Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Peut-on sortir du nucléaire ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...2223242526272829
SUJET: Peut-on sortir du nucléaire ?
   15/07/13 à 15:48 #38894
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Peut-on sortir du nucléaire ?
yquemener écrit:
C'est vraiment un modèle qui aurait du être renouvelé depuis longtemps, cette centrale.

A part qu'aujourd'hui, on ne sait pas démonter une centrale nucléaire. Celles qui sont "en cours de démontage" le sont pour longtemps...

Alors parler de renouveler, c'est multiplier les sites nucléaires dont on ne sait absolument pas comment se débarrasser. Et c'est multiplier les risques d'incidents nucléaires...

Le sujet a été verrouillé.
   15/07/13 à 16:34 #38895
yquemener
Si, on sait le faire, mais on ne l'a jamais fait en France à l'échelle d'une centrale industrielle. On a déjà démantelé plus petit en France et aux US ils ont déjà démantelé plusieurs centrales. Donc on sait le faire et on sait évaluer ce que ça coûte (assez cher en effet, c'est estimé à 15% du coût de construction, mais ça a plutôt l'air d'être le double)

Pour moi le risque de catastrophe nucléaire est le seul réel argument solide contre le nucléaire. C'est pour ça que je vois ça comme une énergie de transition, le temps de passer le peak oil (qui est surement, soit dit au passage, l'épreuve la plus dure que notre civilisation aura à affronter)

En 50 ans, la techno et la sécurité nucléaires se sont améliorées. La génération de centrales qui remplacera celle qui arrivent en fin de vie aujourd'hui aura une probabilité d'accidents bien moindre. Je préfère nettement prendre le risque minime d'un ou deux incidents nucléaires graves en 50 ans que de voir les guerres du pétrole et du gaz se multiplier.

Parce que souvent, dans ces discussion, c'est le problème de l'alternative qu'on perd de vue : j'aime pas le nucléaire non plus, mais alors quoi ?

Dernière édition: 15/07/13 à 16:35 Par yquemener.
   15/07/13 à 21:42 #38896
saxncat
Je ne sais pas si on peut sortir du nucléaire.

Mais apparemment on peut rentrer dans les centrales relativement facilement.

Mais bien sûr la sécurité n'est jamais mise en défaut.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

16/07/13 à 05:04 #38897
yquemener
Très bon point. La sécurité technique est une chose, la sécurisation contre les actes criminels en est une autre. Et la sécurité informatique un troisième point encore différent. Sans une sécurité solide sur ces 3 points, le risque d'accident est grand.

Ceci dit, je me demande. Quel dommages peut faire une personne, même munie d'une bombe, à l'intérieur des parties accessibles d'une centrale de génération récente ? Pour moi, les dispositifs de sécurité récents (niveau EPR) garantissent que même dans le pire des cas, un corium ne se formera pas (enfin, si, mais ira se refroidir dans des coulées isolées spécialement conçues pour ce cas là).

Il faudrait vraiment mettre une bombe d'une puissance capable de percer le blindage du coeur pour causer un accident provoquant une grosse contamination, ce qui me semble infaisable avec une charge portée par une personne même dans un gros sac.

Ça me parait plus sur de faire exploser un TGV ou un RER, niveau nombre de victimes.

16/07/13 à 06:19 #38898
jroche
yquemener écrit:
Il faudrait vraiment mettre une bombe d'une puissance capable de percer le blindage du coeur pour causer un accident provoquant une grosse contamination, ce qui me semble infaisable avec une charge portée par une personne même dans un gros sac.Quid si un commando nombreux et déterminé lance un assaut en abattant tous ceux qui se mettent en travers, ouvre toutes les portes au bazooka et détruit la salle de commande ou le circuit de refroidissement ?

C'est plutôt moins irréaliste que le concours de circonstances qui a conduit à Tchernobyl.

16/07/13 à 08:27 #38899
Thomas 2
Ou un avion détourné ou un tremblement de terre ou une météorite...

Et pour rappel, des météorites, il en est tombé au moins trois de conséquentes en un siècle. On a eu du bol, elles sont tombées, pour deux, en Sibérie. Quelques secondes plus tôt ou plus tard, elles tombaient en Europe... Je laisse imaginer ce que cela donnerait si ça tombait sur ou à proximité d'une fabrique à nuages...

16/07/13 à 08:56 #38900
yquemener
jroche écrit:
Quid si un commando nombreux et déterminé lance un assaut en abattant tous ceux qui se mettent en travers, ouvre toutes les portes au bazooka et détruit la salle de commande ou le circuit de refroidissement ?Dans ce cas, mieux vaut attaquer un labo et s'emparer d'un virus mortel ou d'une réserve de gaz sarin ou carrément d'isotopes radioactifs pour une bombe sale.

Si t'as un commando nombreux, déterminé, et bien armé capable d'opérer en France, tes cibles potentielles pour faire plein de morts ne manquent pas. Mieux vaut ouvrir les vannes d'un barrage. Bien sur qu'il faut rendre l'assaut d'une centrale nucléaire difficile, mais l'existence de centrales nucléaires ne rend pas un commando terroriste comme tu l'évoques plus dangereux. D'autant plus que faire sauter une centrale avec la certitude de maximiser la contamination n'est pas si facile. Il faut savoir quelles sécurités détruire et lesquelles conserver.

Ceci dit, on sait qu'un surgénérateur résiste à un tir de roquette (depuis l'extérieur), car des écolos ont déjà fait ce genre d'attaque contre superphénix.

Thomas 2 écrit:
Ou un avion détourné ou un tremblement de terre Les centrales sont censées résister à l'écrasement d'un avion de ligne. C'est d'ailleurs un des points du débat sur l'EPR. Greenpeace prétend que cette obligation n'a pas été respectée. Je ne me suis pas penché dessus je dois dire. Je suis d'accord que ça devrait pouvoir résister à ce genre d'attaques.

ou une météorite...Si une météorite tombe sur une centrale nucléaire plutôt que sur un centre urbain, on aura vraiment de la chance, d'un point de vue victimes. Elle pourrait aussi tomber sur un stock de dioxine, sur un barrage, sur les digues de Hollande. Toutes ces choses là feraient un nombre de victime semblable ou plus élevé. Pourtant elles sont bien moins polémiques que le nucléaire, pourquoi ?

Dernière édition: 16/07/13 à 08:58 Par yquemener.
   16/07/13 à 09:55 #38901
Thomas 2
yquemener écrit:
Les centrales sont censées résister à l'écrasement d'un avion de ligne.

Ah non !!! Je me souviens bien d'avoir vu un reportage et la question avait été posée clairement à un responsable EDF qui était un peu ennuyé pour répondre avant de finalement lâcher que non, une centrale ne résiterait pas à un avion de ligne... A un petit avion de tourisme oui, mais pas à un Airbus.

Si une météorite tombe sur une centrale nucléaire plutôt que sur un centre urbain, on aura vraiment de la chance, d'un point de vue victimes.

L'un n'empêche malheureusement pas l'autre...

Et au passage, pour info, un article du Monde :

www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/1...es_3447959_3244.html

16/07/13 à 11:59 #38902
jroche
yquemener écrit:
Si une météorite tombe sur une centrale nucléaire plutôt que sur un centre urbain, on aura vraiment de la chance, d'un point de vue victimes. Elle pourrait aussi tomber sur un stock de dioxine, sur un barrage, sur les digues de Hollande. Toutes ces choses là feraient un nombre de victime semblable ou plus élevé. Pourtant elles sont bien moins polémiques que le nucléaire, pourquoi ?Il y a autre chose à considérer que le bilan immédiat. A Tchernobyl, à Kychtchym (qui connait ?), et maintenant à Fukushima, de vastes zones restent gravement contaminées pour des décennies voire des siècles. A Windscale ou Idaho Falls (qui connait ?), les réacteurs explosés étaient plus modestes et surtout on se fichait un peu de la radio-activité à l'époque (années 1950, quand les médecins généralistes s'équipaient massivement en radioscopie... vite mise au rancart par la suite). Mais aucun autre type de catastrophe "industrielle", à ma connaissance, ne va aussi loin. Même si les barrages du Drac craquent ensemble et inondent Grenoble, ça n'ira pas aussi loin (NB je ne le fais pas exprès parce qu'il y a des Grenoblois à l'OZ, il me semble que c'est ce qu'il y a de plus critique en France pour ça).

16/07/13 à 13:02 #38903
Thomas 2
Et tiens, je vous mets ce reportage à voir absolument :

C'est un reportage ARTE : Centrales nucléaires : démantèlement impossible ?

Si après ça, vous avez encore confiance dans nos capacités à maîtriser le nucléaire...

Dernière édition: 16/07/13 à 13:05 Par Thomas 2.
Revenir en hautPage: 1...2223242526272829
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK