genre de données pour augmenter les primes en fonction des risques.

Bye

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   28/07/11 à 16:27 #25306
Ildefonse
Contributeur fréquent
Il va falloir déterminer ce qu'ils appellent obésité là-bas. Parce que de nombreux français se trouvent obèses à 100kg pour 1m60, ce qui n'entraine pourtant pas de raccourcissement sensible de la longévité aux dernières analyses (même si ce n'est certainement pas agréable). Si c'est peser le double ou le tripple de son poids de forme, je veux bien croire par contre.

28/07/11 à 17:06 #25307
Dizangremel
Super contributeur !
Salut.

Obésité morbide = Poids (kg) / Taille ( au carré) (m ) > 40 = bobo !

Là bas il y en a pas qu'un peu

Bye

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   28/07/11 à 17:23 #25308
Ildefonse
Contributeur fréquent
C'est ce que je pensais. Il va falloir que je re-creuse mes sources, parce qu'il semble s'avérer que cette limite est trop basse pour vérifier la proposition "l'obésité morbide diminue la longévité".

28/07/11 à 17:28 #25309
Dizangremel
Super contributeur !
J' ai oublié de préciser : la formule c'est l' IMC ( indice de masse Corporelle )

Mais en plus ne pas confondre risque absolu et risque relatif !

Par exemple : une " malchance " absolue d' avoir une Amylose , c'est : 12, 7 cas / Million d'habitants / an .... ( Source : Diagnostics difficiles en Médecine Interne - Maloine - Page 73 ), c'est l'incidence . Si un facteur X augmente de 40 % cela , c'est bien 40 % de 12,7/Millions / an ...
C'est pas tout à fait pareil -:)

Mais plus il y a de facteurs de risque , comme par hasard , c'est pire -:)

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

28/07/11 à 17:47 #25310
Ildefonse
Contributeur fréquent
Il faut que je vois les chiffres sur la globalité des risques. Mais autant il me semble que c'est démontré pour la tabagie, autant pour l'obésité, je suis certain d'avoir lu un article qui disait le contraire. Ayant une IMC autour de 37, ça m'intéresse beaucoup... :)

28/07/11 à 18:46 #25311
Dizangremel
Super contributeur !
HI !

Surpoids : IMC ≥ 25-29,9

Obésité : ≥ 30

Les taux de mortalité les plus faibles se voient chez les individus dont l'IMC est à 18,5- 24 .

Des études de population , comme celle de Framingham (USA) , montrent un risque de décès clairement accru avec l'accroissement du poids.
Chez les individus entre 30 et 42 ans, le risque de décès augmente de 1 % par prise de poids de 0,5 kg. Chez les individus entre 50 et 62 ans , ce risque atteint 2 % .
La maladie coronarienne est la principale cause de décès , mais le taux de cancer est également augmenté, en particulier colo-rectal chez l'homme, et de la vésicule biliaire, du sein , de l'endomètre et du col utérin chez la femme ,( bien sûr ... )

La morbidité ( les maladies ) s'élève de façon soutenue avec l'augmentation de l'IMC quand celui ci dépasse 25

Le seul bénéfice de l'obésité ( eh, oui ! ) concerne l'ostéoporose, la densité osseuse augmentant avec l'excès de poids

( Source: Davidson - Médecine Interne - Maloine )

That's All Folks

28/07/11 à 21:52 #25312
lepterodactyle
Contributeur important
Merci Diz et Ildefonse pour vos contributions,

Diz,

tes références sont celles qui sont contestées dans le bouquin. En fait, visiblement quand on les analyse en profondeur, ils ne sont pas plus significatifs que ceux développés par pure chance, d'où le titre du brulôt.

Ildefonse,

on est deux, pas de sport, 2 paquets, la gnole et 40 piges passées, j'ose même plus faire un contrôle!

Pour ceux que ça fait turlupiner, les lascars s'appellent Spyros Makridakis, Anil Gaba et Robin Hogarth.

Voilà un lien vers une présentation de Taleb du bouquin, les auteurs y présentent leur boulot,

En fait le bouquin va vraiment très loin dans les accusations...

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   29/07/11 à 14:53 #25324
Dizangremel
Super contributeur !
Salut.

En complément , ( je part en vacances... ) tension si les " Experts en Risk Management " sont les mêmes que pour la crise de 2008 -:)

Extraits de :

www.charlatans.info/news/Juste-un-jeu-de-chiffres-Donner-du

" La combinaison peut être explosive. Un compte-rendu du milieu des années 1990 en Grande-Bretagne a montré que la pilule contraceptive posait un double (ou 100%) risque aggravé de caillot sanguin, ce qui a causé une panique générale chez les femmes qui ont choisi d’arrêter d’utiliser cette forme de moyen de contraception. On a estimé que cela a été la cause de 13 000 avortements de plus en Angleterre et au Pays de Galles l’année suivant le compte-rendu, à cause de la peur générée par la pilule. Si le public avait été informé que le risque, avec la nouvelle pilule, d’avoir un caillot sanguin n’avait augmenté que de 1 sur 7000 femmes à 2 sur 7000 femmes, cette panique n’aurait pas eu lieu, et les Autorités de la Santé auraient économisé environ 70 millions de dollars.

Les statistiques de la santé sont habituellement présentées en terme de risques relatifs, qui sont généralement de grands nombres et sont ainsi facilement utilisés dans le but d’attirer l’attention du public. Les risques relatifs ("une augmentation de 100%") sont cependant très trompeurs, lorsque des faits importants comme les taux de base sont gardés sous silence. L’information du risque absolu (comme ici "1 sur 7000") est beaucoup plus compréhensible, moins sensationnelle et moins facile à tourner dans un sens erroné, pourtant cette information est trop souvent absente des reportages des médias, de la publicité des médicaments et même des journaux médicaux. "

Bye

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK