Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jurassic Pork signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Jurassic Pork
   08/02/11 à 07:36 #19304
lepterodactyle
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Jurassic Pork
Bonzour zézés et zozos,

Ca fait quelques temps que la nouvelle est annoncée mais elle se confirme et précise. Le centre de recherche près de chez moi (RIKEN) du Japon a affirmé qu'avant 5 ans ils auront "cloné" un mammouth !

singularityhub.com/2011/01/19/japanese-s...the-next-five-years/

Vous êtes sceptiques de l'annonce ou bien sinon vous pensez qu'on va vers un scénario à la Jurassic Park ou que ça va en rester là ?

Sanas rire, moi ça me secoue les méninges, d'autant plus que s'ils arrivent à pondre des ptéros, je vais enfin me sentir moins seul ! Une ptéro, bien maquillée avec des porte-jarretelles, pourquoi pas, ça change de l'ordinaire neogene ...

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
Le sujet a été verrouillé.
   08/02/11 à 08:27 #19306
switch
Contributeur récent
 Re:Jurassic Pork
Si on pouvait déjà cloner du néandertalien, ça permettrait à l’extrême droite de retrouver ses effectifs !

Sinon pour le mammouth, j'ai jamais goûté mais pourquoi pas, je suis pour la cuisine génétique !

08/02/11 à 08:59 #19312
Bobby
Moderateur
Je ne vois pas les intérêts d'une telle démarche... Je trouve ça dommage de gâcher des efforts scientifiques pour faire du spectaculaire.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   14/02/11 à 18:56 #19654
simon49
Contributeur important
Cloner un Mammouth...

Je me permet de douter de la faisabilité d'une telle chose...
Les échantillons récupérés en Sibérie sont certes en bon état, mais tout est relatif : après plusieurs milliers d'années dans la glace l'ADN a forcément été altéré. Et même si l'on implante seulement quelques gènes du Mammouth dans le génome d'un éléphant d'Asie, il n'y a aucun moyen de savoir si le gène en question est en bon état ou a été altéré.

Et même si après plusieurs essais un spécimen arrive à terme, ce ne sera pas vraiment un Mammouth pure souche, mais un hybride de Mammouth et d'éléphant, pas forcément proche de ce qu'était les Mammouth à l'époque.
Sans compter qu'à l'heure actuelle, des espèces clonés d'une telle complexité ne vivent pas bien longtemps (vieillissement prématuré).

14/02/11 à 20:43 #19664
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Salut.

J'aimerais beaucoup avoir du mammouth de premier choix et être le premier servis !

Mais, j'aurais préféré du Triceratop , beaucoup plus gouteux ...

Ou passe notre pognon quand même ? Un prix Ignobel !

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   21/02/11 à 17:34 #19957
Henri Manguy
Contributeur important
Bobby écrit:
Je ne vois pas les intérêts d'une telle démarche... Je trouve ça dommage de gâcher des efforts scientifiques pour faire du spectaculaire.

Pourquoi dis-tu qu'il s'agit de faire du spectaculaire ? Parce qu'il s'agit de cloner un mamouth sans doute. C'est sûr que si l'on parlait de cloner une bactérie, ça serait tout de suite moins spectaculaire. Pourtant, les deux démarches seraient à mon avis aussi intéressantes l'une que l'autre dans l'idée de recréer une espèce disparue. Ou disons une espèce proche. Intéressante sur le plan scientifique, bien sûr, mais intéressante également sur le plan... on va dire affectif, si l'on pense ainsi pouvoir "remettre en circulation" des espèces dont l'homme a précipité le déclin. Il faut toutefois penser à ce que cela peut avoir de dangereux, aussi bien pour l'homme que pour les différentes espèces actuelles. Imaginons par exemple qu'on parvienne à recrer des mamouths et qu'on les relâche dans la nature. Est-ce qu'ils n'iraient pas occuper la niche écologique d'une espèce actuelle qui pourrait en pâtir et finir par disparaître à son tour ? Qu'est-ce que la biodiversité y aurait gagné ? Bon, l'exemple du mamouth est un peu "gros", j'en convient, mais il pourrait se passer ce genre de choses avec des espèces végétales proliférantes ou un insecte dans le genre de la guèpe asiatique qui commence à envahir je ne sais plus laquelle de nos régions. On fait déjà des conneries sans le vouloir avec les bestioles existantes, est-ce qu'il serait judicieux d'en faire d'autres avec des bêtes ou des plantes aujourd'hui disparues et dont on ne sait pour ainsi dire rien ?

22/02/11 à 14:07 #19992
doppler
Nouveau venu
Henri Manguy écrit:
Il faut toutefois penser à ce que cela peut avoir de dangereux, aussi bien pour l'homme que pour les différentes espèces actuelles. Imaginons par exemple qu'on parvienne à recrer des mamouths et qu'on les relâche dans la nature. Est-ce qu'ils n'iraient pas occuper la niche écologique d'une espèce actuelle qui pourrait en pâtir et finir par disparaître à son tour ? Qu'est-ce que la biodiversité y aurait gagné ?
Il y a une façon d'appréhender la vie sur notre planète et notre influence sur elle qui observe les disparitions d'espèces animales comme relevant de deux facteurs principaux: l'évolution naturelle et la destruction d'une espèce ou de son environnement par l'homme.
Il est vrai que l'action humaine est en soi un fruit de l'évolution de ce grand bazar, mais l'homme a ceci de différent (entre autre) avec les autres espèces animales c'est qu'il est capable d'avoir beaucoup plus conscience des conséquences de ses actes.
Visiblement l'humanité n'en fait pas grand chose en ce qui concerne la préservation de la biomasse terrestre mais il n'empêche, il y'en a qui pensent qu'il devrait en être autrement. Notement en préservant la biodiversité. J'avoue être de ceux là et que quand je lis dans vos propos que le danger de faire ré-apparaitre une espèce disparue (pour bonne partie de notre fait) serait conséquent j'ai des doutes que le problème soit vraiment là alors même que...
"Selon la dernière liste rouge de l’IUCN en 2008, 12% des espèces d’oiseaux, 23% des mammifères, 32% des amphibiens, 42% des tortues sont menacés d'extinction : 16 928 espèces au total sont menacées sur 44 838 espèces recensées."

Non vraiment le danger majeur de l'équilibre planétaire viendrait d'une reproduction infime et très certainement contenue d'espèces disparues ?

Qu'importe les extinctions puisque nous pourrions les faire réapparaitre ?
Le danger me semble t'il de ce genre d'expérience c'est surtout de pretter à croire que nous sommes capables de réparer tous les dégâts que nous causons et de freiner la préservation de la biomasse déjà bien faible.

Un charnier d'espèces animales et végétales caché derrière un pseudo Mammouth...

Dernière édition: 22/02/11 à 14:20 Par doppler.
   22/02/11 à 15:05 #19997
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Un zoo d'espèces disparues ! Ca, ça serait la classe.
Avec un mammouth cloné à partir d'un éléphant, un triceratops-rhino, et avec une magnifique cuisse de dodo-dinde au restaurant !

Plus sérieusement, je plussoie doppler et dizangremel et moinsoie M.Manguy.
La science c'est bien.
Faire n'importe nawak pour un effet d'annonce ça reste n'importe nawak. Et ca décrédibilise des recherches autrement plus sérieuses

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   25/02/11 à 13:03 #20139
lepterodactyle
Contributeur important
Doppler,

Intéressant ! D'autant plus que je ne vois pas bien comment on peut trancher facilement entre ce qui relève du n'importe nawak et de la bonne science pour reprendre les termes de Mipoivre.

Ce qui définit l'être humain me semble bien être la propriété de modifier son environnement pour satisfaire sa nature au lieu de la subir.
Comme le suggère Tanguy, on fabrique de nouvelles espèces, plantes ou légumes par hybridation et modifications génétiques, alors en quoi un mammouth est different ? Qui sait ce que l'animal pourrait apporter de négatif ou positif dans l'ecosystème ?
Tout le monde me semble d'accord pour dire que l'extinction des élephants pour l'ivoire est dramatique, alors en quoi une ancienne espèce (peut-être disparue à cause de l'homme) de pachyderme relève du m'importe nawak et d'effet d'annonce ?

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   25/02/11 à 14:25 #20146
Bobby
Moderateur
Le figaro a consacré un article sur ce sujet :
www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/18/0100...nage-de-mammouth.php

Cette annonce est considérée comme une vaste blague, mais elle a fait son effet.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK