Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"Je régis une part de l'univers, qui suis-je ?" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: "Je régis une part de l'univers, qui suis-je ?"
   29/07/11 à 22:59 #25343
Ildefonse
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:"Je régis une part de l'univers, qui suis-je ?"
Effectivement, dans ce chaos, chaque solution rend possible le titrage "cent onzième" à deux douzaines de papes successifs. On pourrait, de fait, déjà être dans l'apocalypse d'une certaine manière.

Le sujet a été verrouillé.
   30/07/11 à 21:05 #25352
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut a tous !

Pourquoi le pape prit-il le nom de Benoît XVI ?

est-il officiellement le 111éme Pape ? il semblerais que oui.
connait-t-il cette prophétie ? Comment peut-il ne pas le savoir ?

"Je régis une part de l'univers, qui suis-je ?"

- L'attraction universelle, car sans attraction pas d'univers ?

Le rapport entre les deux ?

30/07/11 à 21:15 #25353
 Re:
Jean Doute écrit:

Pourquoi le pape prit-il le nom de Benoît XVI ?

Hum... un blog où l'on lis dans les premières lignes "coïncidence troublante" en guise de conclusion d'un paragraphe "édifiant", déjà, j'ai du mal à pas rigoler... Moi, les "coïncidence", ça ne me trouble pas...

30/07/11 à 21:37 #25354
 Re:
Jean Doute écrit:

est-il officiellement le 111éme Pape ? il semblerais que oui.

Selon quelle source ?

Rappel :

L’Annuario pontificio
Parmi les différentes listes qui circulent, celle de l’Annuario pontificio, édité chaque année sous ce nom par le Vatican depuis 1912, est considérée comme faisant le plus autorité car émanant des autorités ecclésiastiques elles-mêmes. Pourtant, cette liste, même si elle fait de facto fonction de liste officielle, n’est pas sans ambiguïtés et ne prétend pas être définitive. Ainsi, le pape éphémère Étienne était reconnu comme pape légitime jusqu’à l’édition de 1960 sous le nom d’Étienne II, puis a été supprimé à partir de l’édition de 19611.
La liste de l’Annuario pontificio indique aussi bien les papes que les antipapes. Ces derniers sont clairement indiqués comme tels par une typographie différente, cependant des notes de bas de page font part de doutes sur la régularité de tel ou tel pape ou, au contraire, sur l’exclusion de tel ou tel antipape, les auteurs de la liste reconnaissant par là-même le caractère discutable et non définitif de leurs propres choix. De nombreuses fois dans le passé deux papes rivaux (ou plus) ont régné en même temps ; la liste, la plupart du temps, n’en reconnaît qu’un seul et déclare l’autre antipape. Dans certains cas cependant, les auteurs refusent de trancher. En voici deux exemples étonnants :
Le pape Léon VIII a été élu du vivant de son prédécesseur, Jean XII, lequel avait été déposé par l’empereur mais ne reconnaissait pas sa déposition. Jean reprit rapidement le pouvoir et, à sa mort, on élit Benoît V pour lui succéder. Après la capture de Benoît par l’empereur, Léon put enfin régner. Dans ce cas, la liste de l’Annuario pontificio reconnaît les trois papes Jean XII, Léon VIII et Benoît V comme tous les trois potentiellement légitimes, dans cet ordre, qui est celui de leur élection et non celui de leur règne effectif. Cependant elle indique bien dans ses notes de bas de page : « Si la déposition de Jean XII était illégale, alors Léon VIII est un antipape » et « si Léon VIII est un pape légitime, alors Benoît V est un antipape ».
Aussi surprenant, la période confuse de 1045 à 1048 où se disputaient la tiare Benoît IX, Sylvestre III, Grégoire VI, Clément II et Damase II a été résolue en reconnaissant tous ces papes comme légitimes et en comptant trois règnes valables et non consécutifs pour Benoît IX ! Ces pontificats correspondent en fait aux périodes où les différents compétiteurs ont occupé successivement la ville de Rome. Dans ce cas-là, l’Annuario pontificio ne fait donc que reconnaître les prétendants qui ont régné de facto sur l’Église, sans trancher la question de la régularité de leur élection. Ce choix entraîne de fait la reconnaissance de la légitimité de Sylvestre III bien que la grande majorité des historiens s’accordent à la lui dénier.
Enfin, l’Annuario pontificio se garde prudemment de compter les papes : Benoît XVI y apparaît comme le 265e pape, mais la liste elle-même ne numérote pas les pontificats. C’est au lecteur de compter les noms pour arriver à ce résultat.

31/07/11 à 00:49 #25360
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   08/08/11 à 15:14 #25484
andre
Nouveau venu
wouuaaahh : un artiste !

C'est quand même mieux qu'un scientifique : merci pour vos liens...

Andre

"La connaissance vient de l'expérience, le reste est de l'information." (Einstein)
   04/10/11 à 16:54 #26226
roulleau m
Contributeur récent
"re", bon j'ai pas lu l'ensemble de vos réponses, l'information ne peut de toutes évidence toucher toutes les personnes de la même façon, ce n'est pas une question d'age mais d'état d'esprit, d'égo, potentiellement aussi, "personnellement j'avance, certains stagnent .., chacun son truc."

Bonne lecture ( ah et comme vous avez pu le voir, je suis pas venu souvent .., et je vais pas revenir souvent après ce message, encore une fois .. )

"gl hf" pour la compréhension

Dernière édition: 04/10/11 à 16:54 Par roulleau m.Raison: 3 à la place d'un "
   04/10/11 à 17:12 #26228
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Comme l'a dit le grand poete Chuck :

"Toi, tu commences à me baver sur le Roulleau."

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   04/10/11 à 17:40 #26230
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:
roulleau m écrit:
", "personnellement j'avance, certains stagnent .., chacun son truc."

On peut aussi appeler cela de "l'errance "
Chacun son truc.

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   04/10/11 à 20:39 #26231
PhD Smith
 Re:
C'est pas un peu HS ? Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 08/10/11 à 23:21 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK